Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
les étapes de la construction d'un caveau foret crépuscule

Caveau : les étapes de sa construction

Le caveau est une des possibilités pour aménager la concession au cimetière.

Construire un caveau n’est pas rien. Il faut un véritable savoir-faire : de lui dépend la façon dont la sépulture va évoluer dans le temps. Cela a donc une incidence importante sur le devenir des cercueils inhumés. Mal conçu, mal réalisé ou mal fini, le caveau se dégradera rapidement. Au contraire, bien conçu, bien réalisé et bien fini par des caveautiers de métier, il évoluera bien et permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les futurs défunts.

Quels sont les différents types de caveau ?

Les caveaux peuvent être préfabriqués : une cuve monobloc ou composée de plusieurs éléments en béton, assemblés, est posée dans une fosse.
Cependant, cette technique n’est pas possible partout : le caveau préfabriqué nécessitant d’être manipulé avec un camion-grue, il faut que la géographie du cimetière, et l’emplacement de la tombe dans ce cimetière, permettent l’accès d’un véhicule de gros gabarit.
Les caveaux peuvent être traditionnels : dans une fosse, les caveautiers coulent du béton, après avoir éventuellement ferraillé. Cette technique traditionnelle doit être réalisée par des caveautiers de métier afin de garantir sa durabilité dans le temps.

Un caveau peut être :

  • à case simple ou à cases doubles
  • à tiroir simple ou à tiroirs doubles
  • avec mur de refend

La contenance d’un caveau dépend de sa profondeur : c’est vous qui choisissez le nombre de places que vous souhaitez (nombre de places qui peut être limité, dans certains cimetières, en raison de problèmes géologiques). À savoir, il est tout à fait possible de réaliser un caveau de grande capacité (le caveau de la Chapelle des Douze Apôtres contient près de 180 places).

Les étapes de construction d’un caveau

La construction d’un caveau peut se faire de différentes façons :

  • Par des éléments préfabriqués en ciment
  • En béton coulé
  • Grâce à un monobloc étanche
  • Avec des couronnes

S’il est conçu en béton coulé cela nécessite, comme tout travaux de maçonnerie, un coffrage avec un enduit lissé puis la pose d’une semelle. Cela s’établit de cette manière :

  • Creusement et enlèvement de la terre
  • Étayage des parois
  • Coffrage
  • Coulage du béton en une seule passe
  • Décoffrage
  • Pose d’enduit intérieur lissé
  • Confection en semelle ciment armé avec dalles

Plusieurs cercueils au sein d’un même caveau

Les cercueils peuvent être déposés les uns par-dessus les autres au sein d’un même caveau en étant séparés par des dalles de béton. Cela veut dire qu’il peut s’agir d’un caveau pour une même famille, mais pas nécessairement.

Quel délai observer pour sa réalisation ?

Pour pouvoir réaliser sa construction il faut au préalable demander à la mairie l’obtention d’une concession funéraire. En mandatant ROC ECLERC, nous nous chargeons pour vous de cette démarche administrative.
Habituellement, un délai de 72 heures est nécessaire afin d’effectuer la réalisation complète d’un caveau. Ce délai est parfois plus long si le nombre de places souhaitées est conséquent.

Que faire lorsqu’un caveau familial est plein ? Quelles sont les possibilités ?

Lorsque le caveau est plein, il est possible d’y ajouter des places supplémentaires en l’agrandissant (par creusement) ou en pratiquant une « réduction de corps ».
Cette pratique consiste à exhumer les cercueils des défunts enterrés depuis plus de 5 ans et à regrouper les restes mortuaires de chacun dans des reliquaires (coffret de bois plus petit qu’un cercueil). Les reliquaires sont ensuite réinhumés ou crématisés.

Cette opération nécessite l’accord du concessionaire ou des ayants droit de la sépulture, ainsi que de tous les héritiers des personnes défuntes exhumées.

L’enfeu une alternative au cavurne

L’enfeu est la particularité dans des régions type Sud-Ouest, car le sol était rocailleux et donc posait des difficultés pour le creusement. En effet, l’enfeu est une grande case hors-sol à l’intérieur duquel on place le cercueil. Tout comme les columbariums qui alignent les cases, les enfeus s’alignent dans un grand mur.

Questions fréquentes sur le caveau

Marbrerie / Quel est le prix d’un caveau funéraire ?

Le coût pour la construction d’un caveau dépend de différents facteurs :

  • Les modalités de fabrication (coulé à la main en une seule dalle ou préfabriqué)
  • Le type de caveau (case simple ou case double ; tiroir simple ou tiroir double ; avec mur de refend) et sa capacité (nombre de places)
  • L’accessibilité de la concession
  • La localisation du cimetière (d’une région à l’autre, les tarifs peuvent varier)

Outre le prix du caveau, des frais peuvent s’ajouter, notamment liés à l’acquisition de la concession funéraire, l’achat du monument funéraire puis, par la suite, des frais d’ouverture de la sépulture.

Pour en savoir plus sur le caveau funéraire, n’hésitez pas à contacter un conseiller ROC ECLERC.

Démarches / Comment obtenir un devis pour une inhumation ?

Nos conseillers ROC ECLERC répondent aux demandes des familles dans les meilleurs délais. Ils établissent, sur simple demande, un devis obsèques personnalisé. Ce devis de prestations funéraires prend en compte toutes les modalités : le type d’obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie funéraire (civile ou religieuse)…

Pour votre information, demander un devis obsèques auprès de ROC ECLERC est gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à solliciter votre agence de pompes funèbres ou à entamer une démarche de devis obsèques en ligne.

Obsèques / Comment obtenir une concession ?

Si vous souhaitez acquérir une concession dans le cadre d’un décès ou de la souscription d’un contrat obsèques il faut en faire la demande préalable en mairie.

Selon les communes un droit d’usage est concédé pour une durée variable.

Votre conseiller ROC ECLERC peut effectuer cette démarche pour vous.

Rechercher votre agence

Dossier précédent Le cavurne, la sépulture cinéraire
Dossier Suivant Comment appréhender le deuil après un suicide ?