Contact
Contact
Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
Groupe-ROC-ECLERC-nos-monuments-cineraires-jardin-header

La cavurne : le caveau cinéraire

Alternative au columbarium, la sépulture cinéraire individuelle est un lieu personnel (ou familial) destinée à la conservation des urnes des défunts.

La cavurne est ce petit caveau funéraire dont les dimensions sont adaptées et réservées à l’accueil des urnes contenant les cendres des défunts. Sa mise en œuvre permet d’ériger un monument cinéraire et d’offrir ainsi un lieu de recueillement aux familles en deuil après les obsèques. Retrouvez ci-après ce qu’il faut savoir sur les cavurnes.

Sommaire :

Définition et explication d’une cavurne

La cavurne est semblable à un caveau funéraire, mais en taille réduite.
Pour information, les dimensions les plus courantes dans les cimetières sont :

  • pour les concessions cinéraires : 1 m x 1 m,
  • pour les concessions funéraires :
    • 2 m x 1 m pour un caveau simple,
    • 2 m x 2 m pour un caveau double.

Attention à ne pas confondre le terme « cavurne », qui désigne l’ouvrage en sous sol, et le « monument cinéraire » positionné dessus. Il faut noter également, cette fosse creusée dans le sol peut recevoir une ou plusieurs urnes funéraires.

À l’inverse du columbarium (qui est un mobilier funéraire collectif comprenant des cases / niches), la cavurne est une construction individuelle, personnelle ou familiale. Il s’agit donc d’un mode de sépulture plus intime et offrant un lieu de recueillement à ceux qui « restent ». Une même famille peut y déposer une ou plusieurs urnes cinéraires.

À l’instar d’une inhumation en caveau familial, la cavurne se construit sur un emplacement au cimetière (ou au jardin du souvenir attenant au crématorium). Il existe plusieurs durée d’acte en fonction du choix de la famille et des dispositions de la mairie :

  • concession de 15 ans,
  • concession de 20 ans,
  • concession de 30 ans.

Monuments funéraires ou monuments cinéraires, Roc Eclerc vous aide à entretenir durablement le souvenir de vos proches. Notre catalogue marbrerie, c’est une gamme de modèles aux lignes variées, adaptables et personnalisables. Les familles peuvent faire le choix d’y apposer une gravure (épitaphe, motif ou emblème religieux) ou un objet de décoration (plaque funéraire, médaillon photo, vase ou jardinière…). Nos conseillers vous renseignent sur le type de monument cinéraire optimale et ses accessoires. N’hésitez pas à leur demander un devis pour obtenir une estimation tarifaire précise.

Pourquoi une sépulture avec cavurne et monument cinéraire ?

  • Comme une alternative au columbarium : pour la taille de celui-ci ou pour son côté plus intime.
  • Comme une alternative à la concession funéraire « traditionnelle » permettant l’inhumation des cercueils.
  • Pour matérialiser le lieu du souvenir a contrario de la dispersion des cendres.

La cavurne est un mode de concession moderne et s’inscrit naturellement parmi les nouveaux besoins des familles. En effet, le nombre de crémation augmente d’année en année.

Pour vous assister dans ce projet de marbrerie, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller funéraire. Il est là pour vous, pour vous guider et vous accompagner au mieux afin de créer une sépulture à l’image de votre défunt ou dans le cadre d’un contrat de prévoyance obsèques.

La législation funéraire et les cavurnes

La cavurne répond à la législation funéraire fixant les différentes possibilités quant à la destination des cendres du défunt après des obsèques par crémation.

Les urnes funéraires peuvent être :

  • inhumées au sein d’un caveau ou d’une cavurne,
  • déposées au sein d’un columbarium,
  • scellées sur un monument funéraire.

Également, les cendres du défunt peuvent être :

  • dispersées dans un espace cinéraire dédié (Jardin du souvenir d’un crématorium ou d’un cimetière),
  • dispersées en pleine nature (sous condition d’obtenir les autorisations nécessaires),
  • dispersées ou immergées en mer (sous condition d’obtenir les autorisations nécessaires et dans le respect de la réglementation maritime).

Contrairement au choix du columbarium ou à la dispersion des cendres, la mise en œuvre d’une cavurne et le positionnement d’un monument cinéraire permet à la famille de disposer d’un lieu de recueillement individuel et personnalisable.

