ROC ECLERC

Questions fréquentes

Demander un devis
 

Questions fréquentes

Démarches / Quelles sont les premières démarches à effectuer après un décès ?

Pour pouvoir débuter l'organisation des obsèques, la déclaration de décès est la première démarche obligatoire. Cette déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures suivant le décès au bureau d’État Civil de la mairie de la commune du lieu de décès.

Cette déclaration de décès s'obtient grâce au certificat de décès dûment rempli par le médecin (généraliste ou celui de l'établissement de soin ou santé)

La déclaration de décès peut se faire par vos conseillers ROC ECLERC.

Rechercher votre agence

Démarches / Quand et comment vous contacter ?

Nos conseillers ROC ECLERC sont à même de vous accompagner dès les premiers instants. 

Nous vous invitons à nous contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le formulaire de contact ou par téléphone au 0 806 80 28 28 (Service gratuit + prix appel).

Rechercher votre agence

Démarches / Que faire si mon proche est décédé à domicile ?

Dans le cadre d’un décès à domicile, il convient d’appeler votre médecin généraliste, lui seul habilité à rédiger le certificat de décès. Nous nous chargeons ensuite d’effectuer pour vous la déclaration en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Démarches / Que faire si mon proche est décédé en maison de retraite ?

Si votre proche est décédé en maison de retraite, c’est le médecin de l’établissement qui se chargera du certificat de décès dans les 24 heures qui suivent le décès. Selon le fonctionnement de l’établissement, nos conseillers se chargeront ensuite d’établir pour vous la déclaration de décès en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Démarches / Comment trouver un avis d’obsèques ?

Un avis de décès ou d’obsèques peut être publié dans la presse (journal local, régional ou national). Celui-ci peut également être diffusé sur Internet afin d’informer tous les proches et les connaissances du défunt.

Nos agences de pompes funèbres ROC ECLERC accompagnent les familles dans cette démarche. Nous pouvons vous assister dans la rédaction et la publication d’un avis de décès et d’obsèques, mais aussi d’un faire-part de décès.

À tout moment, vous pouvez retrouver les informations liées aux obsèques d’un proche ou d’une connaissance via notre page « Avis de décès ». Vous pouvez également rechercher une annonce de décès en renseignant le nom du défunt, sa ville ou code postal.

Général / La demande de devis est-elle gratuite ?

Nos conseillers ROC ECLERC établissent, sur simple demande, un devis personnalisé, clair et détaillé. Devis obsèques, devis de marbrerie ou devis prévoyance obsèques : avec ROC ECLERC, c'est gratuite et sans engagement.

Vous pouvez solliciter votre conseiller en agence de pompes funèbres ou adresser votre demande directement sur ROC ECLERC. Un professionnel vous répond dans les meilleurs délais.

Général / Quel est le rôle d’un conseiller funéraire ?

Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. C’est la personne qui vous explique les étapes des obsèques, qui vous accompagne dans l’organisation des funérailles, et dans toutes les démarches administratives et pratiques. Dans le respect des volontés du défunt et de la famille, il organise la cérémonie funéraire et coordonne les différents intervenants (chauffeur et porteurs, par exemple).

Le conseiller funéraire vous renseigne également sur les services et prestations proposés :

  • Prévoyance obsèques (contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations)
  • Marbrerie funéraire et travaux de cimetière (monument funéraire ou cinéraire, réparation et entretien de sépulture, gravure de pierre tombale…)
  • Articles funéraires (cercueil et urne, plaque funéraire, objet de culte, fleurs de deuil fraîches et artificielles…)

L’agent funéraire apporte enfin son savoir-faire et son aide dans les démarches administratives, pour la rédaction de l’avis de décès, du faire-part de décès, dans les demandes d’autorisation pour la mairie, pour le transport du défunt…
Une question ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ROC ECLERC. Pour trouver l’agence de pompes funèbres la plus proche, rendez-vous sur notre site Internet, rubrique « Agences ».

