ROC ECLERC

Remerciement de condoléances

Demander un devis
 
Carte-remerciement-condoleances

Remerciement de condoléances

Comment remercier les gens après un décès ? Trouver les mots justes afin de témoigner de sa reconnaissance à l’égard de celles et ceux qui ont apporté leur soutien en période de deuil n’est pas toujours simple.

En résumé

Lors d’un décès, beaucoup adressent un message de condoléances à la famille du défunt ou envoient des fleurs de deuil. Par ce biais, les proches et les connaissances témoignent de leur émotion et de leur soutien. La carte de remerciement de condoléances est un moyen couramment usité afin de répondre à ces gestes de sympathie.

Les remerciements après décès : comment faire ?

Les obsèques passées, le temps est aux remerciements. Mais comment répondre à un message de condoléances ? De quelle manière ? Et quand le faire ?…

À qui écrire un message de remerciement ?

La période de deuil est difficile d’un point de vue émotionnel. Certains n’ont ni le cœur ni la force nécessaire pour répondre aux messages de condoléances. Et rien n’y oblige ! Cela permet toutefois de remercier l’entourage pour les gestes d’attention reçus après le décès.

Aussi, plusieurs options sont possibles :

  • Rédiger un message individualisé en ayant quelques mots pour chacun, en ajoutant des détails (remercier pour la composition florale, pour la présence lors de la cérémonie d’obsèques…).
  • Rédiger une réponse collective en adressant les mêmes remerciements à tout le monde. L’avantage est que cela prend moins de temps, mais le message est aussi moins personnel.
  • Envoyer des cartes de remerciement pré-imprimées. Une alternative pour les personnes pensant ne pas être capable de rédiger elles-mêmes un message.

De manière générale, les messages de condoléances sont signés et les fleurs de deuil accompagnées d’une carte de deuil. Il est ainsi facile d’identifier l’auteur. En l’absence des coordonnées postales, les proches peuvent éventuellement aider à les trouver.

Quel support pour une réponse à des condoléances ?

Le support papier demeure l’un des meilleurs moyens pour adresser ses remerciements après décès. Carte pré-imprimée ou personnalisée (avec la photo du défunt, par exemple), lettre manuscrite… en fonction du degré de proximité avec la personne, mais aussi de « comment furent adressées les condoléances », le support va pouvoir s’adapter en circonstances.

Que la réponse aux condoléances soit rédigée à la main ou sur ordinateur, le destinataire appréciera toujours l’intention, le temps pris (même minime soit-il).

ROC ECLERC Formalités : la prise en charge des courriers après décès

La banque et la compagnie d’assurance, les administrations diverses… de nombreux courriers sont à envoyer après un décès. Aussi, pour faciliter toutes ces démarches longues et souvent compliquées, le Groupe ROC ECLERC a créé le service ROC ECLERC Formalités. C’est une assistance efficace et personnalisée : l’ensemble des documents administratifs et courriers après décès sont préparés, prêts à être signés.

Découvrir le service ROC ECLERC Formalités

Quand répondre à un message de condoléances ?

L’envoi des cartes de remerciement après obsèques n’est sujet à aucune règle en matière de délai. Il est important pour beaucoup de répondre aux différents messages de compassion et gestes de sympathie. Pour autant, la personne peut attendre quelques semaines après la cérémonie funèbre ou un peu plus (le temps du deuil).

Les modèles de remerciements après décès

Exemples de remerciement de condoléances par courrier

Ci-après quelques formules pour remercier une personne pour son message de condoléances, sa présence aux obsèques ou la composition florale de deuil envoyée.

« Nous tenons à te remercier pour t’être associé à notre peine. Ton message de condoléances et ta présence aux obsèques, la jolie gerbe de fleurs au cimetière : ces attentions nous ont aidé à affronter le deuil en nous sentant entourés. Avec toute notre affection. »

« Du fond du cœur merci pour l’envoi des magnifiques fleurs pour les obsèques de notre [mère/père…]. Ton soutien nous a apporté un grand réconfort en cette période de deuil. Bien sincèrement. »

« Vos marques de sympathie après la disparition de [Prénom du défunt] nous ont profondément touchés. Toute la famille vous remercie sincèrement pour votre présence aux obsèques et vos mots de réconfort dans ces moments difficiles. »

