Partager cette page

Inhumation : un choix en toute connaissance de cause

À la suite du décès d’un être cher, il est important de prendre des décisions rapides dans un moment où nous sommes chamboulés sur le plan émotionnel. Un des grands choix à faire est celui du type d’obsèques. En France seuls existent la crémation ou l’inhumation. Afin d’éclairer votre décision nous vous donnons ici quelques informations sur l’inhumation.

L’inhumation : la pratique la plus répandu en France

L’inhumation est la fit de placer le corps du défunt dans un tombe et (le plus souvent) dans un cimetière. Ce choix se fait si de son vivant la personne a manifesté le souhait de se faire inhumer. Il peut s’agir également d’une décision prise depuis longtemps car un caveau familial est prévu ou par conviction religieuse. Dans tous les cas, le choix doit être fait en respectant les volontés du défunt en priorité.

Quelques règles

L’inhumation doit être effectuée dans un délai compris entre 24h et 6 jours ouvrables à compter du décès. Dans le cadre d’un rapatriement en France/métropole l’inhumation doit avoir lieu dans un délai de 6 jours qui débute à partir du rapatriement du corps du défunt.

Dans quel cimetière le corps peut-il être inhumé ?

Il existe quatre possibilités :

  • Au cimetière de la commune d’habitation
  • Dans le cimetière de la commune du lieu de décès
  • Le cimetière où se trouve déjà un caveau familial
  • Vous pouvez demander l’inhumation dans un autre cimetière mais le maire de la commune (en charge des cimetières) peut refuser votre requête (par manque de place par exemple).

Sachez en outre que l’inhumation dans une propriété privée existe, mais pour cela il faut obtenir l’autorisation du Préfet du département où se situe la propriété concernée par cette demande.

Chez ROC ECLERC nous sommes à votre écoute en ce qui concerne toutes les questions liées à l’organisation des obsèques. En nous mandatant pour la réalisation de celles-ci, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives liées à la demande de concession. Vous pouvez également visiter notre page pour la réalisation de vos monuments funéraires.