Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
Groupe ROC ECLERC recueillement homme pensif salon funéraire funérarium hommage pompes funèbres

La chambre funéraire ou funérarium

Un funérarium (également appelé chambre funéraire) est un endroit dédié au repos du défunt et à sa veillée les jours précédant la cérémonie d’obsèques. C’est établissement funéraire permet donc à la famille et aux proches de se recueillir et de dire un dernier adieu à la personne décédée.

Quel est le rôle d’un funérarium ?

Le funérarium se compose comme suit :

  • Des espaces dits « publics » (pour les familles en deuil). Ils comprennent généralement un hall d’accueil, servant aussi de salon d’attente, et plusieurs salons funéraires pour le repos et la veillée des défunts.
  • Une partie technique (où l’on y prépare le défunt par une toilette mortuaire et éventuellement des soins de conservation). Les infrastructures techniques d’un funérarium permettent également de conserver les défunts dans des cellules réfrigérées à l’instar d’une morgue pour les familles qui ne souhaitent pas exposer leur proche.

Une chambre funéraire peut être créée à l’initiative d’une régie municipale ou d’un opérateur funéraire, comme c’est le cas pour certaines agences de pompes funèbres ROC ECLERC. Le Groupe prend soin de construire ces espaces privés et intimes destinés à recevoir le défunt jusqu’au moment de la cérémonie des obsèques. C’est le défunt lui-même (dans le cas d’un contrat d’assurance obsèques) ou la famille qui choisit d’amener le corps dans une chambre funéraire.

La chambre funéraire : un lieu destiné au travail de deuil

Le Groupe ROC ECLERC porte une grande importance à ses funérariums. Parce que nos professionnels du funéraire connaissent les attentes des familles endeuillées, nous concevons des espaces propices au recueillement. Nos salons funéraires présentent l’avantage d’être aménagés de manière à recevoir les familles et les proches (collègues et amis, connaissances du défunt) avec tout le confort et l’intimité attendus en de telles circonstances. Les lieux sont également personnalisables afin de disposer des photos ou tout autre objet de manière à accompagner le défunt jusqu’aux obsèques.

Le saviez-vous ?

Il est important de distinguer ces deux notions : chambre funéraire et chambre mortuaire (appelée aussi « morgue »). Ainsi, la chambre funéraire est une structure gérée par une entreprise de pompes funèbres, pour son propre compte ou celui d’une municipalité. La chambre mortuaire se situe, pour sa part, au sein d’un établissement de santé, un hôpital ou une maison de retraite.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les chambres funéraires et les possibilités en matière de veillée funèbre ? N’hésitez pas à contacter votre agence ROC ECLERC la plus proche. Les conseillers ROC ECLERC sauront apporter la réponse adaptée à chacune vos questions sur l’organisation des obsèques et les différentes prestations funéraires.

Questions fréquentes sur le funérarium

Obsèques / Quelle est la différence entre un funérarium et un crématorium ?

Funérarium et crématorium sont deux lieux distincts.

Le funérarium (également appelé chambre funéraire ou maison funéraire) est une structure dédiée à la conservation des corps des défunts avant la mise en bière (c’est-à-dire jusqu’au jour des obsèques). Les familles et les proches peuvent venir s’y recueillir pour veiller et rendre hommage aux personnes décédées. À savoir, l’établissement est souvent exploité par une entreprise de pompes funèbres.

Le crématorium est l’établissement en charge de la crémation des défunts. Il accueille les familles pour la préparation de la crémation et de la cérémonie la précédant.

Une salle de cérémonie peut être proposée pour l’organisation d’un dernier hommage au défunt au sein d’un funérarium comme d’un crématorium.

Obsèques / Choisir un funérarium pour organiser une cérémonie civile ?

La famille du défunt peut organiser une cérémonie funèbre civile au sein d’une chambre funéraire. C’est l’occasion de rendre un dernier hommage et de dire adieu au défunt conformément à ses dernières volontés.

Les conseillers et maître de cérémonie ROC ECLERC accompagnent les familles endeuillées dans l’organisation d’une cérémonie civile. N’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres pour de plus amples renseignement sur le sujet.

Obsèques / Quel est le prix d’une journée en chambre funéraire ?

Afin de connaître le coût d’une prestation en funérarium, il est possible de demande un devis auprès de votre agence de pompes funèbres.

Le conseiller ROC ECLERC est coutumier de ce type de service et des tarifs appliqués. Le devis détaillera les différents services fournis : frais d’admission, frais de transport du corps jusqu’à l’établissement, frais liés au séjour en case réfrigérée du défunt… En fonction des services funéraires demandés par la famille, le prix d’une prestation en chambre funéraire peut ainsi varier.

Obsèques / Qui doit organiser les obsèques ?

À défaut d’indication du défunt (assurance obsèques, testament ou déclaration sous seing privé), la « personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles » est, en général, un parent. Il peut s’agir du conjoint survivant, d’un enfant, du père ou de la mère…

Le défunt peut avoir exprimé ses volontés funéraires de façon informelle, au cours d’une discussion. Dans le cas contraire, la personne décisionnaire prend alors toutes les décisions liées à la nature et à l’organisation des funérailles.

Nos conseillers funéraires ROC ECLERC se tiennent à vos côtés pour vous informer et vous accompagner dans les différentes démarches inhérentes à l’organisation d’obsèques. N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres à proximité. En cas d’urgence décès, une permanence téléphonique est joignable 7j/7 et 24h/24.

Dossier précédent Les fleurs et l’hommage coloré
Dossier Suivant Le cercueil : comprendre sa réglementation