Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.
Toilette mortuaire
Attention portée au défunt, la toilette mortuaire participe à lui conférer une dernière image apaisée et sereine. Préserver les traits « naturels » et la dignité de la personne représentent une source de réconfort et un soutien important pour la famille et les proches.

La toilette mortuaire (ou soins de présentation) permet d’« apprêter » le défunt afin de lui donner une apparence soignée et reposée, proche de celle qu’il avait de son vivant.
À distinguer des soins de conservation (réalisés par un professionnel dénommé thanatopracteur), cette pratique funéraire s’effectue, bien évidemment, dans le respect et la dignité. Il s’agit d’estomper certains stigmates de la mort pour rendre la personne « présentable ».
Bien souvent, la toilette mortuaire consiste à laver le corps du défunt, à l’habiller, à le coiffer et, éventuellement, à le maquiller. Elle contribue à :
- aborder plus sereinement le processus de deuil,
- permettre à la famille et aux proches de se réunir pour rendre hommage,
- donner un aspect de tranquillité au défunt.
En France, la pratique de la toilette mortuaire est nullement une obligation. Elle peut être spécifiée dans les choix funéraires (contrat obsèques) ou, dans le respect des volontés de la personne, décidée par sa famille lors de l’organisation des funérailles.
La toilette mortuaire et le processus de deuil
La toilette mortuaire est une pratique ancienne. Acte symbolique pour certains, elle concoure notamment à marquer tout le respect porté à la personne. En vue des hommages de la famille et même si aucune présentation du corps n’est prévue, il est courant d’effectuer une toilette mortuaire afin que le défunt soit présentable et pour lui donner toute sa dignité.
Pour d’autres personnes, ces quelques gestes revêtent une dimension religieuse. Ainsi, une toilette rituelle peut se substituer à la toilette mortuaire. Dans la religion musulmane par exemple, la toilette est dite purificatrice, permettant le passage de la vie à la mort. Celle-ci n’est donc pas dispensée par le personnel soignant (décès en établissement hospitalier ou en maison de retraite) ni par le personnel des pompes funèbres. Ce sont des personnes qualifiées du culte qui effectuent alors la toilette rituelle du défunt.
La pratique des soins de présentation
Toilette mortuaire ou toilette rituelle, nos conseillers Roc Eclerc sont là pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques de votre parent ou proche. Ils répondent à vos interrogations et vous assistent à chaque étape, dans le respect des volontés et des convictions du défunt.
N’hésitez pas à solliciter votre conseiller funéraire : il vous aide à appréhender au mieux toutes les démarches et formalités en cas de décès.
Le déroulement d’une toilette mortuaire
Les toilettes funéraires sont prises en charge par une personne qualifiée et compétente, dans le respect du défunt et de sa dignité. Généralement, ces soins s’effectuent sur le lieu de décès. À l’hôpital ou en maison de retraite, ce peut être un membre du personnel (infirmière ou infirmier, aide-soignante ou aide-soignant). Les agents mortuaires et les collaborateurs de votre agence de pompes funèbres peuvent également pratiquer les soins au sein de la chambre mortuaire ou du funérarium.
Sachez que si votre défunt porte un stimulateur cardiaque (pacemaker), le médecin de l’établissement hospitalier ou un professionnel habilité (thanatopracteur) prend alors son retrait.
Dans la pratique, la toilette mortuaire consiste à laver et à vêtir le défunt, mais aussi à dissimuler, autant que faire se peut, les premiers stigmates de la mort. Pour aider à apprêter le défunt comme de son vivant, vous pouvez lui choisir une tenue, confier son maquillage et produits cosmétiques. Sur la base d’une photographie, la personne en charge de la toilette veille ainsi à le coiffer, maquiller et raser (si nécessaire) le plus naturellement.
Nos conseillers et collaborateurs ont pleinement conscience de la charge émotionnelle liée au décès d’un proche. Même si le défunt n’est pas présenté en amont des obsèques, c’est important pour vous. Chez Roc Eclerc, nous répondons présents au quotidien en apportant un service et un accompagnement de qualité, à la fois humains et professionnels.