Général / Mon agence de pompes funèbres est-elle joignable 24h/24 ?

Nos conseillers ROC ECLERC se tiennent à votre écoute en agence et par téléphone. Vous pouvez les solliciter aux horaires d’ouverture, avec ou sans rendez-vous.
Par ailleurs, en cas d’urgence décès, la permanence téléphonique vous permet de nous joindre 7j/7 et 24h/24 (coût d’un appel local).

Les coordonnées et informations liées à votre agence de pompes funèbres sont consultables sur notre site Internet, rubrique « Agences ».

Général / Mon agence de pompes funèbres est-elle ouverte tous les jours de la semaine ?

Nos conseillers ROC ECLERC vous accueillent, avec ou sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture de l’agence. Ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles sur les services et prestations proposés (obsèques, marbrerie funéraire et prévoyance obsèques). Ils établissent également, sur simple demande, un devis personnalisé, clair et détaillé.
En cas d’urgence décès, une permanence téléphonique reste joignable 7j/7 et 24h/24 (coût d’un appel local).

À savoir, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre pompe funèbre ROC ECLERC sur le site Internet, rubrique « Agences ».

Pompes funèbres / Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Le rôle d’une entreprise de pompes funèbres est multiple.

Nos conseillers ROC ECLERC sont à votre service pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans les démarches (organisation d’obsèques, prévoyance obsèques, marbrerie funéraire). Nous vous apportons ainsi notre aide et notre soutien à chaque étape – avant et au moment du décès, après les obsèques.

De concert avec la famille, nos agences de pompes funèbres prennent en charge l’organisation des obsèques et les diverses prestations liées aux funérailles. Nous pouvons notamment assurer les services de :

  • Transport du corps avant et après mise en bière
  • Soins de conservation et toilette mortuaire
  • Fourniture du cercueil et des accessoires, éventuellement de l’urne cinéraire
  • Fourniture du personnel nécessaire (porteur, chauffeur, maître de cérémonie, marbrier…)
  • Démarches administratives après décès (demande d’autorisation d’inhumation ou de crémation, fermeture du cercueil…)
  • Mise à disposition d’une chambre funéraire
  • Cérémonie funéraire laïque ou religieuse…

Au-delà de ces prestations, nos agences de pompes funèbres vous proposent également leur conseil et leur service dans les domaines de :

  • Prévoyance obsèques (contrat obsèques en prestations et contrat obsèques en capital)
  • Marbrerie funéraire et travaux de cimetière (monument funéraire et monument cinéraire, réparation et rénovation de tombe, entretien de sépulture, gravure de pierre tombale…)
  • Article funéraire (fleurs fraîches et artificielles, plaques funéraires…)
  • Démarches et accompagnement après les obsèques (formalités et courriers administratifs après décès)

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à contacter l’agence de pompes funèbres près de chez vous. Nous vous proposons également d’établir un devis personnalisé, clair et détaillé. C’est gratuit et sans engagement.

Pompes funèbres / Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?

En France, le recours à une entreprise de pompes funèbres est obligatoire après un décès.

Nos conseillers ROC ECLERC vous accompagnent ainsi dans l’organisation des obsèques et pour toutes les prestations liées aux funérailles (fourniture du cercueil et de l’urne cinéraire, transport du corps avant et après la mise en bière, soins de conservation et toilette mortuaire, formalités administratives…).

Pour ce faire, nos agences de pompes funèbres ROC ECLERC s’appuient sur des hommes et des femmes d’expérience, compétents et bienveillants à la fois. Nous saurons vous conseiller et vous assister au mieux, à chaque étape (pour la déclaration du décès à la mairie, la préparation de la cérémonie funéraire civile ou religieuse, la conception de faire-part de décès…).

Notre savoir-faire, c’est aussi un accompagnement et des services de qualité en prévoyance obsèques, marbrerie et articles funéraires. N’hésitez pas à contacter nos conseillers ROC ECLERC en recherchant votre agence de pompes funèbres à proximité.

