Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 

La crémation : comprendre ses étapes

La crémation est une pratique très répandue choisie par plus d’une personne sur trois.

À la suite du décès d’un proche, il faut pouvoir prendre des décisions rapides dans un moment où nous sommes submergés par toutes sortes d’émotion. Un des grands choix à faire est celui du type d’obsèques. En France, deux possibilités : la crémation et l’inhumation.

Sommaire :

La crémation : une pratique répandue

Afin d’éclairer votre décision nous vous donnons ci-après quelques informations sur la crémation.

La crémation, une pratique très répandue. Même si l’inhumation reste majoritaire en France, la crémation n’est pas en reste. Plus d’une personne sur trois choisit désormais ce type d’obsèques. Les raisons évoquées sont nombreuses telles que :

  • Le coût
  • L’aspect plus pratique (pas de démarches au cimetière pour une dispersion de cendres notamment)
  • Le côté plus écologique ou naturel
  • Les conviction religieuses, éthiques et/ou personnelles du défunt.

Comment se déroule une crémation ?

La pratique de la crémation consiste à « crématiser » le défunt dans un lieu spécifique : un crématorium. Lors de votre arrivée sur les lieux, vous serez guidés par le directeur de l’établissement et ses collaborateurs pour vous permettre de suivre et de participer à la cérémonie d’obsèques. Vous pouvez la personnaliser en amont avec votre conseiller funéraire ROC ECLERC et votre maître de cérémonie.

Nous travaillons avec des établissements partenaires afin de vous permettre d’avoir un lieu de cérémonie à proximité. Et ce peu importe l’endroit où vous vous trouvez en France. Un rituel cérémonial et symbolique permet de vous guider par des temps de paroles, des témoignages et des passages musicaux.

Le devenir des cendres

À l’issue de la crémation, l’urne funéraire contenant les cendres du défunt est remise à la famille soit en allant directement la chercher au crématorium soit par l’intermédiaire de votre conseiller ROC ECLERC.

La dispersion des cendres au jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est un espace libre de concession, gratuit, dans l’enceinte du cimetière ou dans le parc du crématorium. C’est un espace destiné à la dispersion des cendres des défunts. Le 19 décembre 2008, la loi a été modifiée concernant la destination des cendres. Il n’est plus possible de conserver l’urne cinéraire à domicile. Sachez que le jardin du souvenir est un espace collectif. D’autres lieux de dispersion des cendres sont possibles.

Pour ce faire, nous vous invitons à lire l’article consacré à la dispersion des cendres.

L’inhumation de l’urne funéraire

Alternative à la dispersion des cendres, l’inhumation de l’urne funéraire au sein d’un monument funéraire ou d’un cavurne (monument cinéraire).

Autre solution, le columbarium permet de déposer l’urne de votre défunt dans une case dédiée (au sein d’un cimetière ou d’un crématorium). Cela permet à la famille de disposer d’un lieu de recueillement et d’hommage.

Nous vous invitions à lire les articles consacrés au cavurne, et au columbarium pour en savoir plus.

Questions fréquentes sur la crémation

Démarches / Comment obtenir un devis pour une crémation ?

Sur simple demande de la famille en deuil, nos conseillers ROC ECLERC réalisent un devis de prestations obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Ce devis funéraire prend en compte toutes les modalités des obsèques : les services et prestations obligatoires et optionnelles à mettre en œuvre par l’entreprise de pompes funèbres, mais aussi les frais des tiers (taxe de crémation, vacation de police et autre taxe éventuelle de cimetière…).

À savoir, la demande de devis obsèques auprès de ROC ECLERC est gratuite et sans engagement. N’hésitez pas à vous contacter votre agence de pompes funèbres locale ou entamer une démarche de devis en ligne.

Destination des cendres / Où puis-je déposer l’urne afin de me recueillir ?

Il est possible d’inhumer l’urne au sein du caveau familial, de la sceller sur un monument funéraire ou d’acquérir une concession dans un columbarium ou encore de réaliser un monument cinéraire qui est une sépulture plus petite que celle conçue pour une inhumation.

Obtenir un devis marbrerie gratuit et sans engagement.

Destination des cendres / Puis-je conserver l’urne contenant les cendres à mon domicile ?

Depuis 2008, il n’est plus possible de conserver l’urne à domicile. En revanche, plusieurs alternatives s’offrent à vous, telles que la dispersion des cendres au jardin du souvenir ou dans un lieu précis. Nous vous invitons à consulter notre fiche conseil dédiée au lieu de Destination des cendres.

Article funéraire / Quel est le prix d’une urne funéraire ?

Le prix d’une urne funéraire (ou urne cinéraire) varie en fonction de différents critères :

  • La forme et l’esthétique de l’article choisi
  • Le matériau de conception (urne en granit, urne en céramique, urne en métal, urne en bois…)
  • La destination de l’urne et donc des cendres du défunt (urne biodégradable pour une mise à la mer ou en pleine nature ; urne résistante à l’humidité pour une inhumation en caveau ou cavurne…)

Les agences de pompes funèbres ROC ECLERC dispose d’une large gamme d’urnes funéraires accessibles à tous les budgets. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ROC ECLERC pour obtenir de plus amples renseignements.

Dossier précédent La destination des cendres
Dossier Suivant Inhumation : un choix en toute connaissance de cause