Partager cette page

La destination des cendres

En outre, il faut néanmoins prendre en compte certaines dispositions légales, c’est pourquoi chez ROC ECLERC, nous vous expliquons toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans la cadre de la dispersion des cendres. Sachez que vous pouvez également faire le choix d’inhumer l’urne. Nous vous invitons à lire les articles suivants :La crémation, le cavurne, le columbarium.

Vous avez plusieurs possibilités pour la destination des cendres du défunt.

Le choix de la crémation et de la destination des cendres

Au moment de faire le choix de l’organisation des obsèques, celui de la crémation s’impose davantage d’années en années. Un réel désir de simplicité et de se détacher des démarches qui peuvent paraître fastidieuses des concessions au cimetière et une volonté de communion avec la nature (dans le cadre de la dispersion des cendres par exemple) se retrouvent parmi les raisons pour lesquelles ce choix est adopté. Le choix économique n’est plus mis en premier lorsqu’il s’agit de prendre cette décision qui devient alors une vraie aspiration.

Le cadre légal de la destination des cendres

La LOI n°2008-1350 du 19 décembre 2008 a légiférer sur la destination possible des cendres en France.Article L2223-18-1
Après la crémation, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d’une plaque portant l’identité du défunt et le nom du crématorium. A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont en leur totalité :

  • soit conservées dans l’urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire visé à l’article L. 2223-40 ;
  • soit dispersées dans un espace aménagé à cet effet d’un cimetière ou d’un site cinéraire visé à l’article L. 2223-40
  • soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

Article L2223-18-3 : En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. L’identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet.

Les lieux possibles de destination des cendres

Les attentes et besoins des familles évoluent au fur et à mesure et en parallèle des évolutions de la loi. Il existe d’autres possibilités pour honorer la mémoire du défunt que de conserver l’urne à domicile qui est désormais interdite :

Le jardin du souvenir : l’espace gratuit d’hommage collectif

Le jardin du souvenir est le lieu où les proches dispersent les cendres de l’être cher. Attenant le plus souvent au crématorium ou dans un cimetière, il s’agit d’un espace gratuit. Il est libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation. Ce lieu est mis à disposition des familles qui le souhaitent.

Le jardin du souvenir est un espace collectif où les cendres du défunt sont recueillies dans un réceptacle commun enterré. Les cendres sont dispersées sur des galets. Elles recouvrent ce puits ou par le versement dans un édifice esthétique érigé sur le puits.

La dispersion des cendres dans la nature

C’est souvent le choix préféré par la famille et en accord avec les volontés du défunt. Mais qu’entend-on exactement par « nature » ? En réalité le terme est assez flou. La notion apparaît dans la circulaire du 14 décembre 2009 en terme « d’espaces naturels qui ne font l’objet d’aucun aménagement ».

La dispersion des cendres en pleine nature est ainsi possible dans :

  • Les forêts
  • La montagne
  • La mer

A contrario la dispersion des cendres est proscrite dans :

  • Les jardins privés ou publics
  • Les champs et les espaces cultivés
  • Les voies publiques
  • Les rivières, étangs, lacs et fleuves où les rives aménagées.

A la question, est-ce-que la dispersion des cendres est possible dans un jardin la réponse est donc non puisqu’il s’agit d’un lieu privé. L’inhumation d’une urne funéraire est en revanche possible dans une propriété privée. Pour cela il faut obtenir l’accord du Préfet du département dont la propriété est concernée. Cette demande est difficile à obtenir.

La dispersion des cendres en mer et l’urne biodégradable

Si la dispersion en mer est possible, elle est en revanche proscrite dans les fleuves et les rivières. Pour être conforme à la législation il faut pouvoir s’éloigner au minium de 300 mètres du rivage. Pour une immersion d’urne funéraire contenant les cendres d’un défunt, il faut pouvoir s’éloigner à 3 milles marins, ce qui représente un peu plus de 5km. (Hors des voies et espaces publics maritimes clairement balisés ou délimités (port, chenal d’accès, parc de culture ou d’élevage marin …)). Votre conseiller ROC ECLERC vous proposera dans ce cas précis, des urnes biodégradables conforme à l’immersion en mer.

Le travail de deuil

Nous l’avons vu, le choix de la crémation est porté parfois par un vrai désir de simplicité par le défunt avec ce discours de ne laisser « aucune trace ». Les obsèques et la ritualisation qui y sont associées aident au travail de deuil. Peu importe les croyances ou les pratiques religieuses, les proches du défunt ont besoin d’un rituel dit de passage qui marque la séparation, l’au revoir, l’adieu avec l’être cher.

Malgré nos cérémonies personnalisées dans nos crématoriums partenaires, l’absence de lieu de sépulture peut provoquer une forte douleur à la personne endeuillée. Il est important de prendre en considération cet aspect lors du choix de la dispersion des cendres. Et de trouver une autre manière de se souvenir (par une date d’anniversaire symbolique où proches seraient réunies autour d’un dîner par exemple)

Il existe également des alternatives à cela par la construction de monuments cinéraires. Ils sont des monuments tels que ceux qui peuvent être créés pour l’inhumation mais en format plus petit afin d’y recevoir l’urne du défunt.

Ces lieux d’hommage individuel ont été créés justement pour avoir un endroit intime ou se recueillir. Votre conseiller funéraire ROC ECLERC saura répondre à vos questions et vous proposera une large gamme d’articles en adéquation avec votre décision. 

Découvrir notre gamme Marbrerie et monuments cinéraires.