ROC ECLERC

Questions fréquentes

Demander un devis
 

Questions fréquentes

Démarches / Quelles sont les premières démarches à effectuer après un décès ?

Pour pouvoir débuter l'organisation des obsèques, la déclaration de décès est la première démarche obligatoire. Cette déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures suivant le décès au bureau d’État Civil de la mairie de la commune du lieu de décès.

Cette déclaration de décès s'obtient grâce au certificat de décès dûment rempli par le médecin (généraliste ou celui de l'établissement de soin ou santé)

La déclaration de décès peut se faire par vos conseillers ROC ECLERC.

Rechercher votre agence

Destination des cendres / Où puis-je déposer l’urne afin de me recueillir ?

Il est possible d’inhumer l’urne au sein du caveau familial, de la sceller sur un monument funéraire ou d’acquérir une concession dans un columbarium ou encore de réaliser un monument cinéraire qui est une sépulture plus petite que celle conçue pour une inhumation.

Obtenir un devis marbrerie gratuit et sans engagement.

Démarches / Que faire si mon proche est décédé à l’hôpital ou dans un établissement de soin ?

Si votre proche est décédé à l’hôpital ou dans un établissement de soin, c’est le médecin de l’établissement qui se chargera du certificat de décès dans les 24 heures qui suivent le décès. Nous nous chargeons ensuite d’effectuer pour vous la déclaration en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Démarches / Quand et comment vous contacter ?

Nos conseillers ROC ECLERC sont à même de vous accompagner dès les premiers instants. 

Nous vous invitons à nous contacter 24heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le formulaire de contact ou par téléphone au 0 811 28 28.

Rechercher votre agence

Prévoyance / Qu’est ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques permet à une personne de se constituer un capital dédié au financement de ses obsèques.
 
Il en existe de deux types : le contrat permettant de financer et organiser ses obsèques, également dit « en prestations » et le contrat permettant de financer uniquement ses obsèques, dit également « en capital ».
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site ROC ECLERC Prévoyance

Démarches / Que faire si mon proche est décédé à domicile ?

Dans le cadre d’un décès à domicile, il convient d’appeler votre médecin généraliste, lui seul habilité à rédiger le certificat de décès. Nous nous chargeons ensuite d’effectuer pour vous la déclaration en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Démarches / Que faire si mon proche est décédé en maison de retraite ?

Si votre proche est décédé en maison de retraite, c’est le médecin de l’établissement qui se chargera du certificat de décès dans les 24 heures qui suivent le décès. Selon le fonctionnement de l’établissement, nos conseillers se chargeront ensuite d’établir pour vous la déclaration de décès en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Destination des cendres / Puis-je conserver l’urne contenant les cendres à mon domicile ?

Depuis 2008, il n’est plus possible de conserver l’urne à domicile. En revanche, plusieurs alternatives s’offrent à vous, telles que la dispersion des cendres au jardin du souvenir ou dans un lieu précis. Nous vous invitons à consulter notre fiche conseil dédiée au lieu de Destination des cendres.

Marbrerie / Au bout de combien de temps puis-je poser un monument après une inhumation ?

Si l'inhumation a eu lieu en pleine terre, le délai peut aller jusqu'à 6 mois en fonction du terrain pour stabiliser le sol et éviter que le monument soit instable.

Si l'inhumation a eu lieu dans un caveau aucun délai ne s'observe et la réalisation du monument peut se faire immédiatement.

Obtenir un devis marbrerie gratuitement et sans engagement.

Obsèques / Comment obtenir une concession ?

Si vous souhaitez acquérir une concession dans le cadre d'un décès ou de la souscription d'un contrat obsèques il faut en faire la demande préalable en mairie.

Selon les communes un droit d'usage est concédé pour une durée variable.

Votre conseiller ROC ECLERC peut effectuer cette démarche pour vous.

Rechercher votre agence

Obsèques / Comment choisir entre l’inhumation ou la crémation ?

Le choix de l’organisation des obsèques s’effectue en fonction des volontés du défunt. En leurs absences c’est à vos valeurs ou convictions religieuses que vous pouvez faire appel.

Rechercher votre agence.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation consiste au fait de réduire en cendres le corps du défunt. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne scellée.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une inhumation ?

L'inhumation appelé aussi communément enterrement consiste en la mise en terre du cercueil du défunt.(en pleine terre ou dans un caveau au sein du cimetière).

Vos conseillers ROC ECLERC procède aux démarches en mairie pour l'achat d'une concession ou son ouverture mais aussi pour l'autorisation d'inhumation (permis d'inhumer).

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :

  • celui de la commune où le défunt habitait,
  • celui de la commune où le défunt est mort,
  • celui où est situé le caveau de famille.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement.

Formalités après décès / Quels sont les documents à rassembler pour préparer la prise en charge des démarches après décès ?

