La cérémonie funéraire s’accompagne, bien souvent, de musique. Morceaux choisis par la famille ou le défunt lui-même, c’est là un moment de recueillement, mais aussi une occasion de se remémorer des souvenirs. Anecdote du passé, caractère et goût de la personne décédée… la musique participe ainsi à l’hommage.
Comment choisir une chanson d’adieu ? Quelle musique d’enterrement pour les obsèques d’un parent ou de son conjoint ?… Focus, à travers ce dossier thématique, sur la question des musiques et des chansons à diffuser lors de funérailles.
Sommaire :
À l’instar des lectures et des prises de parole, les rituels funéraires (laïques ou religieux) admettent souvent la diffusion de musique. Les morceaux choisis ponctuent ainsi les différents moments des obsèques.
Votre conseiller ROC ECLERC ainsi que le maître de cérémonie peuvent vous guider dans cette démarche. Ils sauront vous informer sur les possibilités en fonction du lieu des obsèques. À savoir, la religion musulmane n’autorise pas la diffusion de musique lors de l’enterrement. Idem pour la religion juive, seule la lecture de textes religieux est admise.
Prévoir ses funérailles, c’est préserver ses proches de toutes les décisions difficiles à prendre au moment du décès. Le contrat obsèques en prestations est une solution de prévoyance complète. Il permet, à la fois, de financer un capital garanti à l’avance et d’organiser ses obsèques dans le détail (type d’obsèques entre inhumation et crémation, choix du cercueil et éventuellement de l’urne, cérémonie religieuse ou cérémonie laïque, musiques funéraires…).
Qu’il s’agisse d’obtenir une information sur l’assurance obsèques et ses modalités ou de demander un devis pour un contrat obsèques en prestations, votre conseiller ROC ECLERC est le plus à même de vous répondre.
Demander un devis de prestations obsèquesAucune règle ne régit le choix des morceaux de musique. La convenance veut de prendre en considération les volontés du défunt et ses goûts personnels. Il faut également valider la sélection avec le maître de cérémonie, éventuellement le représentant du culte officiant.
Musique live ou enregistrée, style classique ou contemporain… plusieurs options sont possibles.
La diffusion de mélodies lors de funérailles permet à la fois de personnaliser l’événement et de rendre un bel hommage. Chacun peut opter pour des chansons enregistrées ou de la musique interprétée en direct.
La musique enregistrée est souvent préférée. Celle-ci est plus facile d’accès, via les formats CD ou les plateformes de téléchargement (clé USB nécessaire). À savoir, l’ancrage local des pompes funèbres permet au conseiller de connaître les différents lieux d’hommage. Il saura donc vous aider pour tous les aspects logistiques (disponibilité d’un lecteur de musique ou encore d’enceintes).
Alternative aux chansons enregistrées : la musique en « live ». La présence de professionnels de la musique – instrumentistes et/ou chanteurs – est propice à créer une atmosphère sereine, à susciter le recueillement. Chanteur lyrique, violoniste, guitariste ou duo flûte et violoncelle… autant de possibilités en fonction de chacun, du répertoire à interpréter, mais aussi des goûts du défunt.
Du classique instrumental à la variété française ou étrangère, sans oublier le jazz ou le rock, le choix des chansons et des styles est vaste.
Les morceaux de musique classique sont souvent diffusés lors d’obsèques. Le caractère solennel et l’absence de paroles invitent, en effet, tout particulièrement au recueillement.
Les chansons plus contemporaines sont, pour leur part, de plus en plus utilisées. Certains textes suscitent l’émotion ou éveillent des souvenirs avec le défunt. Ils peuvent évoquer sa vie et ses passions.
ROC ECLERC et les fleuristes du réseau Interflora vous accompagnent dans l’hommage au défunt. Gerbe de fleurs, coussin funéraire et autre composition florale du deuil sont disponibles en livraison à domicile, en agence de pompes funèbres, sur tombe ou sur le lieu de la cérémonie d’obsèques. Les arrangements floraux sont confectionnés à partir de fleurs de qualité, fraîches et de saison. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de bouquets de fleurs.
Envoyer des fleurs de deuilROC ECLERC vous propose une sélection de musiques funèbres et de chansons d’adieu. Celle-ci a pour vocation de vous aider dans la personnalisation de la cérémonie laïque comme de la cérémonie religieuse.
