Partager cette page

Cérémonie religieuse ou civile

L’importance du cérémonial

ROC ECLERC cérémonie civile ou religieuse services funéraires ange statue monument funéraire cimetière

Toutes les communautés marquent le passage d’un défunt de la vie à la mort et ce quelles que soient les origines, religieuses, culturelles ou ethniques. Ce qui diffère c’est la manière dont ce cérémonial va s’établir d’une culture à une autre. Mais dans tous les cas ritualiser le cérémonial est primordial pour : 

  • matérialiser le décès et la séparation
  • rendre hommage à l'être cher
  • apporter de la douceur et de la joie grâce aux souvenirs évoqués
 

La cérémonie civile

Une famille peut souhaiter pour son proche une cérémonie en accord avec la vie de l’être cher et opter pour une cérémonie civile davantage personnalisable.

Si vous le désirez, il vous est tout à fait possible de prendre l’initiative de préparer la cérémonie et de l’orchestrer. Si vous souhaitez être guidé dans cette étape ou si vous souhaitez l’avis de professionnels qui sauront être force de propositions pour vous aider à préparer ce moment unique, votre conseiller funéraire saura être à l’écoute.

Quelques moments clés viennent ponctuer la cérémonie par :

  • un temps d’accueil : présentation à toute l’assemblée de la personne décédée et rappel de son lien avec les personnes présentes.
  • un temps d’évocation : éléments marquants de la vie de l’être cher, son histoire et ses valeurs.
  • un temps d’hommage : personnalisation et temps d’écoute des musiques choisies, de la lecture de texte ou de discours prononcés.
  • le temps de la séparation : signe d’hommage et geste d’adieu.
  • Le temps d’explications : indication à l’assemblée de ce qu’il va se passer, condoléances, réunion, etc.
 

Le rôle du maître de cérémonie

La cérémonie personnalisée peut être préparée avec votre maître de cérémonie. Véritable référent il s'assure du bon déroulement des obsèques et vous aide à prendre part activement aux divers temps d'hommage. Nous vous aidons dans le choix de textes, de musiques et vous offrons la possibilité d'un temps d'émotion en cohérence avec chacun de vos souhaits.

Rechercher votre agence ROC ECLERC 

 

La cérémonie religieuse

Dans le cadre des funérailles catholiques, c’est sur la conviction de la résurrection que se porte la célébration des obsèques. Le corps fait alors figure d’un profond respect et représente l’élément central de la cérémonie, en référence au corps du Christ.

Depuis 1963, l’Eglise tolère la crémation. Elle indique cependant une préférence pour l’inhumation. La cérémonie ne se déroule pas en présence d’une urne.

La famille se réunit avec le prête, mais aussi parfois une « équipe de laïcs » avec lesquelles elle va préparer la cérémonie. Les temps à respecter sont sensiblement les mêmes que ceux d’une cérémonie civile. Le temps d’accueil demeure. Une lecture de la Parole de Dieu a également lieu.

Le moment de la prière universelle invite à la communion dans l’assemblée, et marque souvent un temps fort. Un dernier adieu est alors prononcé qui va marquer le départ du défunt vers l’au-delà. Une bénédiction a lieu. 

Il se peut qu’un membre du culte poursuive la cérémonie en accompagnant le défunt jusqu’à sa dernière demeure, c’est-à-dire à son lieu d’inhumation.