ROC ECLERC

Tout savoir sur le monument funéraire

Demander un devis
 
ROC-ECLERC-Cimetiere

Tout savoir sur le monument funéraire

Il n’est pas obligatoire d’ériger un monument funéraire. Celui-ci matérialise toutefois la sépulture, permettant aux proches de se recueillir, de rendre hommage au défunt et de maintenir le lien avec lui.

Traditionnel, contemporain, design, cultuelle… il est possible d’imaginer tout type d’ouvrage funéraire, du plus modeste au plus sophistiqué. Bâti sur une sépulture en pleine terre ou sur un caveau, le monument funéraire doit intégrer les spécificités régionales comme les attentes plus personnelles. Mais alors, comment choisir un monument funéraire ? Quel est le prix d’une pierre tombale ? Que dit la législation funéraire ? Retrouvez à travers ce dossier thématique marbrerie funéraire tout ce qu’il vous faut savoir concernant le monument funéraire.

Sommaire :

Combien coûte un monument funéraire ?

Il est impossible de fournir un devis « type » pour un monument funéraire. Le prix dépend, en effet, de plusieurs facteurs :

  • Les choix en matière de forme, de matériau de conception de la tombe…
  • L’emplacement du monument au sein du cimetière

La forme du monument funéraire

Les possibilités sont infinies, tout est envisageable (ou presque). L’esthétique du monument funéraire peut ainsi varier en fonction de :

  • Le style du monument funéraire
  • La présence d’une stèle funéraire ou encore d’une semelle
  • L’épaisseur du soubassement ou de la tombale
  • La présence d’articles funéraires (jardinière ou vase funéraire, prie-Dieu…)
  • La présence de gravure ou dorure (motif religieux ou autre – fleur, animal, paysage…)

ROC-ECLERC-Proportions-monument-funeraire

Le matériau de conception du monument funéraire

Les matériaux généralement utilisés pour les ouvrages de marbrerie funéraire sont le granit, la pierre ou le marbre.

Concernant les monuments funéraires en granit, les possibilités sont nombreuses. Le granit peut être de couleur rose, gris plus ou moins foncé, noir plus ou moins profond, bleuté, rouge… Le granit peut également être plus ou moins uni, plus ou moins veiné… La finition polie, adoucie ou bouchardée…
Pour les monuments funéraires en pierre, vous avez là encore plusieurs possibilités en fonction de vos goûts. La tombe peut conçue avec une pierre au grain plus ou moins fin, dans une couleur plutôt blanche, tirant sur le jaune ou le rose…
Autre possibilité, les monuments funéraires en marbre. Le choix est plus limité : tous les marbres ne conviennent pas pour une utilisation en extérieur. Il est également souvent difficile de trouver des blocs de marbre d’une taille suffisante pour ériger un monument funéraire. L’utilisation de ce matériau est donc généralement limitée au marbre blanc et au marbre noir.

L’emplacement de la sépulture au cimetière

La concession funéraire peut avoir une incidence sur le prix de la pierre tombale. En effet, si le terrain présente une pente, l’épaisseur du soubassement ou de la tombale (selon le modèle choisi) va devoir en tenir compte pour la compenser. Le soubassement ou la tombale ne pourra donc pas être d’une épaisseur inférieure à la pente, et l’épaisseur influe évidemment sur le prix.

Certains proposent de poser la pierre tombale sur une semelle de ciment, dont l’épaisseur variera pour compenser la pente du terrain. Cela permet de poser dessus un monument funéraire plat et peu épais. Cependant, il faut reconnaître que le résultat est souvent visuellement peu satisfaisant

.

Un devis de marbrerie funéraire sur simple demande

Un projet de monument funéraire ? ROC ECLERC allie un savoir-faire reconnu dans le domaine de la marbrerie funéraire à des matériaux de qualité pour répondre aux attentes de chacune des familles. Conception d’un monument funéraire personnalisé ou mise en place d’une pierre tombale, travaux d’entretien de la tombe ou de gravure de la stèle… nos équipes se tiennent à votre écoute. Les conseillers proposent des services adaptés, pour rendre un dernier hommage respectueux de la personne.

Demander un devis marbrerie funéraire

Avec tous ces critères comment choisir un monument funéraire ?

C’est très simple : les conseillers ROC ECLERC vous présentent, en agence de pompes funèbres, toute une série de modèles de pierre tombale, de stèle funéraire…

Vous choisissez ce qui vous plaît, ce qui correspond aussi à votre budget.
Toutes les combinaisons sont possibles : tel modèle de pierre tombale avec telle stèle funéraire, ajout d’une jardinière ou d’un prie-Dieu… Nos conseillers et marbriers vous aident à choisir le monument funéraire qui correspond le mieux à vos goûts et à votre budget.

Évidemment, nos conseillers ROC ECLERC connaissent les cimetières de leur région. Ils savent, selon la localisation de la concession funéraire, si l’endroit est en pente ou non. De même, ils connaissent les particularités des cimetières : les obligations concernant les matériaux des pierres tombales, par exemple.
Tout ceci leur permet d’établir une estimation tarifaire précise et un devis de marbrerie funéraire parfaitement adapté à ce que vous avez choisi.

Quelles sont les possibilités ou les interdits en matière de monument funéraire ?

Qu’a-t-on le droit de faire en matière de monument funéraire ? Voici ce que prévoit la législation :
« Sous réserve de ne pas contrevenir aux règles d’hygiène, de sécurité et de décence, les particuliers jouissent d’une grande liberté. Ils peuvent, sans autorisation, faire placer sur la fosse d’un parent ou d’un ami une pierre sépulcrale ou un autre signe indicatif de sépulture » (article L. 2223-12 du code général des collectivités territoriales). Les concessionnaires peuvent donner au monument funéraire toute forme, taille, style qu’ils veulent sous réserve de rester dans les limites du terrain concédé.

Donc contrairement aux idées reçues, il y a très peu de règles à respecter. Vous avez une grande liberté dans le choix du monument funéraire. Simple ou compliqué, classique ou personnalisé : les possibilités sont infinies. Vous pouvez même envisager une sépulture artistique, c’est-à-dire une pierre tombale conçue autour d’une sculpture contemporaine.

Parce que chacun est ou a été différent ou unique, l’essentiel est que la tombe corresponde à vos goûts, au souvenir que vous gardez du défunt, tout en respectant votre budget bien sûr.

Pour davantage d’informations sur les pierres tombales, les possibilités de personnalisation des monuments pour une inhumation… n’hésitez pas à contacter votre conseiller ROC ECLERC, par téléphone ou en vous rendant directement dans l’agence de pompes funèbres à proximité. Les conseillers et marbriers se tiennent également à votre disposition pour établir un devis de marbrerie funéraire. C’est gratuit et sans engagement.

destination des cendres vent
Dossier suivant La destination des cendres