Les questions fréquentes sur les cavurnes

Destination des cendres /Combien d’urnes funéraires peuvent être disposées dans une cavurne ?

La cavurne est un petit caveau creusée dans le sol, à l’instar d’un caveau funéraire. Cet ouvrage permet d’ériger un monument cinéraire « individuel » (par opposition au columbarium qui est un monument cinéraire collectif). Cette sépulture cinéraire est conçue pour accueillir une ou plusieurs urnes funéraires, en fonction de ses dimensions.

À savoir :
Une cavurne mesure en moyenne 50 × 50 cm, soit une capacité jusqu’à quatre urnes funéraires.

N’hésitez pas à demander conseil en agence de pompes funèbres ou d’y consulter le catalogue Roc Eclerc des monuments cinéraires.

Marbrerie /Est-il possible d’ériger le monument funéraire de son choix ?

Roc Eclerc dispose d’un catalogue de monuments funéraires varié (différentes formes, différents matériaux et coloris). Il est également possible de créer un monument funéraire personnalisé grâce à notre configurateur en ligne.

Le règlement intérieur du cimetière définit les éventuelles particularités à respecter et notamment :

  • la taille du monument funéraire, en fonction de la dimension de la concession (généralement 2 m2 pour une concession funéraire, 1 m2 pour une concession cinéraire),
  • le texte de l’épitaphe, celui-ci doit respecter la décence, le défunt et les éventuels lecteurs. La mairie de la commune du cimetière peut refuser toute épitaphe de nature à troubler l’ordre public.

N’hésitez pas à demander de plus amples informations à nos conseillers en agence de pompes funèbres.

Général /Quelle est la différence entre crémation et incinération ?

Par abus de langage, il est courant d’employer le terme « incinération » en lieu et place de « crémation ». Ces deux termes ont pourtant une signification différente.

Crémation (du latin « cremare ») désigne la technique funéraire visant à brûler et à transformer le corps d’un défunt en cendres. Une crémation se pratique au sein d’un établissement spécialisé : un crématorium.

Incinération (du latin « cinis ») désigne la technique de transformation des détritus et déchets à l’aide d’un incinérateur.

Marbrerie /Quel est le prix d’un caveau funéraire ?

Le coût pour la construction d’un caveau dépend de différents facteurs :

  • Les modalités de fabrication (coulé à la main en une seule dalle ou préfabriqué)
  • Le type de caveau (case simple ou case double ; tiroir simple ou tiroir double ; avec mur de refend) et sa capacité (nombre de places)
  • L’accessibilité de la concession
  • La localisation du cimetière (d’une région à l’autre, les tarifs peuvent varier)

Outre le prix du caveau familial, des frais peuvent s’ajouter, notamment liés à l’acquisition de la concession funéraire, l’achat du monument funéraire puis, par la suite, des frais d’ouverture de la sépulture (pour l’enterrement des défunts).

Pour en savoir plus sur le caveau funéraire, n’hésitez pas à contacter un conseiller Roc Eclerc. En agence de pompes funèbres ou via le formulaire en ligne, nos agents sont là pour vous. Ils répondent à vos questions et établissent, sur simple demande, un devis marbrerie personnalisé. C’est gratuit et sans engagement.

Article funéraire /Quel est le prix d’une urne funéraire ?

Le prix d’une urne funéraire (ou urne cinéraire) varie en fonction de différents critères :

  • La forme et l’esthétique de l’article choisi
  • Le matériau de conception (urne en granit, urne en céramique, urne en métal, urne en bois…)
  • La destination de l’urne et donc des cendres du défunt (urne biodégradable pour une mise à la mer ou en pleine nature ; urne résistante à l’humidité pour une inhumation en caveau ou cavurne…)

Les agences de pompes funèbres Roc Eclerc dispose d’une large gamme d’articles funéraires et d’urnes accessibles à tous les budgets. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc pour obtenir de plus amples renseignements.

ROC-ECLERC-dossiers-columbarium
Dossier précédent Columbarium : le dépôt de l’urne
les étapes de la construction d'un caveau foret crépuscule
Dossier Suivant La construction d’un caveau funéraire

Envoyez-nous un e-mail

Une question, une suggestion ou toute autre demande ? Un conseiller Roc Eclerc vous répond dans les meilleurs délais.

Rechercher votre agence

Vos coordonnées