ROC ECLERC

Sépulture : comment personnaliser une tombe ?

Demander un devis
 
ROC-ECLERC-Personnalisation-de-la-tombe

Sépulture : comment personnaliser une tombe ?

Tout savoir sur les solutions de personnalisation d’un monument au cimetière…

Rendre hommage au défunt. Commémorer son vécu. Que ce soit en choisissant le monument funéraire (ou le monument cinéraire) ou en ajoutant des ornements sur la tombe, ROC ECLERC vous informe sur les différentes possibilités pour personnaliser la sépulture d’un proche. Explication à travers ce dossier thématique.

 

Sommaire :

En résumé

Personnaliser une sépulture pour rendre un hommage unique, c’est possible. Pour ce faire, certains sont particulièrement attentifs au choix du monument, à la forme de celui-ci et au(x) matériau(x) employé(s) par le marbrier pour sa conception. D’autres optent pour des solutions de décoration de la tombe : gravure sur pierre tombale, lithographie, articles funéraires (plaque funéraire, vase funéraire et jardinière, médaillon, etc.) ou fleurissement de la sépulture (fleurs fraîches ou artificielles).

Pour toute estimation tarifaire, les conseillers ROC ECLERC établissent, sur simple demande, un devis marbrerie gratuit et sans engagement.

Le choix du monument funéraire

La sépulture matérialise la dernière demeure de la personne défunte. Beaucoup prêtent donc une attention toute particulière au choix du monument érigé au cimetière. Style et forme de la tombale et de la stèle, type et couleur du ou des matériaux… différents éléments participent à la conception d’un monument funéraire personnalisé.

Les formes et esthétiques

Design, contemporaine, traditionnelle, cultuelle et spécifique… la forme du monument funéraire est l’un des premiers critères de personnalisation. À chacun de définir l’esthétique de la sépulture désirée notamment via l’assemblage de ses éléments.

  • La semelle : c’est l’assise du monument. Elle joue un rôle pour la stabilité de l’ensemble.
  • Le soubassement : il soutient tous les composants. Le soubassement permet également de rehausser l’ouvrage et de délimiter la sépulture.
  • La tombale : cette dalle, qui couvre et ferme la sépulture, peut être plate (avec ou sans pente), bombée, à pans, chanfreiné ou sculpté (motif religieux en relief par exemple).
  • La stèle : c’est la partie verticale sur laquelle est généralement gravée l’identité du défunt, éventuellement un symbole religieux, une lithographie ou une épitaphe. Les formes peuvent être variées : stèle droite, stèle à pans coupés, stèle trapézoïdale, stèle doucine, stèle croix…

ROC ECLERC dispose d’un catalogue varié d’ouvrages funéraires. Les éléments sont modulables et adaptables en fonction des spécificités régionales, de l’emplacement, des dimensions de la concession funéraire. Les marbriers sont également là pour concevoir un monument funéraire au design sur-mesure.

À noter :
Il n’existe pas de norme spécifique concernant le monument sinon respecter les dimensions de la concession funéraire octroyée et les règles propres au cimetière (restriction de hauteur et de largeur notamment). Votre conseiller en agence de pompes funèbres ROC ECLERC saura répondre à vos questions en ce domaine.

Anticiper la Toussaint avant l’été

Parler de la Toussaint dès à présent peut paraître incongru et pourtant… De nombreuses familles commandent un monument funéraire à poser pour cette période. Les granitiers et marbriers ROC ECLERC mettent un point d’honneur à concevoir des ouvrages de qualité, respectueux des attentes de chacun. Ce souci du détail, mais aussi des répercussions liées à la pandémie du Covid-19, influent significativement sur les délais de livraison. Aussi, est-il recommandé d’anticiper au maximum la conception du monument funéraire.

Demander un devis marbrerie

Les matériaux de conception

Autre critère de personnalisation : les matériaux utilisés pour la fabrication de la pierre tombale. Le choix influe certes sur le prix d’un monument funéraire, mais aussi sur l’esthétique et la résistance dans le temps.

ROC-ECLERC-Monument-funeraire
Gamme de matériaux de pierre tombale

Le marbrier funéraire travaille essentiellement le granit pour ses qualités (résistance et solidité) et ses nombreuses variétés. Ce matériau est remarquable pour ses grains et aspects (uni, moucheté ou encore veiné), mais aussi pour ses couleurs (noir, gris, bleu, vert, rouge, brun…).

Outre l’utilisation du granit, le monument érigé au cimetière peut être conçu en d’autres matériaux funéraires dont le marbre ou la pierre. Parmi ces matériaux, il existe notamment la pierre de Comblanchien, le marbre blanc de Carrare, la pierre de Chauvigny, le marbre Balmoral et bien d’autres.

Des échantillons des matériaux et des coloris sont disponibles dans les agences de pompes funèbres ROC ECLERC.

Un monument funéraire à l’image du défunt

Et s’il était possible d’imaginer et de concevoir un lieu de mémoire unique, respectueux à la fois des goûts et des volontés du défunt…

L’outil de configuration, proposé en partenariat avec Sottile Funéraire, vous permet de créer un monument personnalisé. En quelques clics, chacun peut opter pour le type et le style d’ouvrage, le matériau utilisé et les éléments de personnalisation (gravure et accessoire funéraire). Un devis de marbrerie vient estimer, par la suite, le prix du monument funéraire.

Personnaliser un monument funéraire

La décoration de la tombe

La personnalisation d’une tombe, c’est aussi disposer des éléments décoratifs pour lui conférer une identité propre à l’image du défunt. Qu’il s’agisse d’ajouter un accessoire – médaillon ou plaque funéraire, jardinière ou vase funéraire… –, de graver une épitaphe ou un motif (lithographie) : tout est possible (tant que cela est fait dans le respect de la réglementation du cimetière). Votre conseiller de l’agence de pompes funèbres locale ROC ECLERC vous accompagne en ce sens.

La sculpture funéraire

L’art funéraire permet aussi d’adjoindre une sculpture, en volume ou en relief, à la sépulture. En fonction de la personnalité du défunt, de sa religion, de ses passions ou ses goûts, un choix varié d’ornements est réalisable. Le monument funéraire devient alors un objet de décoration unique et artistique. Il peut s’agir d’adjoindre une sculpture représentant un être animé (une pleureuse, un ange, la vierge Marie, un animal…), un décor végétal (un arbre, une branche de rosier…) ou un objet (une voile de bateau, un livre…).

ROC-ECLERC-Gravure-funéraire
Gravure funéraire

La gravure funéraire

Faire graver la sépulture participe à l’hommage au défunt. Gravure sur stèle funéraire ou sur tombale, le marbrier-graveur appose le message à la convenance de chacun : incolore, à la feuille d’or ou peint ; police et taille de caractère ; finition sablage ou manuel.
De nombreux modèles de gravure funéraire sont proposés (lithographies). Ce peut être un symbole religieux (croix, croissant, étoile…), un motif (une colombe, une rose, un arbre, des étoiles…), un poème ou une épitaphe.

L’incrustation funéraire

Alternative à la gravure : la technique de l’incrustation. Le marbrier insère un matériau directement dans la stèle ou la tombale pour réaliser un motif ou un décor ornemental. Cette personnalisation originale peut consister en l’ajout d’un détail en pâte de verre, en cristal ou en métal, d’un motif conçu dans un granit ou un marbre d’une couleur différente au matériau de la sépulture.

Les articles funéraires

Il est fréquent que les familles endeuillées optent pour des articles funéraires. Les éléments décoratifs sont nombreux et personnalisent avec goût le monument funéraire.

  • La plaque funéraire (ou plaque commémorative) se positionne sur la sépulture. Cet incontournable des cimetières peut se présenter sous différentes formes (cœur, livre, etc.) mêle, en fonction de chacun, un motif et une épitaphe personnalisée.
  • La jardinière et le vase funéraire facilitent le fleurissement de la tombe. Il peut ainsi y être déposé des plantes et des fleurs de deuil fraîches (fleurs naturelles), des bouquets de fleurs artificielles.
  • Le médaillon en porcelaine vient fixer sur la stèle funéraire un portrait de la personne décédée.
  • L’emblème et le bronze ajoute du relief au monument funéraire. Ils peuvent représenter un motif laïque (rose, colombe…) comme un symbole religieux (croix, étoile, fleur du lotus, croissant…).
  • La bougie funéraire a une portée symbolique. Par ce geste de déposer une bougie cimetière sur la tombe, la personne accompagne l’hommage et perpétue le souvenir.

Le fleurissement de la tombe

Autre solution de personnalisation : déposer des fleurs de cimetière. Pour beaucoup cette attention se répète au fil des saisons (et non pas seulement à la Toussaint). Chrysanthèmes, pensées, primevères… viennent ainsi embellir les tombes des défunts.

Pour les personnes éloignées ou dans l’incapacité de se déplacer, un service d’entretien et de fleurissement de la sépulture est proposé par ROC ECLERC.

Modèle standard ou personnalisable, ROC ECLERC propose une gamme de monuments funéraires et cinéraires au meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à pousser la porte de votre agence de pompes funèbres locale ou à vous rendre sur le configurateur digital. Les conseillers sauront vous guider et vous assister dans chacune de vos démarches de marbrerie funéraire.

ROC-ECLERC-Musique-obseques
Dossier précédent Musiques et chansons pour des obsèques