ROC ECLERC

Toilette mortuaire

Demander un devis
 
maquillage pour toilette funéraire pompes funèbres

Toilette mortuaire

La toilette mortuaire consiste à laver le corps du défunt, à l'habiller et, cas échéant, à le maquiller afin de vous le présenter.

Partager cette page
toilette laver

Différente d’un soin de conservation, la toilette mortuaire permet d’apaiser les traits du défunt pour que vous puissiez lui rendre hommage. Elle consiste à : 

  • aborder plus sereinement le processus de deuil.
  • permettre aux membres de la famille de se réunir pour rendre hommage.
  • donner un aspect de tranquillité au défunt.

Elle s’effectue dans le respect et la dignité. La toilette mortuaire permet de donner une apparence soignée.

La toilette participe au processus de deuil

Acte symbolique fort, la toilette mortuaire se réalise depuis toujours. Elle est un des points communs à toutes les cultures et à toutes les religions. Elle permet à la fois de mieux aborder le processus de deuil, en facilitant les adieux, mais aussi de rendre hommage au proche par quelques gestes qui lui donnent toute sa dignité. 

Elle se réalise par les agents mortuaires ou par nos collaborateurs. Généralement, elle s’effectue sur le lieu de décès, plus communément à l’hôpital. Mais elle se pratique également à domicile ou encore dans une chambre funéraire. 

Pour être parfaitement conforme à vos croyances, la toilette rituelle se substitue à la toilette mortuaire. 

Une pratique en toute dignité

Il se peut que le défunt porte un stimulateur cardiaque, plus connu sous le nom de pacemaker. Dans ce cas, c’est le médecin de l’établissement de soin qui l’ôte, ou un professionnel habilité (un thanatopracteur). Nous respectons vos choix et vos convictions personnelles : confiez-vous à votre conseiller funéraire, il prendra le temps de vous informer sur cette pratique. Il vous aide ainsi à mieux aborder le travail de deuil.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement

Le déroulé d'une toilette mortuaire

La toilette mortuaire vise à maquiller les premiers aspects liés à la rigidité du corps après le décès. Le corps est nettoyé et vêtu ; vous pouvez choisir les vêtements du défunt. Même si le corps n’est pas présenté pendant la durée qui précède les obsèques, c’est important pour vous. 

Nous vous rendons les objets personnels (bijoux, montre, lunettes ou lentilles). Les cheveux sont coiffés et un léger maquillage naturel donne un aspect de tranquillité au corps. Toutes les altérations liées aux circonstances du décès seront dissimulées au mieux. Selon la situation, nos conseillers peuvent vous guider et vous proposer des soins de thanatopraxie.