Obsèques / Comment choisir entre l’inhumation ou la crémation ?

Le choix de l’organisation des obsèques s’effectue en fonction des volontés du défunt. En leurs absences c’est à vos valeurs ou convictions religieuses que vous pouvez faire appel.

Rechercher votre agence.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation consiste au fait de réduire en cendres le corps du défunt. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne scellée.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement.

Pompes funèbres / Pourquoi dit-on pompes funèbres ?

La locution « pompes funèbres » désignent de nos jours l’entreprise en charge, notamment, de l’organisation des obsèques des personnes décédées. Mais pourquoi s’appellent-elles ainsi ? Quelle est l’origine et la signification première de « pompes funèbres » ?

À l’époque de la Rome Antique, le terme « pompa » faisait référence aux cortèges et processions populaires organisés alors avec faste. De là est née également l’expression « en grande pompe ».
La « pompa funebris » évoquait alors les manifestations réalisées lors du décès d’une personnalité. Désormais, la locution « pompes funèbres » ne concerne plus le cortège, mais l’entreprise funéraire.

À la recherche d’une pompe funèbre ROC ECLERC près de vous ? Vous pouvez retrouver toutes nos agences sur notre site Internet, rubrique « Agences».

Obsèques / Comment obtenir une concession ?

Si vous souhaitez acquérir une concession dans le cadre d'un décès ou de la souscription d'un contrat obsèques il faut en faire la demande préalable en mairie.

Selon les communes un droit d'usage est concédé pour une durée variable.

Votre conseiller ROC ECLERC peut effectuer cette démarche pour vous.

Rechercher votre agence

Obsèques / Qui doit organiser les obsèques ?

À défaut d’indication du défunt (assurance obsèques, testament ou déclaration sous seing privé), la « personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles » est, en général, un parent. Il peut s’agir du conjoint survivant, d’un enfant, du père ou de la mère…

Le défunt peut avoir exprimé ses volontés funéraires de façon informelle, au cours d’une discussion. Dans le cas contraire, la personne décisionnaire prend alors toutes les décisions liées à la nature et à l’organisation des funérailles.

Nos conseillers funéraires ROC ECLERC se tiennent à vos côtés pour vous informer et vous accompagner dans les différentes démarches inhérentes à l’organisation d’obsèques. N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres à proximité. En cas d’urgence décès, une permanence téléphonique est joignable 7j/7 et 24h/24.

Marbrerie / Au bout de combien de temps puis-je poser un monument après une inhumation ?

Si l'inhumation a eu lieu en pleine terre, le délai peut aller jusqu'à 6 mois en fonction du terrain pour stabiliser le sol et éviter que le monument soit instable.

Si l'inhumation a eu lieu dans un caveau aucun délai ne s'observe et la réalisation du monument peut se faire immédiatement.

Obtenir un devis marbrerie gratuitement et sans engagement.

Marbrerie / Qui doit entretenir une sépulture ?

Si l’entretien du cimetière (allées, espaces verts…) incombe à la municipalité, la concession funéraire et son éventuelle pierre tombale sont à la charge du concessionnaire ou de ses héritiers.

Une sépulture doit être entretenue et rester en bon état sous peine d'être reprise en cas d’état d'abandon. Le concessionnaire ou les héritiers doivent donc nettoyer le monument funéraire mais aussi veiller aux réparations (tombale ou stèle funéraire brisée, problème d’étanchéité des joints…).

Pour aider au mieux les familles, ROC ECLERC propose un service d’entretien et de fleurissement de la tombe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de pompes funèbres ou consulter le détail de la prestation sur l’espace Boutique.

Destination des cendres / Où puis-je déposer l’urne afin de me recueillir ?

