ROC ECLERC

Avis de décès

Demander un devis
 
présenter ses condoléances hommage bougies

Avis de décès

Les mots peuvent représenter un véritable acte d'amour et de soutien. Qu'il s'agisse de présenter ses condoléances en vue de soutenir la famille dans son travail de deuil, de rédiger quelques lignes pour annoncer le décès à l'entourage... nous vous aidons à choisir les mots qui sauront toucher par leur délicatesse.

Partager cette page
avis de décès carnet fleurs souvenirs photos

Il existe plusieurs possibilités pour annoncer le décès d’un proche. Vous pouvez ainsi publier un avis de décès dans la presse ou sur Internet, envoyer un faire-part par courrier.

L’avis de décès permet de :

  • Annoncer les détails du lieu, date et heure des obsèques
  • Exprimer ses remerciements à ceux et celles qui vous ont soutenus
  • Envoyer des fleurs sur le lieu de la cérémonie

Vos conseillers ROC ECLERC vous aident à la rédaction de l’avis de décès. Ils peuvent, le cas échéant, les rédiger pour vous.

Trouver les bons mots pour présenter ses condoléances

Il n’est pas aisé de mettre des mots sur le chagrin. Que le défunt soit une personne chère à votre cœur ou une connaissance, présenter ses condoléances est quelque chose de délicat.

Afin de rester subtil, tout en montrant son affection, nous sommes à vos côtés. Nous avons fait du deuil le cœur de notre relation avec les familles.

Le message n’est pas tout à fait le même selon les personnes. En effet, il peut s’agir d’une personne âgée, d’un adolescent ou encore du douloureux décès d’un enfant. Il existe plusieurs manières de présenter ses condoléances :

  • Par téléphone, par écrit ou encore en vous rendant sur le lieu de repos du défunt (domicile, chambre funéraire ou lieu de cérémonie – église, crématorium, cimetière)
  • Si vous préférez l’écrit, choisissez des couleurs sobres, ainsi qu’une écriture manuscrite. Soyez concis (hommage et marque de soutien) et n’oubliez pas de signer votre message
  • Si vous étiez proche du défunt, vous pouvez évoquer vos souvenirs ensemble et accompagner votre carte d’un article funéraire en adéquation (par exemple un bouquet de fleurs)

 

Accompagner le souvenir d'un défunt

Vous souhaitez montrer votre soutien à la famille du défunt ou témoigner de votre amour à l’égard d’un être cher. ROC ECLERC a sélectionné pour vous toute une gamme d’articles en adéquation avec l’hommage que vous souhaitez rendre. Il peut alors s’agir de fleurs naturelles ou artificielles, mais aussi d’une plaque funéraire personnalisée.

Rechercher votre agence de pompe funèbres

Les éléments présents sur un avis de décès

  • Présentation de la famille, des proches et de toutes les personnes qui annoncent le décès
  • Présentation du défunt, son nom, prénom, date de naissance et de décès (il est possible de préciser ici les circonstances du décès, par exemple « des suites d’une longue maladie »)
  • Indiquer le lieu, la date et l’horaire de la cérémonie d’inhumation ou de crémation. Préciser si le défunt repose dans l’attente de ses obsèques dans une chambre funéraire, à domicile (lieu de vie ou maison de retraite) ou dans une chambre mortuaire (hôpital)
  • Préciser si les condoléances sont souhaitées ou non. C’est ici que l’on indique communément les volontés du défunt en la matière (fleurs, plaque funéraire, cérémonie dans l’intimité familiale, etc.)

Exprimer ses remerciements

Si vous souhaitez remercier les personnes qui ont assisté aux obsèques ou qui ont manifesté leur soutien par l’envoi de fleurs de deuil, d’une carte de condoléances ou par tout autre geste d’affection, vous pouvez envoyer un faire-part de remerciement.

Il est recommandé de le poster entre quelques jours et quelques semaines après les obsèques. De même que les faire-part de décès, la carte de remerciement est personnalisable (texte, forme, couleur, motif…).

Les remerciements sont une étape du travail de deuil. Aussi, nos conseillers ROC ECLERC peuvent vous aider dans leur rédaction.

Voir les avis de décès