Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
ROC-ECLERC Dossier la composition de la pierre tombale

La composition de la pierre tombale

La pierre tombale (ou monument funéraire) est la partie visible de la sépulture. Celle-ci vient recouvrir le caveau où sont inhumés les cercueils et les urnes des défunts. La pierre tombale et la semelle constituent les éléments de base de la sépulture. Mais, concrètement, qu’est-ce qu’une pierre tombale ? Quels sont les éléments qui la composent ? Et à quoi servent-ils ?

La structure du monument funéraire

Le monument funéraire est destiné à perpétuer le souvenir d’un défunt, à matérialiser l’emplacement de sa sépulture. Travail de marbrerie funéraire personnalisable, la pierre tombale peut prendre différentes formes, affichant tantôt un style moderne ou classique, décoré, avec ou sans stèle funéraire… Différents matériaux peuvent également être utilisés pour sa fabrication de la tombe : le monument funéraire peut être en pierre, en granit ou encore en marbre.

Les éléments traditionnels de la composition de la pierre tombale sont :

  • La semelle, qui assure la stabilité du monument funéraire.
  • Le soubassement (ou parpaing), qui constitue la base du monument funéraire.
  • La tombale (l’élément horizontal), qui couvre tout ou partie de la sépulture.
  • La stèle (l’élément vertical), qui s’élève à la tête du monument, destinée à recevoir une épitaphe et/ou un ornement.

Un devis marbrerie personnalisé

Nos conseillers funéraires et nos marbriers s’attachent à concevoir des monuments funéraires et des monuments cinéraires conformes aux volontés du défunt et de la famille. Chez ROC ECLERC, nous allions un savoir-faire reconnu en marbrerie funéraire à des matériaux de qualité pour répondre aux attentes de chacun.Conception et pose de pierre tombale, services d’entretien de la tombe et de gravure… nos équipes se tiennent à votre écoute.

Demander un devis de marbrerie

La semelle du monument funéraire

La semelle est primordiale à la pierre tombale. Celle-ci forme l’assise du monument funéraire (l’élément horizontal ou la partie basse de la sépulture). Conçue en granit ou en ciment, la semelle entoure le monument funéraire permettant ainsi de le placer correctement et d’assurer sa stabilité dans le temps.
Grâce à leur savoir-faire en marbrerie, nos collaborateurs connaissent la réglementation en vigueur dans le cimetière pour ériger le monument funéraire.

En France, la réglementation des cimetières peut être assez stricte quant à la conception de la semelle. Elle peut, par exemple, interdire ou imposer certains modèles. À savoir, la dimension de la semelle est régie par le cimetière, par rapport à la taille du terrain concédé. Certains cimetières, en effet, ont des dimensions bien spécifiques pour chacune des concessions.

La semelle d’un monument funéraire peut revêtir diverses formes. On retrouve ainsi couramment dans les cimetières des semelles plates, polies ou encore à revers d’eau.

La stèle funéraire

Élément vertical, la stèle funéraire n’est pas obligatoire à la construction d’un monument. Elle contribue, toutefois, à sa personnalisation et à l’hommage rendu au défunt. La stèle funéraire contribue ainsi à démarquer une tombe d’une autre. En fonction des volontés de la personne décédée ou des attentes de la famille, il est possible d’inscrire une épitaphe (identité du ou des défunts, citation…), d’accueillir un ornement (médaillon, gravure ou symbole religieux), mais aussi et surtout de noter l’identité du défunt (nom et prénom de la personne, sa date de naissance et de décès).

Différents critères impactent le prix d’une stèle. Selon l’épaisseur, le matériau utilisé pour sa conception, la forme et les éléments de personnalisation, le coût de la stèle funéraire va varier. N’hésitez pas à demander un devis marbrerie auprès de nos conseillers en agence de pompes funèbres ou en ligne.

La stèle peut revêtir des formes diverses. Stèle droite ou à pan coupé, stèle moulurée… nos marbriers sauront proposer et concevoir des modèles personnalisés. Ils veilleront également à adapter la stèle aux souhaits et au budget de chacun, mais aussi à respecter la règlementation éventuelle du cimetière.

Des agences de pompes funèbres et marbreries à travers toute la France

Réseau d’agences de pompes funèbres, le Groupe ROC ECLERC est présent dans toute la France.

