Contact
Contact
Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
Deuil-blanc-©iStock-Artisteer

Le deuil blanc

La notion de deuil est généralement associée au décès d’un proche. Pourtant, ce sentiment peut s’amorcer alors que la personne est encore là, toujours vivante, nécessite même qu’on s’occupe d’elle plus que jamais. Ce deuil pas comme les autres est appelé « deuil blanc » (ou deuil sans décès). Il touche celles et ceux qui s’occupent d’un proche malade, souvent atteint d’une pathologie neurodégénérative.

À travers ce dossier, nous aborderons le sujet méconnu du deuil blanc. Nous évoquerons ses formes et caractéristiques. Nous apporterons également quelques conseils pour vous aider à vivre et à surmonter cette situation délicate.

Sommaire :

Les maladies neurodégénératives

Alzheimer, Parkinson, sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot)… les maladies neurodégénératives affectent progressivement et inéluctablement les fonctions cérébrales et moteurs de la personne. Elles ont un impact important sur la qualité de vie du malade ainsi que sur celle de l’entourage.

Qu’est-ce que le deuil blanc ?

Le deuil blanc se manifeste alors que la personne est physiquement présente, mais dont la présence cognitive et affective n’est plus la même qu’auparavant. Les proches doivent composer avec des sentiments complexes. Il leur faut notamment :

  • assister au déclin progressif des capacités de l’être cher,
  • assumer des tâches et responsabilités jusqu’alors partagées,
  • renoncer à leurs rêves et projets d’avenir…

Chacun vit cette situation à sa manière. Certains aidants vont avoir tendance à exprimer leurs émotions, c’est le modèle appelé « deuil blanc intuitif ». D’autres, à l’inverse, vont être dans l’action, c’est le modèle appelé « deuil blanc instrumental ».

Le deuil blanc intuitif

Le deuil blanc intuitif se caractérise par des vagues d’émotions. Comme submergée par celles-ci, la personne ressent le besoin de les exprimer et de les partager.

Ce peut être :

  • de la tristesse, au constat impuissant de la perte de la relation ;
  • de la désolation, en se rendant compte de l’inexorable progression de la maladie ;
  • de la colère, face à l’injustice de la situation et aux nombreux défis à surmonter ;
  • de la culpabilité, en pensant ne pas en faire assez ou ne pas apporter le soutien adéquat ;
  • de l’anxiété, anticipant la gestion croissante des besoins de la personne ou l’échéance plus ou moins lointaine du décès ;
  • de la solitude, si l’entourage ne comprend pas ou ne reconnaît pas les sentiments de deuil et de chagrin vécus par l’aidant.

Le deuil blanc instrumental

Une personne vivant un deuil blanc instrumental intériorise son chagrin. Elle ne va pas parler de ses sentiments, mais sera davantage dans l’analyse et l’action, effectuant :

  • des recherches incessantes sur la maladie (l’aidant peut y passer de nombreuses heures, souvent au détriment de son propre bien-être) ;
  • des démarches administratives pour la constitution de dossiers de prise en charge dans des établissements spécialisés, mais aussi pour l’obtention d’aides financières (Allocation Personnalisée d’Autonomie…) ;
  • la planification des soins de santé et la gestion des rendez-vous médicaux (neurologue, kinésithérapeute, orthophoniste…).

Ce modèle de deuil implique une certaine anxiété ou encore une agitation.

La fin de vie : un sujet délicat et pourtant essentiel à anticiper

Du fait de la nature progressive et irréversible de la maladie, il est important d’anticiper les questions liées à la fin de vie. Directives anticipées ainsi que volontés funéraires sont des sujets à aborder ensemble.
Nos conseillers Roc Eclerc sont là pour vous : pour vous écouter et vous accompagner dans cette démarche de prévoyance.

Différentes solutions d’assurance obsèques sont alors possibles :

Demander un devis prévoyance obsèques

Comment traverser un deuil blanc ?

À l’instar d’un deuil « classique », il y a bien des façons de vivre ce deuil anticipé. Certaines familles vont se soutenir et s’entraider au fil de l’évolution de la maladie. D’autres personnes vont ressentir le besoin d’aborder la situation auprès d’un groupe de parole ou d’être accompagnées par un professionnel (thérapeute, psychologue…).

Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer ce travail de deuil et renforcer votre résilience :

  • conserver une hygiène de vie saine, au niveau de l’alimentation comme de l’exercice physique,
  • s’accorder des moments de répit en restant socialement actif (sortir avec des amis, déjeuner en famille…),
  • pratiquer des exercices pour la gestion du stress et la détente (yoga, tai-chi, qi gong, méditation…),
  • trouver des solutions pour préserver la communication et des moments de convivialité avec la personne aidée,
  • prendre conscience des effets de la maladie et des répercussions sur le quotidien,
  • anticiper l’après décès pour s’y préparer mentalement, mais aussi pour organiser des obsèques respectueuses des volontés et convictions.

