Contact
Contact
Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
Obseques-cremation-©istock

Le monument cinéraire

Roc Eclerc, c’est une gamme de monuments cinéraires de qualité. Cette sépulture, spécifique à la crémation, permet d’y déposer l’urne funéraire d’un défunt et d’avoir un lieu dédié au recueillement et à l’hommage.

La dispersion des cendres funéraires peut laisser certaines familles dans le désarroi, n’ayant pas de lieu de mémoire pour leur proche. Où se recueillir ? Comment honorer son souvenir ?
Aussi, plusieurs solutions de sépulture existent en cas d’obsèques par crémation :

  • Le monument cinéraire : sépulture identique à l’inhumation bien que dans des dimensions plus petites.
  • La cavurne : petit caveau ou caveautin aménagé sur une concession au cimetière et permettant de recueillir une urne funéraire voire plusieurs.
  • Le monument funéraire : pierre tombale pensée pour disposer à la fois des urnes et des cercueils.

Sommaire :

Un monument cinéraire à l’image du défunt

Pierre tombale avec ou sans stèle, de forme traditionnelle, contemporaine ou cultuelle… Roc Eclerc a développé toute une gamme de monuments spécifiques pour matérialiser le lieu de mémoire après une crémation. Dans le cadre d’un projet en marbrerie funéraire, il vous est possible de personnaliser ces monuments cinéraires (ou cavurnes).

Développé en partenariat avec Sottile Funéraire, notre configurateur permet de réaliser une simulation de monument cinéraire ou funéraire, de concevoir, en quelques clics seulement, une sépulture adaptée aux goûts et à la personnalité du défunt. Différents critères et détails sont modifiables : vous pourrez ainsi choisir le type et la couleur du granit, ajouter une gravure ou positionner un accessoire (plaque funéraire, vase et jardinière…).

Personnaliser un monument cinéraire

Une sépulture cinéraire personnalisée

Le monument cinéraire est une sépulture de taille réduite. Il offre une alternative à la dispersion des cendres ou au dépôt de l’urne en columbarium (lieu collectif doté de cases individuelles pour entreposer les urnes des défunts après la crémation). À l’instar des monuments funéraires, il existe différents modèles de monuments cinéraires. Ainsi, certains peuvent opter pour un ouvrage avec ou sans stèle, un monument classique ou davantage contemporain. Son style et sa forme, mais aussi le type et la couleur du matériau dépendent des goûts de la personne.

En marbre, en pierre ou encore en granit, le monument cinéraire est totalement personnalisable. Pour avoir une idée des matériaux possibles, la Granithèque expose quelques échantillons des granits, des marbres et des pierres souvent choisis.

Autre solution de personnalisation de la sépulture, la famille peut choisir d’inscrire l’identité du défunt, de graver une épitaphe ou encore de poser un médaillon sur le monument cinéraire. Les articles funéraires participent à rendre hommage.
Certaines familles font également le choix de disposer une plaque funéraire sur la sépulture. Livre, larme ou simplement rectangulaire… les formes sont multiples et variées afin de répondre aux attentes et aux budgets de tous.

La réalisation des monuments cinéraires

Un monument cinéraire – cavurne, monument mixte ou columbarium – permet la conservation de l’urne du défunt dans en lieu dédié. Il est ainsi une alternative à la dispersion des cendres. Cette sépulture, au format réduit et généralement en granit, se décline en différents modèles et créations.

Les conseillers Roc Eclerc sont à votre service pour vous renseigner sur les spécificités des monuments cinéraires de notre catalogue marbrerie et les différents travaux de cimetière. Ils sont également à votre écoute pour vous accompagner dans un projet de monument personnalisé. En cas de questions, ils sont à votre disposition en agence de pompes funèbres et marbrerie ou par téléphone.

Demander un devis marbrerie

La cavurne

La cavurne, appelée aussi le caveautin, convient aux familles qui souhaitent disposer d’un emplacement individuel pour le recueillement et l’hommage au défunt. Ce modèle de sépulture offre aussi la possibilité de déposer des articles funéraires (plaque funéraire, par exemple) mais aussi des fleurs fraîches ou des fleurs artificielles. C’est, en effet, un espace plus grand par rapport à celui d’un columbarium (et de sa simple case pour y conserver l’urne).