À la recherche d’une agence ROC ECLERC à proximité de votre domicile ? Une question concernant les services de nos agences de pompes funèbres ? Une urgence décès le soir ou le week-end ? Nos conseillers ROC ECLERC sont vos interlocuteurs privilégiés : ils répondent à vos questions et vous assistent dans vos démarches d’organisation d’obsèques et de marbrerie funéraire.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

La personnalisation d’une pierre tombale

Outre fleurir une tombe ou déposer une plaque funéraire, différentes options permettent de personnaliser un monument funéraire pour rendre ainsi un hommage à l’image du défunt.
Parmi les possibilités d’ornementation :

  • La gravure de la tombale et/ou de la stèle funéraire
    Qu’elle soit incolore, peinte ou dorée, il est courant de voir pour inscription funéraire l’identité du défunt (son nom et son prénom, ses dates de naissance et de décès). Au-delà de ces éléments de personnalisation de la pierre tombale, la gravure peut représenter une épitaphe (sous la forme d’un message personnel ou d’une citation), un motif (symbole religieux, l’illustration d’un animal ou encore d’une fleur…).
  • La lithogravure de la tombale et/ou de la stèle funéraire
    Cette technique permet de personnaliser le monument funéraire avec un motif. Concrètement, le professionnel dépolit le matériau à la forme voulue ; les contrastes sont ensuite soulignés à la peinture.
  • La sculpture de la pierre du monument funéraire
    Cet ornement en volume consiste à tailler la pierre, le granit ou le marbre du monument afin de créer une décoration artistique. La sculpture funéraire peut représenter une personne (une pleureuse, un penseur…), un animal (oiseau, lion…), un arbre ou tout autre objet symbolisant une passion du défunt.
  • L’incrustation dans la tombale et/ou la stèle funéraire
    Cette technique de décoration funéraire consiste à insérer un ou plusieurs matériaux directement dans la pierre, le granit ou le marbre afin de dessiner un motif ou une ornementation quelconque. Ainsi, il peut être incrusté de la pâte de verre ou des cristaux pour représenter des étoiles par exemple.

Questions fréquentes sur la pierre tombale

Marbrerie / Au bout de combien de temps puis-je poser un monument après une inhumation ?

Si l’inhumation a eu lieu en pleine terre, le délai peut aller jusqu’à 6 mois en fonction du terrain pour stabiliser le sol et éviter que le monument soit instable.

Si l’inhumation a eu lieu dans un caveau aucun délai ne s’observe et la réalisation du monument peut se faire immédiatement.

Obtenir un devis marbrerie gratuitement et sans engagement.

Marbrerie / Est-il possible d’édifier un monument funéraire sur une pleine terre ?

Oui, mais il faut attendre un délai de quelques mois afin de permettre à la terre de se tasser et d’assurer une bonne stabilité au monument funéraire.

À savoir, certains cimetières exigent la construction d’une fausse case (il s’agit d’une sorte de fondation en béton de 50 cm de haut) afin de garantir la stabilité dans le temps de l’ouvrage. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire d’attendre ces quelques mois pour effectuer la pose de la pierre tombale.

N’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres locale ou à demander un devis de marbrerie en ligne. Nos conseillers ROC ECLERC répondront à votre sollicitation dans les meilleurs délais.

Marbrerie / Quel est le prix pour nettoyer une tombe ?

Le prix de l’entretien d’une tombe varie en fonction des travaux à effectuer et de la fréquence de passage. Le service d’entretien de sépulture ROC ECLERC propose, en effet, quatre formules différentes :

  • 1 passage / an – entretien de la tombe et fleurissement fleurs fraîches
  • 2 passages / an – entretien de la tombe et fleurissement fleurs fraîches
  • 4 passages / an– entretien de la tombe et fleurissement fleurs fraîches
  • 1 passage / an – entretien de la tombe et fleurissement fleurs artificielles

N’hésitez pas à consulter l’espace Boutique en ligne ROC ECLERC pour obtenir plus de détails sur le service d’entretien et fleurissement de la sépulture.

Dossier précédent Deuil : comprendre les différentes catégories
Dossier Suivant La concession pleine terre ou caveau funéraire