Le décès d’un parent a inspiré de nombreux artistes. Dans les premiers moments du deuil ou quelques années plus tard, ils rendent ainsi hommage à leur mère ou à leur père décédé.
Parler à mon père, Céline Dion
« Je voudrais décrocher la lune,
Je voudrais même sauver la Terre.
Mais avant tout
Je voudrais parler à mon père »
La rivière de notre enfance, Michel Sardou et Garou
« Ce n’est pas sa mort qui me fait de la peine,
C’est de ne plus voir mon père qui danse »
Si t’étais là, Louane
« Est-ce que tu m’entends, est-ce que tu me vois ?
Qu’est-ce que tu dirais, toi, si t’étais là ?
Est-ce que ce sont des signes que tu m’envoies ?
Qu’est-ce que tu ferais, toi, si t’étais là ? »
Une mère, Lynda Lemay
« Une mère
Ça ne devrait pas partir
Mais on y peut rien faire
Mais on y peut rien dire »
Mon vieux, Daniel Guichard
« Maintenant qu’il est loin d’ici
En pensant à tout ça, je me dis
J’aimerais bien qu’il soit près de moi
Papa »
De nombreuses chansons expriment la douleur liée à la perte de l’être aimé. Elles résonnent dans les esprits comme un hommage tendre et affectueux.
Tu n’es plus là, Amel Bent
« Je respire mais je sais que je ne vis pas
Plus rien n’est pareil
Quand tu n’es plus là »
Chanson pour un enterrement, Grégoire
« Oui, je crois que tu es là
Dans mon cœur, au fond de moi
Oui, ça j’y crois »
On se retrouvera, Francis Lalanne
« Pense à moi, comme je t’aime
Rien ne nous séparera
Même pas les chrysanthèmes
Tu verras, on se retrouvera »
Souvenir, Feu Chatterton
« Il ne me reste plus rien de toi
Que seule ton absence m’appartient »
Encore un soir, Céline Dion
« Encore un soir, encore une heure
Encore une larme de bonheur
Une faveur, comme une fleur
Un souffle, une erreur »
Ces chansons qui disent l’indicible, qui permettent de dire au revoir pour la dernière fois…
Berceuse pour un ange, Marie Denise Pelletier
« Toi l’enfant que j’ai tant voulu
Toi l’enfant disparu
Dors, dors Petit Ange »
Pas de mot, Linda Lemay
« Il n’y a pas de mot, pas de manière
D’appeler le parent d’un enfant qui n’est plus
Il n’y a pas de mot pour ça qui soit connu »
Something’s not right, Lily Allen
« Tout ce que j’avais à faire était de te garder près de moi
Quelque chose ne va pas »
Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai, Francis Cabrel
« Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai
Et quoique tu fasses
L’amour est partout où tu regardes
Dans les moindres recoins de l’espace
Dans le moindre rêve où tu t’attardes »
Le répertoire de la musique classique est riche et varié. Les mélodies peuvent être apaisantes, joyeuses, solennelles… En fonction de l’esprit à donner à la cérémonie d’hommage, différents morceaux peuvent être envisagés.
La marche funèbre, Frederic Chopin
La « marche funèbre » de Chopin est le troisième mouvement de la Sonate pour piano n°2. Morceau populaire lors d’obsèques, il a notamment été joué lors des funérailles de Chopin lui-même, mais aussi de Victor Hugo ou de John F. Kennedy.
Lacrimosa, Wolfang Amadeus Mozart
Le Requiem de Mozart et, notamment, la séquence Lacrimosa est l’un des morceaux de musique funèbre les plus emblématiques.
Ave Maria, Franz Schubert
L’Ave Maria de Schubert est souvent interprété lors d’obsèques. La douceur mélancolique de la mélodie fait écho aux paroles (la prière à la Vierge). Lors de la cérémonie d’obsèques de Johnny Hallyday, l’Ave Maria de Schubert avait accompagné le rite d’encensement et la bénédiction du cercueil.
Le choix de la musique lors d’obsèques est très personnel. Morceau préféré du défunt ou musique qui fait écho à celui-ci, s’il n’existe pas de liste exhaustive de chansons pour une cérémonie funéraire, voici quelques idées de morceaux français et internationaux.
Votre conseiller ROC ECLERC vous accompagne dans l’organisation des obsèques. Il vous assiste et vous guide dans le choix des musiques d’adieu et les moments qui se prêtent à leur écoute (la procession d’entrée et de sortie, le recueillement…). N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres près de chez vous.