Partager cette page

Aides au financement

Penser au financement des obsèques ne devrait pas être votre priorité. Afin de vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel des aides financières existent dont nous vous présentons ici les grandes caractéristiques.

Financer les obsèques bureau calcul organisation

À la suite du décès d’un proche, il vous faudra assumer la charge financière des obsèques venant compliquer cette période déjà difficile. 
Sachez que des aides au financement des obsèques existent et peuvent revêtir diverses formes :

  • En prélevant jusqu’à 5 000 € sur le compte du défunt
  • Grâce aux mutuelles, complémentaires santé et la sécurité sociale
  • Par la commune (pour les plus démunis)
  • Le contrat de prévoyance obsèques
  • Par les aides via la CAF et la Caisse de Retraite

Contacter banques et assurances

Depuis la réforme bancaire de 2013, il est désormais possible de prélever jusqu’à 5 000 € sur le compte de dépôt du défunt (art L.312-1-4). Cet argent sert en priorité au financement de l’organisation des obsèques. Pour se faire, c’est à la personne qui a en charge l’organisation des obsèques de présenter à la banque la facture des obsèques.

Lorsque vous mandatez votre agence ROC ECLERC pour l’organisation des obsèques, cette dernière à la possibilité de se charger de cette démarche. Pour cela elle contacte la banque afin d’obtenir un paiement direct.

La sécurité sociale peut également verser un capital décès à la famille du défunt si ce dernier était salarié (ou indemnisé par Pôle Emploi). L’employeur du défunt peut également prendre contact avec vous dans certains cas.

Les mutuelles et les complémentaires santé versent dans certains cas une participation aux frais par le biais d’un tiers-payant (allocation décès). Tous les types d’assurances souscrits qu’il s’agisse de santé ou d’habitation mais aussi bancaire peuvent vous aider. Si vous ne retrouvez aucun papier à ce propos, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’AGIRA (centrale d’assurance vie). Contactez votre mutuelle pour obtenir davantage de précisions.

Les aides au financement grâce au contrat de prévoyance obsèques

Si votre proche avait souscrit un contrat de prévoyance obsèques auprès d’une agence ROC ECLERC, vous auriez pu vous consacrer à votre travail de deuil sans à vous soucier de l’organisation des obsèques. En l’absence de ce contrat, nos conseillers ROC ECLERC peuvent vous guider afin de vous proposer différents types de contrats de prévoyance obsèques. Cela permet de mieux vous prémunir ainsi que vos proches d’une dépense future.

Découvrez notre offre ROC ECLERC PREVOYANCE

Les aides au financement pour les personnes sans ressource suffisante

Les frais liés à l’organisation des obsèques sont assimilés à une dette alimentaire. Cela veut dire concrètement que c’est aux descendants et ascendants de payer les obsèques (en fonction de leurs ressources). Et ce même s’ils ont renoncé à la succession. Avant tout, c’est au conjoint de régler les frais d’obsèques au titre du devoir entre époux.

Si une personne est démunie de ressource et après une recherche de famille, c’est la mairie du lieu de décès qui réquisitionne une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques gratuitement. Un emplacement est mis à disposition au cimetière communal pour un délai de 5 ans.

Parce que la vie est déjà assez chère

Bénéficiez d'un accompagnement et d'offres sur mesure pour la réalisation des obsèques.
Demander un devis gratuit et sans engagement