Il est possible d’inhumer l’urne au sein du caveau familial, de la sceller sur un monument funéraire ou d’acquérir une concession dans un columbarium ou encore de réaliser un monument cinéraire qui est une sépulture plus petite que celle conçue pour une inhumation.

Obtenir un devis marbrerie gratuit et sans engagement.

Destination des cendres / Puis-je conserver l’urne contenant les cendres à mon domicile ?

Depuis 2008, il n’est plus possible de conserver l’urne à domicile. En revanche, plusieurs alternatives s’offrent à vous, telles que la dispersion des cendres au jardin du souvenir ou dans un lieu précis. Nous vous invitons à consulter notre fiche conseil dédiée au lieu de Destination des cendres.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une inhumation ?

L'inhumation appelé aussi communément enterrement consiste en la mise en terre du cercueil du défunt.(en pleine terre ou dans un caveau au sein du cimetière).

Vos conseillers ROC ECLERC procède aux démarches en mairie pour l'achat d'une concession ou son ouverture mais aussi pour l'autorisation d'inhumation (permis d'inhumer).

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :

  • celui de la commune où le défunt habitait,
  • celui de la commune où le défunt est mort,
  • celui où est situé le caveau de famille.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement.

Prévoyance / Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques permet à une personne de se constituer un capital dédié au financement de ses obsèques.
 
Il en existe de deux types :
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site ROC ECLERC PRÉVOYANCE

Formalités après décès / Quels sont les documents à rassembler pour préparer la prise en charge des démarches après décès ?

Afin de préparer l’entretien téléphonique avec votre conseiller ROC ECLERC Formalités, une liste de documents à rassembler vous sera envoyée par voie électronique. Nous vous invitons à vous munir, à l’avance, des documents administratifs et pièces justificatives.

À savoir, les documents à rassembler varient en fonction de la situation personnelle du défunt et des ayants-droits. Certains éléments de la liste peuvent donc ne pas vous être demandés lors de votre rendez-vous téléphonique avec le conseiller ROC ECLERC Formalités.

Pour en savoir plus sur le service ROC ECLERC Formalités, n’hésitez pas à consulter notre page Formalités après décès.

Formalités après décès / Quelles sont les démarches administratives après un décès ?

Les formalités administratives à réaliser après un décès varient en fonction de la situation personnelle du défunt (salarié, demandeur d’emploi ou retraité, marié ou pacsé, avec ou sans enfant…).

L’entretien téléphonique avec votre conseiller ROC ECLERC Formalités permet de recueillir toutes les informations utiles et nécessaires, et d’identifier l’ensemble des démarches administratives à réaliser.

Le dossier administratif complet sera préparer et expédié par voie postale sous 48 h, dans la journée par e-mail : courriers et Cerfa à adresser aux organismes et administrations, demandes d’aide et de financement pour obtenir le paiement de vos droits.

N’hésitez pas à consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus sur le service ROC ECLERC Formalités.

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités plusieurs semaines après les obsèques ?

Les délais pour réaliser la majorité des démarches après sont dits de bon sens. Toutefois, il est recommandé de souscrire le service ROC ECLERC Formalités au plus tôt ou dans le mois suivant la date du décès afin d'informer les organismes auxquels le défunt était affilié et d’obtenir le paiement de vos droits rapidement.

Pour information, en France, le seul délai légal concerne la déclaration de succession (dans les six mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu en France, dans les 12 mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu hors de France - sauf cas particulier pour Mayotte et La Réunion).

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus.

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités sans avoir organisé les obsèques auprès d’une agence de pompes funèbres ROC ECLERC ?

Le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités est indépendant de l'organisation des obsèques. Vous pouvez donc souscrire ce service sans avoir organisé les obsèques auprès d’une agence de pompes funèbres ROC ECLERC.

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus.

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités si le défunt réside à l’étranger ?

Le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités permet la rédaction des courriers administratifs et des Cerfa en français, pour l’ensemble des organismes auxquels le défunt était affilié en France et, éventuellement, la caisse de retraite à laquelle le défunt était affilié à l’étranger, selon la législation française et si la succession est ouverte en France.

