ROC ECLERC

Rapatriement du défunt

Demander un devis
 
avion au crépuscule pour un rapatriement popes funèbres

Rapatriement du défunt

Si vous souhaitez qu'un défunt soit rapatrié en France après un décès à l'étranger ou dans son pays natal après un décès en France, nous nous occupons de vos démarches administratives.

Partager cette page
habitacle d'un avion

Il est possible qu’un proche soit décédé hors du territoire français et que vous souhaitiez le rapatrier chez lui. Il est possible également que le défunt soit décédé sur le territoire français, mais que ses volontés ou les vôtres sont de le rapatrier dans son pays d’origine. La loi est stricte concernant le rapatriement des défunts, c’est pourquoi vous devez prendre contact avec des personnes qui sauront vous conseiller au mieux : 

  • L’ambassade ou le consulat français dans le pays étranger.
  • L’ambassade ou le consulat du pays de destination.
  • Votre conseiller funéraire ROC ECLERC.

Nous connaissons parfaitement la législation. Nous sommes donc à même de vous guider dans vos démarches et, le cas échéant, de les réaliser pour vous.

Rapatrier un défunt à l'étranger

Il se peut que, selon votre culture ou votre religion, il vous soit inconcevable de laisser votre proche loin de sa terre natale. Dans ce cas, vous devez entreprendre des démarches afin d’effectuer le rapatriement du défunt vers le pays d’origine. 

C’est la préfecture qui doit délivrer le certificat autorisant le transfert. Certains documents seront indispensables, tels que la carte d’identité, l’acte de naissance et de décès, etc. Votre conseiller vous donnera la liste des documents à fournir au préalable. 

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez également vous rapprocher du consulat du pays de destination. La loi est stricte concernant les rapatriements, c’est pourquoi il est possible que des soins de conservation doivent être pratiqués. Le choix du cercueil est également réglementé. 

Le contrat obsèques pour éviter les démarches administratives

Nous vous proposons des solutions obsèques qui incluent le rapatriement et les formalités associées. Cette garantie vous permet également d’être assuré de bénéficier du transport pour accompagner le défunt lors de son rapatriement.

En savoir plus sur nos solutions de prévoyance obsèques

Rapatrier un défunt de l'étranger

La question intervient lorsqu’une personne est décédée en dehors du territoire français. Vous souhaitez rapatrier le défunt chez lui, auprès de ses proches ? Il faut donc entreprendre certaines démarches. En premier lieu, il faut avertir les autorités locales d’état civil. La barrière de la langue peut être un obstacle. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre directement à l’Ambassade. Nous pouvons prendre contact avec le consulat français. 

Après l’identification du défunt, la déclaration de décès va permettre de déclencher toutes les démarches. Il faudra fournir, notamment, une demande de rapatriement, un certificat de décès, une autorisation de fermeture de cercueil, etc.