Contact
Contact
Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
Recueillement-©iStock-wilpunt

Recueillement après un décès : rendre hommage avant la cérémonie

Le temps du recueillement et de l’hommage au défunt, en amont de la cérémonie funéraire, est une étape importante du processus de deuil.

Le recueillement permet à chacun – les membres de la famille, les proches et les amis – d’honorer sa mémoire et de lui dire « au revoir » en toute quiétude. Pour vous accompagner dans ce moment, nous mettons à votre disposition des lieux adaptés et aménagés pour rendre un dernier hommage à la personne aimée.

Salon funéraire, chambre mortuaire, domicile… différents lieux peuvent accueillir l’être cher avant la cérémonie d’obsèques. Nos conseillers Roc Eclerc vous expliquent les possibilités en fonction des volontés du défunt ainsi que du lieu du décès (établissement hospitalier, maison de retraite, domicile). Nous savons toute l’importance de voir et de rendre hommage au défunt. Aussi, nous sommes là pour vous épauler à chaque étape, pour vous permettre de vous réunir en famille et de vous recueillir sereinement.

Sommaire :

Décès en maison de retraite

D’une maison de retraite à une autre, la prise en charge du défunt et des premières démarches peuvent varier. Il est donc préconisé de vous renseigner auprès de la direction de l’établissement.

Le constat de décès

Face au décès d’un résident, le personnel de la maison de retraite contacte souvent directement un médecin afin qu’il constate et déclare la mort de la personne. Celui-ci établit alors le certificat médical de décès. Dans le cas contraire, il vous faut réaliser cette démarche le plus rapidement possible. Ce document est, en effet, indispensable pour organiser les obsèques et pour entreprendre toutes les formalités administratives et successorales.

Le repos du défunt

En fonction de la configuration de l’établissement et de son règlement intérieur, différentes solutions peuvent vous être proposées pour le repos du défunt avant les funérailles. Certaines maisons de retraite autorisent de garder la personne dans sa chambre (si le résident dispose d’une chambre individuelle) ou dans un salon dédié. Vous pouvez également demander à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques d’entreprendre, notamment, le transfert vers un funérarium.

À savoir, le transfert d’un défunt doit obligatoirement être réalisé dans un véhicule homologué (corbillard), dans un délai de 48 heures à compter de l’heure du décès. Également, si la demande de transporter le défunt vers une chambre funéraire émane du directeur de la maison de retraite, celui-ci doit en assumer la charge financière.

Rappelons qu’à l’instar d’un hôpital, une maison de retraite est dans l’obligation de disposer d’une chambre mortuaire au-delà de 200 décès par an.

Le salon funéraire : un lieu adapté au recueillement des familles

Le funérarium (également appelé « chambre funéraire ») est un établissement dédié à l’accueil des personnes défuntes, dans l’intervalle entre le décès et les obsèques. Des salons funéraires privatifs permettent ainsi aux familles de venir se recueillir et de rendre un dernier hommage à l’être cher avant la tenue de la cérémonie d’inhumation ou de crémation.

Dans ces moments de peine et de deuil, nos conseillers Roc Eclerc sont là pour vous apporter leur soutien et vous aider à trouver un funérarium à proximité. Ils vous donnent toutes les informations utiles pour organiser un hommage au défunt personnalisé, respectueux de ses convictions et de ses volontés.

Rechercher une agence de pompes funèbres

Décès en établissement de soin (hôpital)

En cas de décès à l’hôpital, deux situations peuvent se présenter.

L’établissement hospitalier dispose d’une chambre mortuaire

Votre parent peut alors reposé dans la chambre mortuaire jusqu’au jour de ses obsèques. Il peut également, à votre demande ou selon ses volontés funéraires, être transporté par les pompes funèbres vers un funérarium. Ces établissements sont, en effet, propice au recueillement de la famille auprès du corps du défunt. Ils permettent de rendre hommage dignement et, pour certains, de personnaliser le salon où repose la personne avec des souvenirs (photos ou objets, fleurs, musique…).

À savoir, le repos du défunt en chambre mortuaire est gratuit durant trois jours. Au-delà, le service devient payant. Également, tous les hôpitaux ne possèdent pas de salle prévue pour le recueillement. Néanmoins, la famille peut venir adresser ses hommages à leur proche ; cette visite devra se faire aux horaires d’ouverture de l’établissement.

L’établissement hospitalier ne dispose pas de chambre mortuaire

En deçà de 200 décès par an, un établissement de santé n’est pas dans l’obligation de créer un lieu de repos pour les défunts. Le personnel de l’établissement doit alors vous contacter, dans un délai de 10 heures à compter du décès, afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires au transport de votre proche.

Si votre défunt repose en chambre mortuaire, il est possible de demander la réalisation de soins mortuaires (toilette et/ou soins de conservation). Ces derniers permettent de préserver l’aspect « naturel » et serein de la personne. Ils aident ainsi la famille à se recueillir en toute quiétude et à garder en mémoire un souvenir apaisé. Si la toilette du défunt peut être faite par l’agent mortuaire, les soins de conservation doivent être effectués par un professionnel habilité : un thanatopracteur.