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus sur le service démarches après décès.

Formalités après décès / Quelles sont les qualifications des conseillers ROC ECLERC Formalités ?

Nos conseillers ROC ECLERC Formalités sont formés aux différentes démarches administratives après décès. Ils possèdent une solide connaissance de la législation et des circuits administratifs, et ils se tiennent informés des éventuelles réformes des textes réglementaires.

Formalités après décès / Qui puis-je contacter en cas de problème lors de l’achat en ligne du service démarches après décès ROC ECLERC Formalités ?

Pour tout problème rencontré lors de votre achat en ligne du service démarches après décès ROC ECLERC Formalités, vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact.

Formalités après décès / Quelle est la différence entre un courrier-type et le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités ?

Courriers et Cerfa à adresser aux organismes et aux administrations, demandes d’aide et de financement… les démarches après un décès varient en fonction du défunt et des ayants-droits. Aussi, un courrier-type peut ne pas être adapté à votre situation personnelle.

En souscrivant le service démarches après décès ROC ECLERC Formalités, vous êtes accompagné par un conseiller expert. C’est la garantie d’adresser tous les documents nécessaires aux organismes et administrations concernés, rédigés en adéquation avec les procédures administratives et la législation en vigueur.

L’entretien téléphonique avec votre conseiller ROC ECLERC Formalités permet de faire un état des lieux approfondi et d’identifier toutes les démarches à accomplir. Les documents administratifs et les courriers sont rédigés et transmis sous 48 heures. À réception, il vous suffit de les signer et de les envoyer par voie postale aux différents organismes concernés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page Formalités après décès.

Formalités après décès / Les courriers après décès sont-ils envoyés directement aux organismes concernés ?

Les courriers après décès et autres documents administratifs ne sont pas envoyés aux organismes. Le dossier complet vous est adressé pour une éventuelle relecture et surtout pour leur signature.

Formalités après décès / Dois-je envoyer les courriers après décès en lettre recommandée avec ou sans accusé de réception (LRAR) ?

Tous les courriers après décès ne sont pas à envoyer en lettre recommandée avec ou sans accusé de réception (LRAR).
Il est préconisé de le faire pour les documents ci-dessous :

  • Courrier de résiliation de bail
  • Courrier de résiliation d’assurance
  • Courrier de résiliation d’abonnement de téléphonie mobile ou Internet

Urgence décès / Qu’est-ce que le constat de décès ?

Le constat du décès est effectué par un médecin. Celui-ci établit alors l’acte – « certificat médical de décès » ou « constat de décès ». Ce document est indispensable pour obtenir l’acte de décès en mairie et organiser les obsèques du défunt.

À savoir, si le décès survient à l’hôpital, en maison de retraite ou clinique privée, c’est un médecin de l’établissement qui se charge de la constatation du décès. Si le décès a lieu à domicile ou sur la voie publique, c’est un médecin urgentiste ou un autre médecin qui délivre le certificat de décès.

Pour tout renseignement sur les démarches liées aux obsèques, n’hésitez pas à contacter votre conseiller ROC ECLERC dans l’agence de pompes funèbres à proximité.

Urgence décès / Qui doit déclarer le décès auprès de la mairie ?

La déclaration de décès est une démarche obligatoire. Elle se fait dans les 24 heures suivant la mort auprès de la mairie du lieu de décès.

Dans le cas d’un décès à l’hôpital ou en maison de retraite, la démarche est à la charge de l’établissement. Dans le cas d’un décès à domicile, les proches ont la charge de la déclaration de décès. Votre agence de pompes funèbres ROC ECLERC peut également se charger de cette formalité en votre nom.

N’hésitez pas à solliciter votre conseiller funéraire pour tout renseignement.

Urgence décès / Quel est le délai pour organiser des obsèques ?