« Il n’existe pas de mots pour te dire à quel point ton témoignage d’affection m’a touché. Il est réconfortant de se savoir soutenu en ces moments douloureux. L’envoi de cette magnifique gerbe de fleurs et le message de condoléances qui l’accompagnait m’a ému. Merci. »

« Avoir été là, tout simplement, par ta présence et par tes mots lors des obsèques m’a permis d’affronter ces moments douloureux. C’est du fond du cœur que je t’adresse mes remerciements les plus sincères pour ton infaillible soutien. »

« L’affection et le soutien que vous nous avez témoignés au décès de [Prénom du défunt] furent d’un grand réconfort. Par ces mots, nous tenions à vous assurer de notre reconnaissance. Du plus profond de notre cœur, merci. »

« Ta présence aux obsèques, tes mots de sympathie et ta belle composition florale… autant d’attentions que nous ne saurons oublier. T’avoir et te savoir à nos côtés nous a apporté un réconfort bienvenu pour affronter cette journée de deuil. »

« Ta famille s’est associée à ma peine et je l’en remercie sincèrement. Merci pour ces marques d’affection et de sympathie que vous avez su me témoigner. Nulle période de deuil n’est facile à surmonter, mais soyez assurés que votre soutien m’a été d’un grand réconfort. Je ne saurai exprimer ce sentiment autrement que par ce mot simple et sincère : merci. »

« Ton message de sympathie et ta présence ont beaucoup compté pour nous après la perte de [Prénom du défunt]. Il est bon de se sentir entouré dans ces moments difficiles. Nous tenions, par ces quelques mots, à te remercier. »

« Merci de nous avoir accompagnés dans ces moments difficiles. Nous sommes reconnaissants de votre présence à nos côtés et de vos marques de sympathie. Avec notre plus profonde gratitude. »

« Dans l’épreuve douloureuse que nous vivons, vous savoir à nos côtés nous a apporté un grand réconfort. Nous vous remercions chaleureusement pour vos gestes et vos témoignages d’affection. Nous avons vraiment apprécié les belles fleurs envoyées. Votre soutien et votre présence en cette sombre journée représentent beaucoup pour chacun de nous. »

Exemples de remerciement de condoléances par SMS

Un message de condoléances peut être envoyé par SMS, notamment par crainte de déranger la personne en deuil. Voici quelques exemples de message de remerciement pour répondre à ces mots de sympathie :

« Je suis sensible au soutien apporté lors du décès de [mon mari/ma femme]. Je tenais à vous exprimer mes chaleureux remerciements. »

« Il est important de se sentir soutenu durant l’épreuve d’un deuil. Merci de tout cœur pour ces mots de condoléances. »
« Ton petit mot de sympathie m’a beaucoup touché. Mes sincères remerciements. »

« Merci pour ton témoignage de soutien et de sympathie. »
« Toute ma famille te remercie pour tes mots de soutien et la belle coupe de fleurs envoyée lors des obsèques. »

« Très touché de ton affection et de ton soutien après le décès de [Prénom du défunt]. Un grand merci. »

Exemples de remerciement de condoléances sur les réseaux sociaux

Des messages de condoléances peuvent être déposés sur les réseaux sociaux après l’annonce du décès. La famille du défunt peut alors publier un message de remerciement collectif pour l’ensemble des témoignages de soutien.

« La famille [Nom] est profondément touchée par les marques de soutien adressées à la suite du décès de [Prénom du défunt]. Un grand merci pour l’ensemble de vos mots de sympathie. »

« Les témoignages d’affection reçus après le décès de [Prénom du défunt] ont apporté un grand réconfort à toute la famille. Nous souhaitons exprimer, à chacun de vous, notre plus profonde gratitude. »

« En ces jours de chagrin, les messages de condoléances et les mots de sympathie ont été très appréciés. Toute la famille [Nom] tient à vous exprimer sa plus profonde gratitude. »

« Touché par les nombreuses marques d’amitié témoignées après la disparition de [Prénom du défunt], la famille [Nom] souhaite exprimer ses sincères remerciements à chacun. »

« La famille [Nom] exprime sa profonde reconnaissance à toutes les personnes qui se sont associées à leur peine. Les marques de sympathie et d’affection ont été d’une grande aide en cette période de deuil. Merci. »

Les conseillers ROC ECLERC vous accompagnent dans l’épreuve du deuil. Ils sauront vous apporter leur soutien dans ces moments particulièrement délicats. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de pompes funèbres pour obtenir l’aide de nos professionnels.

