Partager cette page

Choisir entre inhumation et crémation

En France deux types d'obsèques sont possibles, l'inhumation et la crémation. Choisir entre l'une et l'autre des possibilités c'est respecter en premier lieu les volontés du défunt. En cas d'hésitation, vous pouvez faire appel à vos valeurs et croyances personnelles.

Groupe-ROC-ECLERC-obseques-cremation sélection-urnes

Notre volonté est de suivre les besoins et pratiques des familles que nous accueillons. Quelque soit la direction vers laquelle vous allez, nous vous accompagnons sur votre parcours et vous donnons la possibilité de rendre hommage à votre proche :

  • Par la mise à disposition de chambres funéraires qui permettent le dernier adieu.
  • Par un accompagnement du lieu de mise en bière jusqu'au lieu de l'inhumation. 
  • Par le conseil et le choix de monuments funéraires personnalisés.
 

L’inhumation

L'inhumation, dit aussi enterrement, consiste à la mise en terre du défunt. La concession est le lieu où se trouve la sépulture au sein du cimetière.

Elle est concédée pour une durée déterminée par la commune. Il existe deux possibilités liées à l’inhumation, la concession en pleine terre (possibilité de poser un monument sur une semelle) ou en caveau (choix recommandé pour sa stabilité et capacité d’accueil de plusieurs cercueils).

Une cérémonie peut être célébrée à l'église (cérémonie religieuse) ou à la chambre funéraire (cérémonie civile ou avec présence d'un représentant du culte) mais aussi au cimetière.

 

La personnalisation de la cérémonie

Que votre choix se porte sur l'inhumation ou la crémation, le choix du cérémonie est important. Il permet de rendre hommage à votre proche et de faciliter votre approche du deuil. Ce rituel est organisé de concert entre vous et votre conseiller funéraire qui saura vous écouter et vous proposer des solutions pour un moment privilégié dans le cadre d'une cérémonie civile ou religieuse. 

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement

 

La crémation

La crémation est souvent préférée pour des raisons morales, religieuses, éthiques ou écologiques.

A la suite de la cérémonie d’hommage au crématorium et de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire. 

L’urne vous est ensuite restituée. À ce moment là,  plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • la dispersion des cendres au jardin du souvenir ou en pleine nature.
  • l'inhumation de l'urne au sein d'un monument cinéraire.
  • le scellement de l'urne sur un monument existant.
  • le dépôt de l'urne en columbarium.

Nous ne vous laissons pas seuls face aux questions que vous vous posez et votre conseiller funéraire saura vous guider dans votre ultime hommage. 

Nous vous invitons à en savoir plus sur la destination de cendres

Parce que la vie est déjà assez chère

Bénéficiez d'un accompagnement et d'offres sur mesure pour la réalisation des obsèques.
Demander un devis gratuit et sans engagement