En France, le délai entre le décès et les obsèques (inhumation ou crémation) est fixé par le Code Général des Collectivités territoriales, article R2213-33. L’organisation des obsèques doit être compris entre 24 heures et 6 jours au maximum (jours ouvrables).
Si le décès de la personne a lieu dans l’une des collectivités d’Outre-Mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger, le délai de 6 jours maximum court à compter de l’entrée du corps du défunt en France.

À savoir, la déclaration de décès doit être réalisé auprès de la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures suivant la constatation du décès par un médecin.
Pour toute question ou démarche, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres ROC ECLERC.

Démarches / Que faire si mon proche est décédé à l’hôpital ou dans un établissement de soin ?

Si votre proche est décédé à l’hôpital ou dans un établissement de soin, c’est le médecin de l’établissement qui se chargera du certificat de décès dans les 24 heures qui suivent le décès. Nous nous chargeons ensuite d’effectuer pour vous la déclaration en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Démarches / Que faire en cas de désaccord entre les membres d’une famille pour l’organisation des obsèques ?

Vous n'êtes pas d'accord sur les choix effectués pour l’organisation des obsèques d’un parent ? Vous estimez que les dernières volontés du défunt ne sont pas respectées ?

Vous pouvez contester en déposant une requête auprès du tribunal d'instance (TI) du lieu de décès. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire pour ce faire. Le tribunal statuera sur la demande dans les 24 heures.
Si la décision du tribunal ne vous satisfait pas, vous pouvez alors faire appel de cette décision auprès du premier président de la cour d'appel. Il rendra immédiatement sa décision.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas contacter votre conseiller en agence de pompes funèbres.

Obsèques / Combien de temps dure une concession ?

La durée d’un acte de concession funéraire dépend du cimetière choisi pour les obsèques. En effet, les municipalités ne sont pas tenues de proposer tous les choix possibles. Généralement, il existe des :

  • Concessions temporaires : Elles ont une durée minimale de 5 ans et maximale de 15 ans. Dans certaines grandes agglomérations, en raison du manque de place au sein des cimetières, le délai maximum des concessions temporaires peut être ramené à 10 ans.
  • Concessions pérennes : Elles peuvent être trentenaires (30 ans), cinquantenaires (50 ans).
  • Concessions perpétuelles : Elles peuvent être conservée aussi longtemps que la famille le souhaite, à condition, toutefois, d’entretenir la sépulture et de pouvoir faire la preuve de la parenté avec le premier acheteur.

À savoir, quelle que soit la durée de votre concession funéraire, celle-ci est renouvelable. En cas de non-renouvellement ou d’abandon de la sépulture, le cimetière peut reprendre possession de la concession.

N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres locale pour obtenir un devis de marbrerie funéraire. Avec ROC ECLERC, c’est gratuit et sans engagement.

Obsèques / Peut-on choisir sa place dans le cimetière ?

Chaque commune est libre de laisser ou non le choix de l’emplacement de la concession funéraire. Il est toutefois fréquent que les cimetières imposent un emplacement « logique » pour une meilleure gestion de la place disponible.

Pour toute démarche obsèques, n’hésitez pas contacter votre agence de pompes funèbres locale.

Obsèques / Quand et comment renouveler une concession funéraire ?

Le renouvellement de la concession au cimetière doit s’effectuer dans les 24 mois qui suivent la date d’échéance (c’est-à-dire la date d’achat + la durée de la concession).

Si le renouvellement n’est pas effectué dans les délais, le terrain peut être repris par le cimetière. Il procède alors à l’exhumation (les restes des personnes inhumées sont immédiatement réinhumés dans l’ossuaire municipal ou crématisés, sous réserve que la dernière inhumation faite par le précédent concessionnaire remonte à plus de 5 ans).
La concession peut ensuite être de nouveau proposée pour acquisition.

Une démarche obsèques ? Nos conseillers ROC ECLERC sont à votre service. N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres.

