ROC ECLERC

Entretien des tombes : comment faire ?

Demander un devis
 
entretien-de-sepulutre-Roc-Eclerc-2

Entretien des tombes : comment faire ?

Par devoir de mémoire, pour éviter une dégradation trop importante de la pierre tombale… la question de l’entretien de la sépulture revient fréquemment, notamment au moment de la Toussaint.

Alors, quand et comment entretenir une tombe ? À qui la charge : aux familles endeuillées ou aux services publics communaux ? Nos conseillers ROC ECLERC vous disent tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Sommaire :

En résumé

Le monument funéraire s’abîme et s’empoussière avec le temps. L’exposition aux intempéries, les salissures diverses, mais aussi l’usure naturelle sont autant de facteurs qui y contribuent.
Obligation morale et civique, il revient au concessionnaire (ou ses héritiers) de maintenir la sépulture en bon état. Ne pas le faire, c’est prendre le risque que la commune la déclare en état d’abandon. Qu’elle entame une procédure de reprise de la concession funéraire.

La réglementation des cimetières

Espace public, le cimetière appartient à la commune dans laquelle il est situé. En vertu du Code général des collectivités territoriales, la municipalité doit veiller au « maintien de l’ordre et de la décence » des lieux. Il lui incombe de prendre en charge l’ensemble des installations et des espaces du cimetière, à l’exception des concessions funéraires (à la charge des proches du ou des défunts).

Aussi la municipalité s’occupe de :

  • la gestion et le bon fonctionnement du cimetière,
  • l’entretien et la maintenance des installations (les allées et bâtiments, le déblayage des ordures…),
  • la réalisation des aménagements et des extensions nécessaires (installation d’un columbarium, d’un jardin du souvenir…).

Pour en savoir plus sur les dispositions générales et spécifiques d’un cimetière communal, il est possible de consulter le règlement dudit cimetière. Certaines municipalités peuvent y préciser, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les règles relatives à l’entretien des tombes.

L’entretien de sépulture

Entretenir la tombe des défunts est essentiel. C’est un geste de respect et d’hommage aux personnes décédées. Cela permet également de veiller à son bon état de propreté et de la conserver plus durablement.

Faire entretenir une tombe : le service de nettoyage et de fleurissement ROC ECLERC

Éloignées géographiquement, problème de mobilité ou encore manque de temps… certaines familles sont dans l’incapacité de se déplacer régulièrement au cimetière pour prendre soin de la sépulture de leur défunt. Aussi, ROC ECLERC propose un service d’entretien de tombe à distance.

Quatre formules sont possibles :

  • 1 passage / an, comprenant le nettoyage complet de la tombe et le fleurissement (fleurs fraîches adaptées à la saison)
  • 2 passages / an, comprenant le nettoyage complet de la tombe et le fleurissement (fleurs fraîches adaptées à la saison)
  • 4 passages / an, comprenant le nettoyage complet de la tombe et le fleurissement (fleurs fraîches adaptées à la saison)
  • 1 passage / an, comprenant le nettoyage complet de la tombe et le fleurissement (fleurs artificielles)

Chaque intervention est réalisée par un professionnel – tout au long de l’année et à travers toute la France. Il effectue un nettoyage soigné de la pierre tombale et des accessoires, en adaptant le traitement au matériau du monument funéraire et en utilisant le bon produit. Il veille ainsi à l’état général de la sépulture et tient informé la famille. C’est la solution idéale, et de qualité, pour entretenir une tombe et le souvenir d’un défunt !

Entretenir la tombe d’un proche

Le nettoyage de la pierre tombale

Le nettoyage de sépulture doit être régulier, au moins deux fois par an. Il s’agit d’effectuer les tâches courantes : retirer les fleurs fanées et les feuilles mortes, désherber le pourtour de la concession ou encore laver la stèle et la tombale… Il convient également d’adapter la technique d’entretien au matériau de conception du monument funéraire : granit, marbre, pierre naturelle.

entretien-de-sepulutre-Roc-Eclerc-3
Entretenir la sépulture – ROC ECLERC

Une tombe en granit est particulièrement résistante. De la mousse ou lichen peut y apparaître : une simple éponge humidifiée pourra y remédier.
Pour une tombe en marbre, un nettoyage doux à l’eau savonneuse s’impose. Ce matériau peut, en effet, se tâcher ou se rayer assez facilement. Attention donc à éviter les matières abrasives et les produits acides (vinaigre par exemple).
Concernant les pierres tendres et poreuses, d’autant plus de couleur claire, la précaution est de mise. Sensibles à la pollution, elles peuvent se tâcher et se couvrir de microalgues. Là encore, un nettoyage de la tombe à l’eau savonneuse est recommandé.