Afin de préparer l’entretien téléphonique avec votre conseiller ROC ECLERC Formalités, une liste de documents à rassembler vous sera envoyée par voie électronique. Nous vous invitons à vous munir, à l’avance, des documents administratifs et pièces justificatives.

À savoir, les documents à rassembler varient en fonction de la situation personnelle du défunt et des ayants-droits. Certains éléments de la liste peuvent donc ne pas vous être demandés lors de votre rendez-vous téléphonique avec le conseiller ROC ECLERC Formalités.

Pour en savoir plus sur le service ROC ECLERC Formalités, n’hésitez pas à consulter notre page Formalités après décès.

Formalités après décès / Quelles sont les démarches administratives après un décès ?

Les formalités administratives à réaliser après un décès varient en fonction de la situation personnelle du défunt (salarié, demandeur d’emploi ou retraité, marié ou pacsé, avec ou sans enfant…).

L’entretien téléphonique avec votre conseiller ROC ECLERC Formalités permet de recueillir toutes les informations utiles et nécessaires, et d’identifier l’ensemble des démarches administratives à réaliser.

Le dossier administratif complet sera préparer et expédié par voie postale sous 48 h, dans la journée par e-mail : courriers et Cerfa à adresser aux organismes et administrations, demandes d’aide et de financement pour obtenir le paiement de vos droits.

N’hésitez pas à consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus sur le service ROC ECLERC Formalités.

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités plusieurs semaines après les obsèques ?

Les délais pour réaliser la majorité des démarches après sont dits de bon sens. Toutefois, il est recommandé de souscrire le service ROC ECLERC Formalités au plus tôt ou dans le mois suivant la date du décès afin d'informer les organismes auxquels le défunt était affilié et d’obtenir le paiement de vos droits rapidement.

Pour information, en France, le seul délai légal concerne la déclaration de succession (dans les six mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu en France, dans les 12 mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu hors de France - sauf cas particulier pour Mayotte et La Réunion).

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus.

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités sans avoir organisé les obsèques auprès d’une agence de pompes funèbres ROC ECLERC ?

Le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités est indépendant de l'organisation des obsèques. Vous pouvez donc souscrire ce service sans avoir organisé les obsèques auprès d’une agence de pompes funèbres ROC ECLERC.

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus.

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités si le défunt réside à l’étranger ?

Le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités permet la rédaction des courriers administratifs et des Cerfa en français, pour l’ensemble des organismes auxquels le défunt était affilié en France et, éventuellement, la caisse de retraite à laquelle le défunt était affilié à l’étranger, selon la législation française et si la succession est ouverte en France.

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus sur le service démarches après décès.

Formalités après décès / Quelles sont les qualifications des conseillers ROC ECLERC Formalités ?

Nos conseillers ROC ECLERC Formalités sont formés aux différentes démarches administratives après décès. Ils possèdent une solide connaissance de la législation et des circuits administratifs, et ils se tiennent informés des éventuelles réformes des textes réglementaires.

Formalités après décès / Qui puis-je contacter en cas de problème lors de l’achat en ligne du service démarches après décès ROC ECLERC Formalités ?

Pour tout problème rencontré lors de votre achat en ligne du service démarches après décès ROC ECLERC Formalités, vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact.

Formalités après décès / Quelle est la différence entre un courrier-type et le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités ?

Courriers et Cerfa à adresser aux organismes et aux administrations, demandes d’aide et de financement… les démarches après un décès varient en fonction du défunt et des ayants-droits. Aussi, un courrier-type peut ne pas être adapté à votre situation personnelle.

En souscrivant le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités, vous êtes accompagné par un conseiller expert. C’est la garantie d’adresser tous les documents nécessaires aux organismes et administrations concernés, rédigés en adéquation avec les procédures administratives et la législation en vigueur.

L’entretien téléphonique avec votre conseiller ROC ECLERC Formalités permet de faire un état des lieux approfondi et d’identifier toutes les démarches à accomplir. Les documents administratifs et les courriers sont rédigés et transmis sous 48 heures. À réception, il vous suffit de les signer et de les envoyer par voie postale aux différents organismes concernés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page Formalités après décès.

Formalités après décès / Les courriers après décès sont-ils envoyés directement aux organismes concernés ?

Les courriers après décès et autres documents administratifs ne sont pas envoyés aux organismes. Le dossier complet vous est adressé pour une éventuelle relecture et surtout pour leur signature.

Formalités après décès / Dois-je envoyer les courriers après décès en lettre recommandée avec ou sans accusé de réception (LRAR) ?

Tous les courriers après décès ne sont pas à envoyer en lettre recommandée avec ou sans accusé de réception (LRAR).
Il est préconisé de le faire pour les documents ci-dessous :

  • Courrier de résiliation de bail
  • Courrier de résiliation d’assurance
  • Courrier de résiliation d’abonnement de téléphonie mobile ou Internet