Obsèques / Existe-t-il différentes sortes de concession funéraire ?

Oui, il en existe trois types : la concession de famille, la concession individuelle et la concession collective.

La plus fréquente est la concession familiale. Elle peut accueillir les membres d’une même famille : le concessionnaire, ses ascendants et descendants, son conjoint.

La concession individuelle est, comme son nom l’indique, réservée à une seule personne.

La concession collective est destinée à toutes les personnes mentionnées sur l’acte de concession, qu’elles aient ou non un lien de famille.

À savoir, si aucune mention n’est inscrite sur l’acte de concession, il s’agit alors par défaut d’une concession de famille.

Pour toute question ou démarche obsèques, nos conseillers ROC ECLERC se tiennent à votre disposition. Ils vous établiront un devis obsèques adapté sur simple demande.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

« Lorsque l’étendue des cimetières le permet, il peut être concédé des terrains aux personnes qui désirent y fonder leur sépulture et celles de leurs enfants ou successeurs. Les bénéficiaires de la concession peuvent construire sur ces terrains des caveaux, monuments et tombeaux » (article L2223-13 du Code général des collectivités territoriales).

Cette concession funéraire est accordée pour un laps de temps déterminé et contre redevance.

Vous souhaitez des compléments d’information ? N’hésitez pas à nous contacter !

Obsèques / Comment transmettre une concession funéraire ?

Au décès du titulaire de la concession, cette dernière est transmise à ses héritiers de façon automatique, en suivant la voie successorale et en état de perpétuelle indivision entre ces héritiers, sauf en cas de dispositions testamentaires précises autres.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le sujet ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller funéraire : il est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos démarches obsèques.

Démarches / Comment se passe un transfert ou un rapatriement vers (ou depuis) l’étranger ?

Dans le cas d’un transfert vers l’étranger, il n’y a pas de règle unique. Chaque pays a ses propres coutumes et formalités. Il convient donc de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays destinataire.
Votre conseiller ROC ECLERC saura vous renseigner sur les formalités du pays concerné.

Pour le rapatriement vers la France d’une personne décédée à l’étranger, le consulat prend contact avec la famille pour :

  • vérifier si le défunt disposait d'une assurance rapatriement pour la prise en charge du retour du corps en France.
  • vérifier si les proches désirent rapatrier le corps ou les cendres. Si c'est le cas, le consulat procède aux formalités réglementaires. Les frais de retour du corps ou des cendres, ceux découlant d'une inhumation sur place sont à la charge de la famille (sauf, évidemment, si cette famille dispose d'une assurance qui les prend en charge).

Pour toute information, vous pouvez vous adresser au ministère des Affaires étrangères, service des Français à l'étranger, sous-direction des personnes :
Adresse : 37, quai d’Orsay - 75007 Paris
Tél. : 01 43 17 53 53
Site Internet : www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Pour toute question ou démarche en matière de transfert ou rapatriement de corps, nos conseillers ROC ECLERC se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter!

Obsèques / Dans quel cimetière peut-on être inhumé ?

Selon le Code général des collectivités territoriales (qui régit les opérations funéraires), un défunt peut être inhumé dans le cimetière :

  • de la commune où il résidait
  • de la commune où il est décédé
  • au sein duquel il possède une sépulture familiale, dont il est concessionnaire ou ayant droit

Le Code général des collectivités territoriales autorise également l’inhumation sur une « propriété particulière, pourvu que cette propriété soit hors de l’enceinte des villes et des bourgs et à la distance prescrite ». Cependant, il faut au préalable demander une autorisation ; celle-ci ne peut être obtenue qu’après enquête.

Votre conseiller ROC ECLERC s’assurera que le lieu d’inhumation souhaité entre dans le cadre légal. Il pourra également s’occuper de toutes les démarches. N’hésitez pas à solliciter pour ce faire votre agence de pompes funèbres locale.
Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir un devis marbrerie ? N'hésitez pas à nous contacter.