Le nettoyage des articles funéraires

À l’instar du monument, les accessoires et ornements de la tombe doivent eux aussi faire l’objet d’un entretien régulier. Plaque mortuaire, vase et jardinière, médaillon… tous ces articles funéraires se salissent du fait des intempéries, de la pollution et autre. Là encore, la technique d’entretien dépend du matériau de conception.

Les plaques funéraires en granit ou en résine se nettoient facilement à l’aide d’une éponge et d’un peu de savon. Pour les décorations en céramique ou en porcelaine, il est préconisé de se servir d’un chiffon doux ou d’une brosse à poils souples. Sujets à la rouille, les accessoires en métal (en fer notamment) peuvent être traités avec des produits spécifiques. Attention à bien retirer les traces d’oxydation pour éviter que la rouille vienne marquer le monument.
En cas de doute sur l’entretien du caveau familial ou des articles funéraires, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre conseiller ROC ECLERC.

Les travaux de cimetière : réparation et rénovation de tombe

Au-delà de ces gestes de « nettoyage de tombe », il est primordial de veiller aussi à la solidité de la sépulture et d’en garantir l’étanchéité. Fissure, cassure, affaissement de la stèle… les éventuels travaux de marbrerie sont à considérer rapidement et à confier à un professionnel. Après un diagnostic (et sur devis), les marbriers ROC ECLERC réalisent la réparation ou la rénovation nécessaire afin de sécuriser le monument funéraire.

Parmi les travaux réalisés par le marbrier funéraire :

  • la réparation de fissure ou de cassure (stèle, tombale, semelle ou encore sculpture),
  • la réfection de joint d’étanchéité,
  • la remise à niveau de monument affaissé,
  • le resserrage et ré-agrafage du soubassement,
  • la réfection de gravure et dorure (identification du défunt, épitaphe et autre motif)…

Les agences de pompes funèbres ROC ECLERC se tiennent à votre service. Les conseillers vous accompagnent dans chacune de vos démarches de marbrerie funéraire. Une question sur « comment nettoyer une tombe ? ». Besoin de faire intervenir une entreprise de nettoyage de tombe au cimetière. D’entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation de la pierre tombale… Ils sont dotés d’un savoir-faire reconnu : n’hésitez pas à les solliciter.

Questions fréquentes sur l'entretien de la tombe

Marbrerie / Qui doit entretenir une sépulture ?

Si l’entretien du cimetière (allées, espaces verts…) incombe à la municipalité, la concession funéraire et son éventuelle pierre tombale sont à la charge du concessionnaire ou de ses héritiers.

Une sépulture doit être entretenue et rester en bon état sous peine d'être reprise en cas d’état d'abandon. Le concessionnaire ou les héritiers doivent donc nettoyer le monument funéraire mais aussi veiller aux réparations (tombale ou stèle funéraire brisée, problème d’étanchéité des joints…).

Pour aider au mieux les familles, ROC ECLERC propose un service d’entretien et de fleurissement de la tombe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de pompes funèbres ou consulter le détail de la prestation sur l’espace Boutique.

Marbrerie / Quel est le prix pour nettoyer une tombe ?

Le prix de l’entretien d’une tombe varie en fonction des travaux à effectuer et de la fréquence de passage. Le service d’entretien de sépulture ROC ECLERC propose, en effet, quatre formules différentes :

  • 1 passage / an – entretien de la tombe et fleurissement fleurs fraîches
  • 2 passages / an – entretien de la tombe et fleurissement fleurs fraîches
  • 4 passages / an– entretien de la tombe et fleurissement fleurs fraîches
  • 1 passage / an – entretien de la tombe et fleurissement fleurs artificielles

N’hésitez pas à consulter l’espace Boutique en ligne ROC ECLERC pour obtenir plus de détails sur le service d’entretien et fleurissement de la sépulture.

Marbrerie / Au bout de combien de temps puis-je poser un monument après une inhumation ?

Si l'inhumation a eu lieu en pleine terre, le délai peut aller jusqu'à 6 mois en fonction du terrain pour stabiliser le sol et éviter que le monument soit instable.

Si l'inhumation a eu lieu dans un caveau aucun délai ne s'observe et la réalisation du monument peut se faire immédiatement.

Obtenir un devis marbrerie gratuitement et sans engagement.

ROC-ECLERC-Fleurs-artificielles-©Supersmario
Dossier précédent Les plantes et fleurs artificielles
Carte-remerciement-condoleances
Dossier suivant Remerciement de condoléances