Partager cette page

Le cercueil : comprendre sa réglementation

En France, il n’existe que deux types d’obsèques, l’inhumation et la crémation. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, le choix du cercueil est d’une importance capitale et constitue l’élément central et obligatoire des obsèques.

Il existe différents types de cercueil suivant le type d’obsèques. Son choix est important.

Le cercueil : une réglementation stricte

En termes d’épaisseur il faut impérativement qu’un cercueil fasse 22 mm lorsqu’il s’agit d’une inhumation. Dans le cadre d’un transport à l’international, il faut également un cercueil hermétique (cercueil en zinc) et muni d’un filtre épurateur. Certains pays l’exigent et l’immense majorité des compagnies aériennes. Il est également obligatoire pour le transport de corps intra-communautaire en Europe. Votre conseiller ROC ECLERC vous précisera cette spécificité si votre situation l’exige (maladie infectieuse ou rapatriement à l’étranger).

Un cercueil pour une inhumation peut mesurer 18 mm d’épaisseur selon dans ces deux cas précis :

  • Si le transport n’excède pas les 2 heures.
  • Dans le cas où le transport est compris entre 2 et 4 heures et que le défunt reçoit des soins de conservation.

Pour une une crémation, il doit mesurer 18 mm d’épaisseur.

En ce qui concerne ses ornements, il doit posséder deux choses obligatoires :

  • Une plaque : sur laquelle est inscrite le nom et le prénom du défunt, sa date de naissance et de décès.
  • Quatre poignées pour son portage.

La gamme est assez large et celui leurs formes portent divers noms tels que : le Parisien, le Lyonnais, le coffre ou encore le tombeau. Il est réalisé de plusieurs matières, comme en panneau de particules, en carton, en titane (pour des créations sur-mesure) même s’il est traditionnellement réalisé en bois.

Les dimensions d’un cercueil standard permettent d’accueillir une personne mesurant jusqu’à 1m85 et n’excédant pas 100 kg.  Un cercueil dit standard ne mesurera pas plus de 65 cm de largeur.

Il est le lieu ultime et intime du défunt. Le choisir est une étape importante pour vous. Vos conseillers ROC ECLERC sont là pour vous accompagner et répondre à vos questions.