Sachez que des ressources existent pour vous aider à vivre et à surmonter un deuil blanc. N’hésitez pas à chercher un soutien auprès de personnes de votre entourage ou obtenir une aide extérieure à votre cercle familial et amical.

Les questions fréquentes sur les sujets du deuil

Condoléances /À qui s’adresser pour faire face à un deuil ?

Une aide et un soutien extérieur au cercle familial peut parfois être utile à la personne. Certaines peuvent, en effet, ressentir le besoin (ou l’envie) d’échanger avec d’autres personnes confrontées à cette même situation. Il faut savoir qu’il existe des groupes de paroles et des ateliers pour personnes endeuillées. Également, des professionnels – psychologues, thérapeutes et accompagnants spécialisés – peuvent offrir un espace de dialogue et être le soutien nécessaire au travail de deuil.

Les conseillers Roc Eclerc sont là pour vous, pour vous soutenir en ces moments délicats même après les obsèques. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de pompes funèbres.

Condoléances /Comment aider une personne en deuil ?

Au-delà des mots, aider et soutenir une personne endeuillée peut se faire de différentes manières.
Voici quelques suggestions :

  • Être présent et offrir une présence physique, en lui rendant visite ou en l’invitant à sortir.
  • Être à l’écoute et la laisser exprimer librement ses émotions, ses souvenirs ou tout ce qu’elle souhaite partager.
  • Offrir une aide pratique et concrète, en effectuant quelques tâches domestiques (repas, courses, ménage…).
  • Accompagner les rituels et pratiques personnelles comme planter un arbre du souvenir, fleurir la sépulture, allumer une bougie de deuil…

Chaque deuil est unique, il est donc essentiel d’adapter votre soutien aux besoins spécifiques de personne. En ces circonstances particulières, il est important d’être disponible pour elle, à long terme, mais aussi de respecter son éventuel besoin d’intimité.

Prévoyance /Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques permet à son adhérent de prévoir sereinement ses funérailles. C’est une solution de prévoyance pour soi ainsi que pour ses proches.

Il en existe de trois types :

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Roc Eclerc pour en savoir plus le sujet de l’assurance obsèques.

Prévoyance /Quels sont les avantages d’un contrat obsèques ?

En fonction de la solution de prévoyance souscrite, un contrat obsèques (également connu sous le nom d’assurance obsèques) peut offrir différents avantages.

Parmi lesquels :

  • Un soutien financier pour la famille : le capital garanti est spécifiquement destiné à couvrir les dépenses liées aux funérailles.
  • Une organisation des obsèques respectueuse des volontés de la personne : le contrat obsèques en prestations permet de définir vos choix et vos souhaits. Cela peut inclure des détails tels que le type de cérémonie, le choix du cercueil, le lieu d’inhumation ou la destination des cendres, les fleurs de deuil, etc.
  • Une prévention des éventuels désaccords familiaux : en spécifiant vos volontés funéraires à travers un contrat obsèques, vos proches n’ont pas à prendre ces décisions, sources parfois de conflits et de tensions au moment du décès.
  • Une tranquillité d’esprit pour l’adhérent : en souscrivant un contrat obsèques en prestations, vous avez l’assurance que vos volontés funéraires seront respectées et que votre famille sera préservée de tout ou partie de la charge financière.

Contrat obsèques en prestations, Organisation ou en capital, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc pour en savoir plus sur les avantages spécifiques de chacun. En agence de pompes funèbres ou par téléphone, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche.

Urgence décès /Qui contacter pour obtenir une assistance décès ?

En cas de décès imminent ou survenu, il est important d’obtenir l’aide appropriée et les réponses adaptées. C’est pourquoi Roc Eclerc a créé le service Roc Assistance Décès afin de ne pas laisser les familles seules dans cette situation.

Le numéro d’urgence 30 24 est toujours joignable (appel gratuit – 7 j / 7 et 24 h / 24). Un conseiller est là pour vous guider et vous accompagner dans les premières démarches. Il vous permet d’obtenir une aide optimale et un soutien personnalisé.

Roc-Eclerc-Coquelicot-©iStock-Christian-Decout
Dossier précédent Pompes funèbres : des métiers à dimension humaine
Bougie-deuil-©iStock-Rafa-Jodar
Dossier Suivant Lanterne funéraire et bougie de deuil

Envoyez-nous un e-mail

Une question, une suggestion ou toute autre demande ? Un conseiller Roc Eclerc vous répond dans les meilleurs délais.

Rechercher votre agence

Vos coordonnées