Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
ROC ECLERC stylo message condoléances écriture d'un texte

Textes de condoléances : connaissance proche de la famille du défunt

Comment écrire un mot de condoléances si vous êtes un proche du défunt ou de son entourage ? Quoi dire pour apporter du réconfort en cette épreuve ?…

Que vous connaissiez personnellement la personne décédée ou que vous soyez une connaissance de ses proches vous avez besoin d’exprimer votre soutien à leur égard. Nous listons pour vous quelques phrases que vous pouvez reprendre ou dont vous pouvez vous inspirer suivant la situation afin de mieux épauler les personnes endeuillées dans l’épreuve qu’elles traversent.

Sommaire :

Exemples de message de condoléances à la famille ou un proche

  • Toutes mes pensées vous accompagnent dans l’épreuve que vous traversez.
  • Comment apaiser votre douleur sinon en m’y associant et en vous exprimant toute ma sympathie.
  • C’est avec tristesse que j’ai appris ce décès qui vous frappe si injustement. Toutes mes pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve que vous traversez.
  • Soyez certain que je n’oublierai jamais la personnalité qu’il était, sa joie de vivre, son souvenir. Je garde précieusement en mémoire les moments de vie passés et m’associe à votre peine.
  • C’est avec beaucoup d’affection, en ce moment difficile, que je tenais à vous faire part de mes plus sincères condoléances.
  • C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de [Nom de la personne]. Nous te présentons nos sincères condoléances.
  • En ce jour bien triste, nous vous adressons l’expression de tous nos sentiments pour vous épauler.
  • Je tenais à à prendre part à votre douleur et à vous présenter mon soutien le plus sincère.
  • Par ces quelques mots, nous tenions à vous réitérer toutes nos condoléances.
  • Sachez que nous pensons bien à vous et nous nous associons à votre peine.
  • J’ai appris le moment douloureux que tu traverses. Mes plus sincères condoléances à toi et à tes proches. Je suis à vos côtés dans la peine.
  • Je suis de tout cœur avec vous dans l’épreuve que vous traversez.
  • Nous sommes avec vous par la pensée et ces moments de tristesse.
  • Recevez par ce message l’expression de notre sympathie la plus profonde.
  • Nous sommes particulièrement touchés par le deuil qui vous frappe, recevez toute notre affection et notre amitié.

Au-delà de ces quelques phrases de sympathie, notre dossier thématique ROC ECLERC sur le message de condoléances peut également vous aider à présenter vos condoléances à un parent, un ami ou encore un collègue.

ROC ECLERC au plus près de chez vous

Avec un accompagnement individuel de chaque famille endeuillée, ROC ECLERC est présent partout en France. N’hésitez pas à découvrir nos agences de pompes funèbres et à demander conseil auprès de vos interlocuteurs privilégiés pour présenter vos condoléances.

Recherchez votre agence

Comment rédiger un message de condoléances ?

Présenter ses condoléances à un parent ou à un ami proche à la suite d’un décès n’est pas simple. Il est difficile de trouver les mots justes et le ton approprié pour apporter un peu de réconfort en cette épreuve. Les quelques exemples et modèles de texte de condoléances sont une source d’inspiration précieuse. Notre objectif ici : être à vos côtés et vous donner des pistes pour rendre hommage au défunt, pour épauler la personne en deuil.

La lettre de condoléances participe à montrer tout votre soutien et votre amitié. Au moment de la rédiger, il est recommandé d’écrire de manière sincère afin d’exprimer votre affection pour le défunt et votre empathie pour son entourage. Les messages de condoléances n’ont pas vocation à être long, quelques mots de sympathie suffisent. C’est une marque d’attention toujours appréciée de la personne dans la peine.

Écrire un message de condoléances soigné

Lettre manuscrite, e-mail ou SMS, ruban de deuil… les messages de condoléances peuvent prendre différentes formes. Il est également tout à fait possible d’envoyer ces quelques mots de soutien au moment du décès ou des obsèques, accompagnés d’un bouquet de fleurs (gerbe ou coussin funéraire, couronne mortuaire…).

La sincérité est primordiale dans l’écriture d’un message de condoléances. Dans cette épreuve, les mots sont un soutien et un réconfort bienvenus. Ils doivent être pensés et venir du cœur. Il convient également de soigner la présentation et l’orthographe. Le texte se doit d’être lisible et intelligible de tous.

Quelques conseils pour rédiger un message de condoléances

Trouver les mots justes

Exprimez un message de soutien positif et sincère. Une personne en deuil apprécie entendre des anecdotes sur la personne décédée, partager des souvenirs de moments de vie… À travers une lettre de condoléances, mais aussi de vive voix, il vous est tout à fait possible d’évoquer la mémoire du défunt.

