Partager cette page

Caveau : les étapes de sa construction

Le caveau est une des possibilités pour aménager la concession.

Un caveau est un bloc de béton qui permet d’accueillir un ou plusieurs cercueils.

La construction du caveau peut se faire de différentes façons :

  • Par des éléments préfabriqués en ciment
  • En béton coulé
  • Grâce à un monobloc étanche
  • Avec des couronnes

S’il est conçu en béton coulé cela nécessite comme tout travaux de maçonnerie un coffrage avec un enduit lissé puis la pose de semelle.  Cela s’établit de cette manière :

> Creusement et enlèvement de la terre

> Étayage des parois

> Coffrage

> Le béton est coulé en une seule passe

> Décoffrage

> Pose d’enduit intérieur lissé

> Confection en semelle ciment armé avec dalles

Plusieurs cercueils au sein d’un même caveau

Les cercueils peuvent être déposés les uns par-dessus les autres au sein d’un même caveau en étant séparés par des dalles de béton. Cela veut dire qu’il peut s’agir d’un caveau pour une même famille, mais pas nécessairement.

Quel délai observer pour sa réalisation ?

Pour pouvoir réaliser sa construction il faut en préalable demander à la mairie l’obtention d’une concession. C’est pourquoi grâce à un mandatant ROC ECLERC nous nous chargeons pour vous de cette démarche administrative.

Habituellement, un délai de 72 heures est nécessaire afin d’effectuer la réalisation complète du caveau. Ce délai est parfois plus long si le nombre de places souhaitées à l’intérieur du caveau est plus conséquent.

L’enfeu une alternative au cavurne

L’enfeu est la particularité dans des régions type Sud-Ouest, car le sol était rocailleux et donc posait des difficultés pour le creusement. En effet, l’enfeu est une grande case hors-sol à l’intérieur duquel on place le cercueil. Tout comme les columbariums qui alignent les cases, les enfeus s’alignent dans un grand mur.