La veillée du défunt à domicile

La veillée funèbre traditionnelle est remplacée, depuis la seconde moitié du XXe siècle, par un repos en chambre funéraire ou en chambre mortuaire. Bien évidemment, il est toujours possible d’organiser une veillée au domicile du défunt ou d’un parent. Sachez néanmoins que les agences de pompes funèbres préconisent de faire effectuer des soins de conservation pour des raisons sanitaires, et que la réglementation en la matière est particulièrement encadrée (déclaration préalable à la mairie, isolation du reste du logement, aération de la pièce où repose la personne…).

Le choix de la veillée funèbre est motivé notamment par :

  • L’intimité du cadre familial, d’un lieu où la famille y conserve des souvenirs.
  • Le besoin de se recueillir entre proches, en nombre limité, pour prendre le temps d’un dernier adieu et d’adresser quelques mots et sentiments sincères.
  • La volonté de veiller le défunt traditionnellement (selon les rituels de sa confession) jusqu’à la cérémonie des funérailles et la séparation définitive (inhumation ou crémation).
  • Le respect du souhait de la personne de rester chez soi.

Attention toutefois à prendre en considération aussi la charge morale et émotionnelle lourde en cas de veillée mortuaire à domicile.

Repos du défunt au funérarium ou en chambre mortuaire, veillée à domicile : quelle que soit la manière de rendre hommage au défunt, nos conseillers Roc Eclerc sont là pour vous. Ce moment est important pour le travail de deuil de la famille, vous permettant d’amorcer la séparation, de tisser les nouveaux liens entre son ancienne existence et sa future absence.

Les questions fréquentes sur le recueillement

Urgence décès /Qui contacter pour obtenir une assistance décès ?

En cas de décès imminent ou survenu, il est important d’obtenir l’aide appropriée et les réponses adaptées. C’est pourquoi Roc Eclerc a créé le service Roc Assistance Décès afin de ne pas laisser les familles seules dans cette situation.

Le numéro d’urgence 30 24 est toujours joignable (appel gratuit – 7 j / 7 et 24 h / 24). Un conseiller est là pour vous guider et vous accompagner dans les premières démarches. Il vous permet d’obtenir une aide optimale et un soutien personnalisé.

Obsèques /Quels objets personnels déposer dans un cercueil ?

Certains objets personnels peuvent être placés dans le cercueil, à l’instar d’un bijou ou d’une photo, d’une peluche…
En revanche, d’autres sont interdits. Ainsi, les appareils électroniques et les prothèses à piles (stimulateurs cardiaques) doivent être retirés avant l’inhumation. En règle générale, tout objet non biodégradable susceptible de polluer les sols est interdit dans un cercueil.

Obsèques /En quoi consistent les soins de présentation du défunt ?

Les soins de présentation du défunt (ou toilette mortuaire) s’attachent à lui rendre une apparence naturelle et reposée afin que les proches puissent conserver de lui une belle image. Il s’agit de procéder à la toilette du corps, à l’habillage et au maquillage.
Cette toilette mortuaire peut-être réalisée par un agent des pompes funèbres, le personnel de l’hôpital ou de la maison de retraite (aide-soignant, par exemple), un représentant du culte (toilette rituelle).

Pour information, ces soins funéraires sont toujours réalisés dans le souci de respect de la dignité du défunt et de ses volontés. N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller Roc Eclerc pour plus de précisions.

Condoléances /À qui s’adresser pour faire face à un deuil ?

Une aide et un soutien extérieur au cercle familial peut parfois être utile à la personne. Certaines peuvent, en effet, ressentir le besoin (ou l’envie) d’échanger avec d’autres personnes confrontées à cette même situation. Il faut savoir qu’il existe des groupes de parole et des ateliers pour les personnes endeuillées. Également, des professionnels – psychologues, thérapeutes et accompagnants spécialisés – peuvent offrir un espace de dialogue et être le soutien nécessaire au travail de deuil.

Les conseillers Roc Eclerc sont là pour vous, pour vous soutenir dans les moments délicats (assistance décès), même après les obsèques. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de pompes funèbres.

Démarches /Quels sont les documents à conserver après un décès ?

Certains papiers administratifs et documents de la vie courante sont à conserver soigneusement. Après le décès d’un parent ou d’un proche, il vous faudra garder :

  • Les documents familiaux (livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce, testament, règlement de succession…),
  • Les documents fiscaux (déclaration de revenus, impôts locaux…),
  • Les documents bancaires (prêt immobilier, prêt à la consommation…),
  • Les documents d’assurance (assurance habitation, assurance vie, assurance décès, avis d’échéance…),
  • Les documents liés à l’habitation (titre de propriété, contrat de location, charges de copropriété, factures des tiers – eau, électricité, gaz…)…

Outre les documents de famille, il est recommandé de conserver les autres papiers du défunt par précaution, pendant 5 ans à partir du décès. En effet, le versement de certaines prestations sociales peut faire l’objet d’une action en recouvrement auprès des ayants droit.

N’hésitez pas à souscrire le service Roc Eclerc Formalités pour être conseillé et accompagné dans les démarches décès.

Obseques-cremation-©istock
Dossier précédent Le monument cinéraire
ROC-ECLERC-Don-de-corps-a-la-science
Dossier Suivant Fin de vie : donner son corps à la science

Envoyez-nous un e-mail

Une question, une suggestion ou toute autre demande ? Un conseiller Roc Eclerc vous répond dans les meilleurs délais.

Rechercher votre agence

Vos coordonnées