Partager cette page

La chambre funéraire ou funérarium

Un funérarium, ou une chambre funéraire est un endroit où le défunt est veillé pendant les jours qui précèdent les obsèques. Il permet à la famille de venir se recueillir et de dire adieu à leur proche décédé.

Quel est le rôle d’un funérarium, dit aussi chambre funéraire ?

Il se compose comme suit :

  • Un hall d’accueil, qui peut servir aussi de salon d’attente pour les familles
  • Plusieurs salons où reposent les défunts
  • Une partie technique (où l’on y prépare le défunt par une toilette mortuaire ou un soin de conservation. Cet endroit permet également de conserver les corps des défunts dans des cellules réfrigérés à l’instar d’une morgue pour les familles qui ne souhaitent pas exposer leur proche).

Une chambre funéraire peut être créée à l’initiative d’une régie municipale ou d’une pompe funèbre, comme c’est le cas pour nos agences ROC ECLERC. Notre groupe prend soin de construire ces espaces privés et intimes destinés à recevoir le défunt jusqu’au moment de la cérémonie d’obsèques. C’est la famille qui choisit si son défunt reposera dans une chambre funéraire.

Un lieu destiné au travail de deuil

A ROC ECLERC nous portons une grande importance à nos funérariums par des espaces les plus chaleureux possibles. C’est parce que nous connaissons les attentes des familles endeuillées. Parfois il leurs est impossible de garder le corps à domicile pour toutes sortes de raisons. Peu de place, charge émotionnelle lourde, nombreuses visites dans un moment lourd psychologiquement.

Nos salons funéraires présentent l’avantage d’être aménagés de manière à recevoir les familles et leurs proches, collègues et amis avec tout le confort d’un domicile ou son équivalent. Les lieux sont également personnalisables afin de poser des photos ou tout autre objet de manière à accompagner son défunt jusqu’aux obsèques.

Il est important de distinguer la chambre funéraire de la chambre mortuaire, appelée aussi « morgue ». Elle se situe au sein d’un établissement hospitalier.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos chambres funéraires et sur les possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence ROC ECLERC la plus proche de chez vous.

Contacter votre agence ROC ECLERC la plus proche