Démarches / Comment procéder à un don d’organes à sa mort ?

Pour avoir tous les renseignements utiles sur le don d’organes, vous pouvez aller directement sur les sites Internet :

Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Vous pouvez également contacter votre conseiller ROC ECLERC pour toute information en matière d’organisation d’obsèques.

Démarches / Comment procéder à un don du corps à la science ?

Cette décision doit avoir été prise du vivant du défunt et par lui-même.
Si vous désirez prévoir le don de votre corps à la science, vous devez contacter la faculté de médecine la plus proche de votre domicile. Elle vous précisera les modalités administratives et vous détaillera les frais à assumer. En effet, il y a des frais pour le donneur et ces derniers varient grandement d'un établissement à l'autre.

La règle est la suivante :
La mise en bière et l’inhumation (ou crémation) du corps sont à la charge de la faculté de médecine. En revanche, les autres frais (transport du corps, frais administratifs…) sont variables d'une faculté à l'autre. Chaque laboratoire d’anatomie a son propre règlement.

Certains pratiquent la gratuité totale : tous les frais sont assumés par la faculté. Le donateur et sa famille n'ont rien à payer, à la condition cependant que le décès ait lieu dans le secteur géographique de la faculté.
D'autres facultés demandent une somme forfaitaire pour couvrir les frais. Selon les facultés, cette somme doit être payée au moment de l'inscription ou au moment du décès.
D'autres facultés demandent que la famille prenne en charge le transport du corps depuis le lieu de décès jusqu'au laboratoire d'anatomie. Ce transport du corps est, de toute façon, obligatoirement réalisé par une entreprise de pompes funèbres agrée.
Enfin, certaines facultés demandent des frais dits « d'inscription » ou frais de dossier.

Il vous faut impérativement vous renseigner auprès de la faculté de médecine à laquelle vous souhaitez donner votre corps après votre décès.

Vous pouvez contacter votre conseiller ROC ECLERC pour toute information concernant l’organisation d’obsèques. Celui-ci pourra également établir, sur simple demande, un devis obsèques personnalisé.

Article funéraire / Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Le coût d’une plaque funéraire dépend de différents critères :

  • le matériau pour sa fabrication (granit, plexiglas, altuglas©…)
  • la taille (12 × 18, 15 × 20, 25 × 35…)
  • la personnalisation (insert, gravure, bronze…)

En fonction des choix, le prix de la plaque commémorative sera donc plus ou moins élevé.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ROC ECLERC pour obtenir de plus amples renseignements.

Article funéraire / Où trouver une plaque funéraire ?

Nos agences de pompes funèbres ROC ECLERC disposent d’un catalogue d’articles funéraires de qualité, répondant au budget de chacun.

Plaques mortuaires, vases et jardinières funéraires, fleurs artificielles… n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller. Il saura vous aider et vous guider au mieux pour rendre hommage à votre défunt.

Vous pouvez également consulter notre site Internet, rubrique « Boutique » : des services et produits y sont proposés.

Article funéraire / Comment choisir une plaque funéraire ?

Le catalogue des articles funéraires compte une gamme variée de plaques mortuaires afin de répondre à la fois aux goûts des proches et à la personnalité du défunt.

Il sera possible d’opter pour des plaques funéraires à l’aspect traditionnel (forme rectangulaire ou losange, par exemple) ou plus moderne et originale (fabrication en plexiglas ou altuglas©…). Certaines plaques funéraires sont également décorées d’une gravure ou d’un bronze. Fleurs, animaux, sports et loisirs, métiers… de multiples thèmes permettent de rendre un dernier hommage personnalisé. Sans oublier également la possibilité d’y apposer une épitaphe (« À ma mère », « À notre grand-père »…).

N'hésitez pas demander conseil auprès de votre conseiller ROC ECLERC. Il saura vous renseigner sur les accessoires et articles funéraires proposés en agence de pompes funèbres.