Adapter le ton au niveau de proximité

Les mots ne seront pas les mêmes selon le lien partagé avec le défunt, mais aussi sa famille. Il vous faudra donc modeler vos propos en fonction du destinataire (un parent proche, des amis…).

Signer la carte ou lettre de condoléances

Après les obsèques, la famille peut vouloir remercier les personnes qui l’ont soutenu dans cette épreuve. L’expéditeur doit donc être facilement identifiable. N’oubliez pas de signer votre message (prénom, nom, éventuellement coordonnées de contact).

Éviter les faux pas et maladresses

Vous-même sous le coup de la tristesse, une formule maladroite peut vite arriver. Aussi, nous vous recommandons d’éviter les expressions comme “je sais ce que tu ressens”, “comment vas-tu ?”, “[il/elle] est mieux là où [il/elle] est”… De même l’emploi de certains termes est à bannir. Privilégiez les synonymes plus légers “perte” ou “disparition” à “mort” ou “décès”.

Questions fréquentes sur les obsèques

Général / Quel est le rôle d’un conseiller funéraire ?

Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. C’est la personne qui vous explique les étapes des obsèques, qui vous accompagne dans l’organisation des funérailles, et dans toutes les démarches administratives et pratiques. Dans le respect des volontés du défunt et de la famille, il organise la cérémonie funéraire et coordonne les différents intervenants (chauffeur et porteurs, par exemple).

Le conseiller funéraire vous renseigne également sur les services et prestations proposés :

  • Prévoyance obsèques (contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations)
  • Marbrerie funéraire et travaux de cimetière (monument funéraire ou cinéraire, réparation et entretien de sépulture, gravure de pierre tombale…)
  • Articles funéraires (cercueil et urne, plaque funéraire, objet de culte, fleurs de deuil fraîches et artificielles…)

L’agent funéraire apporte enfin son savoir-faire et son aide dans les démarches administratives, pour la rédaction de l’avis de décès, du faire-part de décès, dans les demandes d’autorisation pour la mairie, pour le transport du défunt…
Une question ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ROC ECLERC. Pour trouver l’agence de pompes funèbres la plus proche, rendez-vous sur notre site Internet, rubrique « Agences ».

Démarches / Comment trouver un avis d’obsèques ?

Un avis de décès ou d’obsèques peut être publié dans la presse (journal local, régional ou national). Celui-ci peut également être diffusé sur Internet afin d’informer tous les proches et les connaissances du défunt.

Nos agences de pompes funèbres ROC ECLERC accompagnent les familles dans cette démarche. Nous pouvons vous assister dans la rédaction et la publication d’un avis de décès et d’obsèques, mais aussi d’un faire-part de décès.

À tout moment, vous pouvez retrouver les informations liées aux obsèques d’un proche ou d’une connaissance via notre page « Avis de décès ». Vous pouvez également rechercher une annonce de décès en renseignant le nom du défunt, sa ville ou code postal.

Formalités après décès / Quelles sont les démarches administratives après un décès ?

Les formalités administratives à réaliser après un décès varient en fonction de la situation personnelle du défunt (salarié, demandeur d’emploi ou retraité, marié ou pacsé, avec ou sans enfant…).

L’entretien téléphonique avec votre conseiller ROC ECLERC Formalités permet de recueillir toutes les informations utiles et nécessaires, et d’identifier l’ensemble des démarches administratives à réaliser.

Le dossier administratif complet sera préparer et expédié par voie postale sous 48 h, dans la journée par e-mail : courriers et Cerfa à adresser aux organismes et administrations, demandes d’aide et de financement pour obtenir le paiement de vos droits.

N’hésitez pas à consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus sur le service ROC ECLERC Formalités.

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités plusieurs semaines après les obsèques ?

Les délais pour réaliser la majorité des démarches après sont dits de bon sens. Toutefois, il est recommandé de souscrire le service ROC ECLERC Formalités au plus tôt ou dans le mois suivant la date du décès afin d’informer les organismes auxquels le défunt était affilié et d’obtenir le paiement de vos droits rapidement.

Pour information, en France, le seul délai légal concerne la déclaration de succession (dans les six mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu en France, dans les 12 mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu hors de France – sauf cas particulier pour Mayotte et La Réunion).

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus.

Dossier précédent La succession pour le conjoint survivant
Dossier Suivant La prévoyance obsèques : à quoi ça sert réellement ?