Partager cette page

Questions fréquentes

Prévoyance / Qu’est ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques permet à une personne de se constituer un capital dédié au financement de ses obsèques.
 
Il en existe de deux types : le contrat permettant de financer et organiser ses obsèques, également dit « en prestations » et le contrat permettant de financer uniquement ses obsèques, dit également « en capital ».
 
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site ROC ECLERC Prévoyance

Démarches / Que faire si mon proche est décédé à domicile ?

Dans le cadre d’un décès à domicile, il convient d’appeler votre médecin généraliste, lui seul habilité à rédiger le certificat de décès. Nous nous chargeons ensuite d’effectuer pour vous la déclaration en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Démarches / Que faire si mon proche est décédé en maison de retraite ?

Si votre proche est décédé en maison de retraite, c’est le médecin de l’établissement qui se chargera du certificat de décès dans les 24 heures qui suivent le décès. Selon le fonctionnement de l’établissement, nos conseillers se chargeront ensuite d’établir pour vous la déclaration de décès en mairie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des premières démarches à effectuer, consultez notre page Effectuer les premières démarches

Destination des cendres / Où puis-je déposer l’urne afin de me recueillir ?

Il est possible d’inhumer l’urne au sein du caveau familial, de la sceller sur un monument funéraire ou d’acquérir une concession dans un columbarium ou encore de réaliser un monument cinéraire qui est une sépulture plus petite que celle conçue pour une inhumation.

Obtenir un devis marbrerie gratuit et sans engagement.

Destination des cendres / Puis-je conserver l’urne contenant les cendres à mon domicile ?

Depuis 2008, il n’est plus possible de conserver l’urne à domicile. En revanche, plusieurs alternatives s’offrent à vous, telles que la dispersion des cendres au jardin du souvenir ou dans un lieu précis. Nous vous invitons à consulter notre fiche conseil dédiée au lieu de Destination des cendres.

Marbrerie / Au bout de combien de temps puis-je poser un monument après une inhumation ?

Si l’inhumation a eu lieue en pleine terre, le délai peut aller jusqu’à 6 mois en fonction du terrain pour stabiliser le sol et éviter que le monument soit instable.

Si l’inhumation a eu lieue dans un caveau aucun délai ne s’observe et la réalisation du monument peut se faire immédiatement.

Obtenir un devis marbrerie gratuitement et sans engagement.

Obsèques / Comment obtenir une concession ?

Si vous souhaitez acquérir une concession dans le cadre d’un décès ou de la souscription d’un contrat obsèques il faut en faire la demande préalable en mairie.

Selon les communes un droit d’usage est concédé pour une durée variable.

Votre conseiller ROC ECLERC peut effectuer cette démarche pour vous.

Rechercher votre agence

Obsèques / Comment choisir entre l’inhumation ou la crémation ?

Le choix de l’organisation des obsèques s’effectue en fonction des volontés du défunt. En leurs absences c’est à vos valeurs ou convictions religieuses que vous pouvez faire appel.

Rechercher votre agence.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation consiste au fait de réduire en cendres le corps du défunt. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne scellée.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une inhumation ?

L’inhumation appelé aussi communément enterrement consiste en la mise en terre du cercueil du défunt.(en pleine terre ou dans un caveau au sein du cimetière).

Vos conseillers ROC ECLERC procède aux démarches en mairie pour l’achat d’une concession ou son ouverture mais aussi pour l’autorisation d’inhumation (permis d’inhumer).

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :

  • celui de la commune où le défunt habitait,
  • celui de la commune où le défunt est mort,
  • celui où est situé le caveau de famille.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement.