Partager cette page

Le cavurne, la sépulture cinéraire

Le cavurne est une alternative au columbarium. Plus grand il vous laisse le choix de faire poser un monument cinéraire.

Le cavurne permet de recevoir une ou plusieurs urnes.

Définition

Le cavurne est une sépulture en taille réduite. Destiné à recevoir l’inhumation d’une ou plusieurs urnes contenant les cendres du défunt qui a fait l’objet d’une crémation, il est, le plus souvent, conçu en béton préfabriqué.

A noter que l’on dit « cavurne » pour faire référence à la sépulture cinéraire en tant que telle. Le monument qui est apposé dessus est un monument cinéraire.

Le columbarium (lire l’article consacré au columbarium) est une construction collective de plusieurs cases. A contrario le cavurne est une construction individuelle et permet de recueillir les urnes cinéraires des membres d’une même famille. Il s’agit d’un mode de sépulture plus intime. Comme pour une inhumation en caveau, ici le cavurne se construit sur une concession funéraire.

Les monuments cinéraires sont de divers modèles choisis par la famille. Le monument n’est pas obligatoire et une simple dalle de granit peut être apposé afin de fermer la concession. De modèle réduit le monument ne dépasse, généralement, pas 1 mètre de côté.

Totalement personnalisable, il est possible de réaliser des gravures et des ornements, contrairement au columbarium, qui présente l’inconvénient de n’avoir que peu de place à la personnalisation (soliflore, photo)

Pour quelles raisons faire le choix du cavurne ?

  • Comme une alternative au columbarium : pour la taille de celui-ci ou pour son côté plus intime.
  • Comme une alternative à la concession standard plus onéreuse.
  • Pour matérialiser le lieu du souvenir à contrario de la dispersion des cendres.

Le cavurne est un mode de concession moderne mais s’inscrit naturellement parmi les nouveaux besoins des familles. En effet le taux de crémation augmente perpétuellement d’année en année.

Ce projet sur-mesure entre dans le champ de compétence de ROC ECLERC Marbrerie, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller funéraire pour créer un monument unique à l’image de l’amour que vous portez à votre défunt ou dans le cadre d’un contrat de prévoyance obsèques.