Thématiques et services connexes aux remerciements de condoléances

La livraison de fleurs de deuil

Gerbes de fleurs, coussins funéraires et autres bouquets de deuil… retrouvez en agence de pompes funèbres ou directement sur le site Internet ROC ECLERC une sélection de compositions florales fraîches. Celles-ci sont confectionnées et livrées, à la demande, par les fleuristes du réseau Interflora.
Consulter le catalogue des compositions florales

Le message de condoléances

Comment adresser ses condoléances à une personne en deuil ? Quelles sont les formules appropriées dans le cas du décès d’un proche ou d’une connaissance ? Quelles sont les expressions à éviter ?… Retrouvez à travers ce dossier thématique des conseils pratiques et exemples de messages de sympathie afin d’apporter votre soutien après un décès.
Consulter l’article dans son intégralité.

Aider une personne en deuil

Quoi dire et quoi faire pour accompagner au mieux une personne en deuil ? Comment manifester de son soutien sans commettre de maladresse ? Voici quelques informations sur le processus et le travail de deuil, mais aussi des conseils pour aider un proche en ces moments délicats.
Consulter l’article dans son intégralité.

Questions fréquentes sur les remerciements aux condoléances

Démarches / Comment trouver un avis d’obsèques ?

Un avis de décès ou d’obsèques peut être publié dans la presse (journal local, régional ou national). Celui-ci peut également être diffusé sur Internet afin d’informer tous les proches et les connaissances du défunt.

Nos agences de pompes funèbres ROC ECLERC accompagnent les familles dans cette démarche. Nous pouvons vous assister dans la rédaction et la publication d’un avis de décès et d’obsèques, mais aussi d’un faire-part de décès.

À tout moment, vous pouvez retrouver les informations liées aux obsèques d’un proche ou d’une connaissance via notre page « Avis de décès ». Vous pouvez également rechercher une annonce de décès en renseignant le nom du défunt, sa ville ou code postal.

Général / Quel est le rôle d'un conseiller funéraire ?

Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. C’est la personne qui vous explique les étapes des obsèques, qui vous accompagne dans l’organisation des funérailles, et dans toutes les démarches administratives et pratiques. Dans le respect des volontés du défunt et de la famille, il organise la cérémonie funéraire et coordonne les différents intervenants (chauffeur et porteurs, par exemple).

Le conseiller funéraire vous renseigne également sur les services et prestations proposés :

  • Prévoyance obsèques (contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations)
  • Marbrerie funéraire et travaux de cimetière (monument funéraire ou cinéraire, réparation et entretien de sépulture, gravure de pierre tombale…)
  • Articles funéraires (cercueil et urne, plaque funéraire, objet de culte, fleurs de deuil fraîches et artificielles…)

L’agent funéraire apporte enfin son savoir-faire et son aide dans les démarches administratives, pour la rédaction de l’avis de décès, du faire-part de décès, dans les demandes d’autorisation pour la mairie, pour le transport du défunt…
Une question ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ROC ECLERC. Pour trouver l’agence de pompes funèbres la plus proche, rendez-vous sur notre site Internet, rubrique « Agences ».

Formalités après décès / Puis-je souscrire le service ROC ECLERC Formalités plusieurs semaines après les obsèques ?

Les délais pour réaliser la majorité des démarches après sont dits de bon sens. Toutefois, il est recommandé de souscrire le service ROC ECLERC Formalités au plus tôt ou dans le mois suivant la date du décès afin d'informer les organismes auxquels le défunt était affilié et d’obtenir le paiement de vos droits rapidement.

Pour information, en France, le seul délai légal concerne la déclaration de succession (dans les six mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu en France, dans les 12 mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu hors de France - sauf cas particulier pour Mayotte et La Réunion).

Consulter notre page Formalités après décès pour en savoir plus.

entretien-de-sepulutre-Roc-Eclerc-2
Dossier précédent Entretien des tombes : comment faire ?
Un-cimetiere-et-ses-sepultures-©FrankyDeMeyer
Dossier suivant Tout savoir sur l’exhumation