Contact
Contact
Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
Herbe-©iStock-Kitsada-Suksasilp

Aides au financement des obsèques

Penser au financement des obsèques ne devrait pas être votre priorité. Afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, des aides financières existent pour couvrir tout ou partie des frais d’obsèques. Nous vous présentons ici les grandes caractéristiques.

À la suite du décès d’un proche, il vous faudra assumer la charge financière des obsèques. Sachez que des aides au financement des obsèques existent.
Elles peuvent revêtir diverses formes :

  • Un prélèvement possible jusqu’à 5 000 € directement sur le compte bancaire du défunt
  • Une aide accordée par la mutuelle, la complémentaire santé ou la Sécurité sociale
  • Une aide versée par la commune (pour les plus démunis)
  • Une souscription d’un contrat de prévoyance obsèques
  • Une aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Caisse de Retraite…

Sommaire :

En cas de décès, contacter la banque et l’assurance du défunt

Depuis la réforme bancaire de 2013, il est désormais possible de prélever jusqu’à 5 000 € sur le compte de dépôt du défunt (art L.312-1-4). Cet argent sert en priorité au financement des obsèques. Pour ce faire, la personne charge de l’organisation des obsèques doit présenter à la banque la facture détaillant les frais engagés pour les obsèques.

Lorsque vous mandatez votre agence de pompes funèbres Roc Eclerc pour l’organisation des obsèques, cette dernière a la possibilité de se charger directement de cette démarche. Pour cela, elle contacte la banque afin d’obtenir un paiement en direct.

La Sécurité sociale peut également verser un capital décès à la famille du défunt, si ce dernier était salarié (ou indemnisé par Pôle Emploi). L’employeur du défunt peut également prendre contact avec vous dans certains cas.

Les mutuelles et les complémentaires santé versent, dans certains cas, une participation aux frais d’obsèques par le biais d’un tiers-payant (allocation décès). Les assurances souscrites, qu’il s’agisse d’une assurance santé ou d’une assurance habitation ou encore d’une assurance bancaire… elles peuvent vous aider à financer les obsèques.

Si vous ne retrouvez aucun papier à ce propos, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’AGIRA (centrale d’assurance vie). Contactez votre mutuelle pour obtenir davantage de précisions.

N’hésitez pas également à consulter notre dossier : « En savoir plus sur le financement des obsèques ».

Financer ses funérailles grâce à un contrat d’assurance obsèques

Si le défunt a souscrit un contrat de prévoyance obsèques (également appelé contrat d’assurance obsèques) auprès d’une agence de pompes funèbres Roc Eclerc, vous pourrez vous consacrer au travail de deuil, sans avoir à vous soucier de l’organisation des obsèques. Afin de souscrire un tel contrat obsèques, nos conseillers en agence Roc Eclerc peuvent vous guider et vous accompagner dans votre démarche. Ils sauront vous renseigner sur les différents types de contrat de prévoyance obsèques et vous proposer la solution la mieux adaptée. Souscrire un contrat de prévoyance obsèques permet de vous prémunir et de préserver vos proches d’une dépense imprévue en cas de décès.

Demander un devis de prestations obsèques

Les aides au financement des obsèques pour les personnes sans ressources suffisantes

Les frais liés à l’organisation des obsèques sont assimilés à une dette alimentaire. Cela veut dire concrètement que c’est aux descendants et aux ascendants du défunt de payer les obsèques (en fonction de leurs ressources). Et cela même s’ils ont renoncé à la succession. Avant tout, c’est au conjoint survivant de régler les frais d’obsèques au titre du devoir entre époux.

Si une personne est démunie de ressources, et après une recherche de famille, c’est la mairie du lieu de décès qui réquisitionne une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques gratuitement. Un emplacement est mis à disposition au cimetière communal pour un délai de 5 ans.

Les questions fréquentes sur le financement des obsèques

Prévoyance /Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques permet à son adhérent de prévoir sereinement ses funérailles. C’est une solution de prévoyance pour soi ainsi que pour ses proches.

Il en existe de trois types :

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Roc Eclerc pour en savoir plus le sujet de l’assurance obsèques.

Prévoyance /Différence entre assurance obsèques et assurance décès ?

L’assurance obsèques et l’assurance décès sont deux assurances distinctes.

  • L’assurance obsèques (également appelée prévoyance ou convention obsèques) permet de financer à l’avance un capital garanti pour couvrir les frais liés aux funérailles. Dans le cas d’une souscription d’un contrat obsèques en prestations funéraires, l’adhérent définit également ses volontés quant à l’organisation de ses obsèques. Il peut décider ainsi des services et prestations à mettre en œuvre (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, gamme de cercueil…).
  • L’assurance décès, quant à elle, est contrat dont l’objectif principal est de fournir une protection financière à ses proches en cas de décès (versement d’un capital ou d’une rente). Le capital versé peut être utilisé à la discrétion du ou des bénéficiaires.
    Dans le cas d’un contrat d’assurance décès temporaire, celui-ci octroie une couverture sur une période déterminée : si l’assuré décède pendant la durée de vie du contrat, le capital (ou la rente) est versé au bénéficiaire désigné ; si l’assuré survit à la durée du contrat, la couverture prend fin sans aucune prestation versée.

Nos conseillers Roc Eclerc sont là pour vous accompagner dans votre démarche de prévoyance. N’hésitez pas à les contacter ou à vous rendre dans l’une de nos agences de pompes funèbres pour tout renseignement complémentaire.

Prévoyance /Quels sont les avantages d’un contrat obsèques ?

En fonction de la solution de prévoyance souscrite, un contrat obsèques (également connu sous le nom d’assurance obsèques) peut offrir différents avantages.

Parmi lesquels :

  • Un soutien financier pour la famille : le capital garanti est spécifiquement destiné à couvrir les dépenses liées aux funérailles.
  • Une organisation des obsèques respectueuse des volontés de la personne : le contrat obsèques en prestations permet de définir vos choix et vos souhaits. Cela peut inclure des détails tels que le type de cérémonie, le choix du cercueil, le lieu d’inhumation ou la destination des cendres, les fleurs de deuil, etc.
  • Une prévention des éventuels désaccords familiaux : en spécifiant vos volontés funéraires à travers un contrat obsèques, vos proches n’ont pas à prendre ces décisions, sources parfois de conflits et de tensions au moment du décès.
  • Une tranquillité d’esprit pour l’adhérent : en souscrivant un contrat obsèques en prestations, vous avez l’assurance que vos volontés funéraires seront respectées et que votre famille sera préservée de tout ou partie de la charge financière.

Contrat obsèques en prestations, Organisation ou en capital, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc pour en savoir plus sur les avantages spécifiques de chacun. En agence de pompes funèbres ou par téléphone, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche.

ROC-ECLERC-Dossier-Hommage-Gerbe-de-fleurs
Dossier précédent La gerbe de fleurs
ROC-ECLERC-Dossier-Message-condoleances
Dossier Suivant Le message de condoléances

Envoyez-nous un e-mail

Une question, une suggestion ou toute autre demande ? Un conseiller Roc Eclerc vous répond dans les meilleurs délais.

Rechercher votre agence

Vos coordonnées