Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
cercueils bois inhumation crémation

Inhumation : un choix en toute connaissance de cause

À la suite du décès d’un être cher, il est important de prendre des décisions rapides, dans un moment où chacun est chamboulé sur le plan émotionnel. Parmi les choix à faire, celui du type d’obsèques, à savoir la crémation ou l’inhumation.

Afin d’éclairer votre décision, nos conseillers ROC ECLERC se tiennent à votre disposition. Ils répondent à l’ensemble de vos interrogation quant à l’organisation des obsèques et les différentes démarches après un décès. N’hésitez pas à les solliciter en vous rendant en agence de pompes funèbres ou par téléphone. Retrouvez également, à travers cet article, quelques informations sur l’inhumation.

Sommaire :

L’inhumation : la pratique funéraire la plus répandu en France

L’inhumation est le fait de placer le cercueil du défunt dans une tombe et (le plus souvent) dans un cimetière. Comme pour la crémation, le choix de se faire inhumer doit être celui du défunt. À défaut d’avoir laissé des directives quant à ses volontés funéraires, la décision revient à la personne en charge des obsèques.

La décision de l’inhumation peut être prise depuis longtemps : un caveau familial peut avoir été prévu ou par conviction religieuse. Dans tous les cas, le choix doit être fait en respectant les volontés du défunt en priorité.

Quelques règles concernant l’inhumation

L’inhumation (au même titre que la crémation) doit être effectuée dans un délai compris entre 24h et 6 jours ouvrables à compter du décès (sauf exception). Dans le cadre d’un rapatriement en France, l’inhumation doit avoir lieu dans un délai de 6 jours à partir du rapatriement du corps du défunt sur le territoire.

L’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques s’occupe des différentes démarches, dans leur totalité ou en partie. En effet, à la suite de la déclaration du décès, des formalités sont à entreprendre pour l’inhumation du cercueil. Outre l’organisation de la cérémonie funèbre, il sera nécessaire :

  • De demander l’autorisation de fermeture du cercueil
  • D’obtenir la déclaration préalable au transport du corps (jusqu’au funérarium, par exemple)
  • De procéder à la mise en bière (fermeture définitive du cercueil)
  • De demander l’autorisation d’inhumer

Dans quel cimetière le cercueil peut-il être inhumé ?

En pratique, votre défunt peut être inhumé dans l’un des cimetières suivants :

  • Le cimetière de la commune d’habitation
  • Le cimetière de la commune du lieu de décès
  • Le cimetière où se trouve déjà un caveau familial

Vous pouvez demander l’inhumation dans un autre cimetière, mais le maire de la commune peut tout à fait refuser votre requête (par manque de place, par exemple).

Sachez, en outre, que l’inhumation dans une propriété privée existe.  Pour ce faire, il vous faudra obtenir l’autorisation du Préfet du département où se situe la propriété concernée par cette demande.

Chez ROC ECLERC, nous sommes à votre écoute en ce qui concerne toutes les questions liées à l’organisation des obsèques. En nous mandatant pour la réalisation de celles-ci, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives liées à la demande de concession. Vous pouvez également visiter notre page pour la réalisation de vos monuments funéraires.

Questions fréquentes sur l’inhumation

Obsèques / Qu’est-ce qu’une inhumation ?

L’inhumation appelé aussi communément enterrement consiste en la mise en terre du cercueil du défunt.(en pleine terre ou dans un caveau au sein du cimetière).

Vos conseillers ROC ECLERC procède aux démarches en mairie pour l’achat d’une concession ou son ouverture mais aussi pour l’autorisation d’inhumation (permis d’inhumer).

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :

  • celui de la commune où le défunt habitait,
  • celui de la commune où le défunt est mort,
  • celui où est situé le caveau de famille.

Demander un devis obsèques gratuit et sans engagement.

Démarches / Comment obtenir un devis pour une inhumation ?

Nos conseillers ROC ECLERC répondent aux demandes des familles dans les meilleurs délais. Ils établissent, sur simple demande, un devis obsèques personnalisé. Ce devis de prestations funéraires prend en compte toutes les modalités : le type d’obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie funéraire (civile ou religieuse)…

Pour votre information, demander un devis obsèques auprès de ROC ECLERC est gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres ou à entamer une démarche de devis obsèques en ligne.

Obsèques / Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

« Lorsque l’étendue des cimetières le permet, il peut être concédé des terrains aux personnes qui désirent y fonder leur sépulture et celles de leurs enfants ou successeurs. Les bénéficiaires de la concession peuvent construire sur ces terrains des caveaux, monuments et tombeaux » (article L2223-13 du Code général des collectivités territoriales).

Cette concession funéraire est accordée pour un laps de temps déterminé et contre redevance.

Vous souhaitez des compléments d’information ? N’hésitez pas à nous contacter !

Obsèques / Combien de temps dure une concession ?

La durée d’un acte de concession funéraire dépend du cimetière choisi pour les obsèques. En effet, les municipalités ne sont pas tenues de proposer tous les choix possibles. Généralement, il existe des :

  • Concessions temporaires : Elles ont une durée minimale de 5 ans et maximale de 15 ans. Dans certaines grandes agglomérations, en raison du manque de place au sein des cimetières, le délai maximum des concessions temporaires peut être ramené à 10 ans.
  • Concessions pérennes : Elles peuvent être trentenaires (30 ans), cinquantenaires (50 ans).
  • Concessions perpétuelles : Elles peuvent être conservée aussi longtemps que la famille le souhaite, à condition, toutefois, d’entretenir la sépulture et de pouvoir faire la preuve de la parenté avec le premier acheteur.

À savoir, quelle que soit la durée de votre concession funéraire, celle-ci est renouvelable. En cas de non-renouvellement ou d’abandon de la sépulture, le cimetière peut reprendre possession de la concession.

N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres locale pour obtenir un devis de marbrerie funéraire. Avec ROC ECLERC, c’est gratuit et sans engagement.

Dossier précédent La crémation : comprendre ses étapes
Dossier Suivant Les fleurs et l’hommage coloré