Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.
Le métier de marbrier funéraire
Focus, à travers ce dossier, sur le métier de marbrier funéraire avec l’interview d’un professionnel en activité : Carlos F., marbrier chef poseur.
Le secteur du funéraire rassemble une diversité de métiers. Certains sont axés sur les services des pompes funèbres (conseiller funéraire ou maître de cérémonie), sur les soins apportés aux défunts (thanatopracteur) et d’autres encore sur la marbrerie et le travail de la pierre.
Sommaire :
La marbrerie funéraire en quelques mots…
La marbrerie funéraire concerne tous les travaux de la sépulture, en atelier ou directement au cimetière.
Les missions d’un ouvrier marbrier sont plurielles : façonnage et pose du monument ; entretien et réparation de la stèle ou tombale, travaux de terrassement et construction de caveau funéraire ; gravure et petite décoration…
En quoi consiste le métier de marbrier ?
Un marbrier funéraire pose et s’occupe, quotidiennement, des stèles et des pierres tombales. Il est là également pour effectuer l’entretien, la réparation et la restauration de l’ouvrage si nécessaire.
La pose est une partie délicate : elle nécessite une adaptabilité par rapport à la taille et au poids du monument funéraire (ou cinéraire), ainsi qu’une accessibilité au cimetière. Une installation peut prendre une heure et la suivante trois jours.
Marbrier funéraire, c’est un métier passionnant mais, difficile et très physique. Imaginez-vous que certains monuments pèsent parfois plusieurs tonnes ! Les journées ne sont jamais les mêmes. Il n’y a qu’à voir la diversité des stèles dans un cimetière pour se rendre compte de la polyvalence que nécessite cette profession.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés de ce métier du funéraire ?
Le métier de marbrier nécessite de savoir sans cesse s’adapter. S’adapter aux différentes stèles et monuments, mais aussi aux conditions de travail qui changent d’un cimetière à l’autre, à la météo qui n’est pas toujours clémente… Concrètement, il arrive parfois d’être en difficulté pour passer avec les camions, alors que c’est indispensable dans la pratique de l’activité de marbrier funéraire. Les allées des cimetières ne sont pas toujours, voire rarement, prévues pour accueillir les machines. Dans ces cas-là, il faut improviser, trouver des solutions adaptées à la situation et aux caractéristiques géographiques des lieux.
Le catalogue des monuments funéraires Roc Eclerc
Style et forme de la tombale, type et couleur du granit, médaillon et plaque personnalisé… le catalogue marbrerie Roc Eclerc, c’est une large gamme de monuments et d’articles funéraires. Avec l’appui d’un conseiller en agence de pompes funèbres ou via le configurateur en ligne, vous pouvez découvrir nombre de nos modèles et leurs options d’accessoirisation.
Et, sur simple demande, nos conseillers Roc Eclerc sont là pour vous : pour répondre à vos questions et vous apporter toutes les informations nécessaires, pour établir ensemble un devis personnalisé et concrétiser votre projet marbrerie.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre métier de marbrier ?
Le marbrier travaille de belles pièces, des matériaux nobles ; c’est agréable. Je peux tout aussi bien fabriquer, nettoyer, réparer des monuments. Et ce ne sont pas n’importe quels monuments : c’est la matérialisation du souvenir des défunts. Derrière, c’est ce qui permet à une famille de se recueillir sur la sépulture d’un parent, sur plusieurs générations.
C’est peut-être un peu cliché à dire. Un monument funéraire, c’est la dernière demeure. Aussi, elle se doit d’être impeccable. Elle est le reflet de la qualité et du savoir-faire de notre entreprise.
Au travers de notre réseau d’agences de pompes funèbres, Roc Eclerc recrute tout au long de l’année, et dans toutes les régions, des femmes et des hommes aux profils variés. Inspiré par une carrière de marbrier ? N’hésitez pas à consulter les opportunités d’emploi à pourvoir ou à déposer votre CV en ligne, sur notre page « Carrière ».
Les questions fréquentes sur la marbrerie funéraire et les travaux liés
Marbrerie /Quel est le prix d’un caveau funéraire ?
Le coût pour la construction d’un caveau dépend de différents facteurs :
- Les modalités de fabrication (coulé à la main en une seule dalle ou préfabriqué)
- Le type de caveau (case simple ou case double ; tiroir simple ou tiroir double ; avec mur de refend) et sa capacité (nombre de places)
- L’accessibilité de la concession
- La localisation du cimetière (d’une région à l’autre, les tarifs peuvent varier)
Outre le prix du caveau familial, des frais peuvent s’ajouter, notamment liés à l’acquisition de la concession funéraire, l’achat du monument funéraire puis, par la suite, des frais d’ouverture de la sépulture (pour l’enterrement des défunts).
Pour en savoir plus sur le caveau funéraire, n’hésitez pas à contacter un conseiller Roc Eclerc. En agence de pompes funèbres ou via le formulaire en ligne, nos agents sont là pour vous. Ils répondent à vos questions et établissent, sur simple demande, un devis marbrerie personnalisé. C’est gratuit et sans engagement.
Marbrerie /Est-il possible d’ériger le monument funéraire de son choix ?
Roc Eclerc dispose d’un catalogue de monuments funéraires varié (différentes formes, différents matériaux et coloris). Il est également possible de créer un monument funéraire personnalisé grâce à notre configurateur en ligne.
Le règlement intérieur du cimetière définit les éventuelles particularités à respecter et notamment :
- la taille du monument funéraire, en fonction de la dimension de la concession (généralement 2 m2 pour une concession funéraire, 1 m2 pour une concession cinéraire),
- le texte de l’épitaphe, celui-ci doit respecter la décence, le défunt et les éventuels lecteurs. La mairie de la commune du cimetière peut refuser toute gravure de nature à troubler l’ordre public.
N’hésitez pas à demander de plus amples informations à nos conseillers en agence de pompes funèbres.
Marbrerie /Quels sont les différents types de gravure funéraire ?
Élément de personnalisation de la sépulture, la gravure funéraire peut prendre différents aspects en fonction de :
- la police de caractère (Antique, Anglaise, Gothique, Onciale, Romaine…),
- la finition / le remplissage (incolore, doré, peint en blanc…).
Généralement, l’inscription sur le monument funéraire indique l’identité de la ou des personnes défuntes (nom et prénom, date de naissance et de décès). Il peut également être gravé une épitaphe ou un motif (emblème religieux ou symbole laïque).
Il est possible de demander conseil en agence de pompes funèbres ou d’y consulter le catalogue Roc Eclerc.
Marbrerie /Quel est le prix d’un monument funéraire ?
Le budget à prévoir pour la conception et la pose d’une pierre tombale varie en fonction de différents critères. Parmi les éléments à considérer, nous pouvons citer :
- le modèle et ses dimensions (chapelle, stèle sculptée, monument classique…)
- le matériau (le granit est couramment privilégié pour son rapport qualité/prix)
- les accessoires et les ornementations (frais de gravure et/ou de sculpture ; ajout d’une plaque, d’un vase ou d’une jardinière…)
- le transport et la pose (la configuration plus ou moins accessible d’un cimetière peut nécessiter l’usage d’un engin spécifique)
Tous les monuments funéraires n’ont pas le même tarif. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc afin de configurer un ouvrage répondant aux goûts et à la personnalité du défunt, mais aussi à votre budget. Sur simple demande, nos conseillers établiront un devis marbrerie personnalisé : c’est gratuit et sans engagement.