Posée sur une concession funéraire au cimetière ou dans le parc d’un crématorium, la cavurne est un petit caveau en béton (préfabriqué ou coulé) dans lequel on y dépose l’urne contenant les cendres du défunt. La cavurne peut être habillée d’une tombale (dalle en granit) et d’une plaque gravée au nom et prénom de la personne. Si une stèle funéraire est également érigée, on parle alors de monument cinéraire.

Les marbriers et les conseillers Roc Eclerc ont à cœur de vous accompagner au mieux dans le choix du monument cinéraire. Ils sont à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements utiles et nécessaires, pour répondre à vos interrogations diverses (qualité des granits, tarifs des monuments cinéraires, options de personnalisation…).

Les questions fréquentes sur le monument cinéraire

Démarches /Comment obtenir un devis pour une crémation ?

Sur simple demande de la famille en deuil, nos conseillers Roc Eclerc réalisent un devis de prestations obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Ce devis funéraire prend en compte toutes les modalités des obsèques : les services et prestations obligatoires et optionnelles à mettre en œuvre par l’entreprise de pompes funèbres, mais aussi les frais des tiers (taxe de crémation, vacation de police et autre taxe éventuelle de cimetière…).

À savoir, la demande de devis obsèques auprès de Roc Eclerc est gratuite et sans engagement. N’hésitez pas à vous contacter votre agence de pompes funèbres locale ou entamer une démarche de devis en ligne.

Obsèques /Le cercueil est-il obligatoire dans le cas d’obsèques par crémation ?

Crémation ou inhumation, le cercueil fait partie des fournitures obligatoires pour des obsèques en France. Celui-ci doit également comporter quatre poignées et une plaque d’identification du défunt. Les autres accessoires intérieurs (capiton, oreiller…) et extérieurs (emblèmes funéraires) sont eux facultatifs.

Retrouvez les modèles de cercueil du catalogue Roc Eclerc en agence de pompes funèbres.

Marbrerie /Est-il possible d’ériger le monument funéraire de son choix ?

Roc Eclerc dispose d’un catalogue de monuments funéraires varié (différentes formes, différents matériaux et coloris). Il est également possible de créer un monument funéraire personnalisé grâce à notre configurateur en ligne.

Le règlement intérieur du cimetière définit les éventuelles particularités à respecter et notamment :

  • la taille du monument funéraire, en fonction de la dimension de la concession (généralement 2 m2 pour une concession funéraire, 1 m2 pour une concession cinéraire),
  • le texte de l’épitaphe, celui-ci doit respecter la décence, le défunt et les éventuels lecteurs. La mairie de la commune du cimetière peut refuser toute épitaphe de nature à troubler l’ordre public.

N’hésitez pas à demander de plus amples informations à nos conseillers en agence de pompes funèbres.

Destination des cendres /Combien de temps peut-on garder une urne chez soi ?

Depuis la loi Sueur (2008), il est interdit de conserver une urne funéraire contenant les cendres d’un défunt à domicile.
Les destinations possibles pour les cendres d’un défunt sont :

  • Inhumation de l’urne dans une sépulture.
  • Scellement de l’urne sur un monument funéraire.
  • Dépôt de l’urne dans une case de columbarium.
  • Dispersion des cendres dans un espace aménagé à cet effet (cimetière ou crématorium).
  • Dispersion des cendres en pleine nature (sauf voies publiques).

Généralement, le crématorium en charge de la crémation peut conserver l’urne funéraire pendant une durée maximale d’un an. La famille du défunt peut dès lors prendre le temps de la réflexion quant à la destination des cendres si la personne n’a laissé aucune directive.

Pour toute information concernant la destination des cendres, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en agence de pompes funèbres.

ROC-ECLERC-Souscrire-un-contrat-obseques
Dossier précédent Le devis de prestations obsèques
Recueillement-©iStock-wilpunt
Dossier Suivant Recueillement après un décès : rendre hommage avant la cérémonie

Envoyez-nous un e-mail

Une question, une suggestion ou toute autre demande ? Un conseiller Roc Eclerc vous répond dans les meilleurs délais.

Rechercher votre agence

Vos coordonnées