ROC ECLERC

Les plantes et fleurs artificielles

Demander un devis
 
ROC-ECLERC-Fleurs-artificielles-©Supersmario

Les plantes et fleurs artificielles

L’univers de la « fausse fleur » a bien évolué. Plantes et les fleurs artificielles rivalisent désormais avec leur version naturelle. Niveau de détails et réalisme du toucher, longévité et résistance aux intempéries… leurs nombreuses qualités font qu’elles sont idéales pour fleurir une tombe, en toutes saisons.

En résumé

Les occasions sont nombreuses pour rendre un hommage floral à un défunt. Pour accompagner la cérémonie funèbre, au moment de la Toussaint ou autre… les fausses fleurs et les plantes artificielles agrémentent ainsi les sépultures. Elles sont la parfaite touche décorative, se déclinant en bouquet de deuil, en jardinière ou encore en couronne mortuaire…

ROC ECLERC propose à la vente toute une gamme de plantes et de fleurs artificielles de qualité. Retrouvez les nombreuses compositions florales artificielles dans votre agence de pompes funèbres locale.

Plante artificielle : un bref historique

Les nouveaux matériaux et procédés de fabrication ont favorisé, ces dernières années, l’attrait pour les plantes et les fleurs artificielles. Pour autant, l’apparition de celles-ci n’est pas récente.

Les premières esquisses de fleurs ornementales remontent à l’Égypte antique. Réservées alors aux Pharaons et aux nobles, cet art floral s’employait notamment à l’occasion d’événements funèbres. Des fausses fleurs en corne colorée, en bambou ou en pierre furent ainsi immortalisées.

En Europe, il fallut attendre l’époque de la Renaissance pour voir apparaître fleurs et plantes artificielles. Les Italiens introduisirent le concept en France. Les matériaux pour leur confection étaient le lin, la soie ou encore le velours. L’engouement pour les fleurs en tissus prit très vite. Paris devint même un temps la capitale mondiale de la fleur artificielle. Il fut estimé que, à Paris en 1908, près de 30 000 personnes travaillaient à leur production. Une ouvrière confectionnait, alors, une fleur en quatre jours.

Aujourd’hui encore, les fleurs et plantes artificielles sont fabriquées à la main. Leur assemblage nécessite de nombreuses étapes et heures de travail. À noter : les fabricants emploient des matériaux (le tergal et le PVC notamment) afin d’associer longévité et réalisme.

Guide des compositions de fleurs artificielles

Les agences de pompes funèbres ROC ECLERC proposent une gamme variée de fleurs artificielles et de compositions funéraires. Visuellement, celles-ci ont un rendu naturel. Il faut s’approcher particulièrement près pour s’apercevoir qu’elles sont fausses. Par ailleurs, elles sont parfaitement adaptées aux conditions extérieures et accessibles à tous les budgets.

ROC ECLERC : des services et articles funéraires

Afin de vous accompagner à chaque étape (organisation des obsèques, travail de deuil…), ROC ECLERC propose tout un catalogue de services et d’articles funéraires.

Dans votre agence de pompes funèbres locale ou directement depuis notre site Internet, vous trouverez un choix varié, et de qualité, de fleurs de deuil, de plaques funéraires, sans oublier un service d’entretien de tombe.

Découvrir la boutique en ligne

Les fleurs artificielles pour cimetière se déclinent en différentes catégories.

Les fleurs artificielles en pot et en coupe

Fixés dans une coupe, les plantes artificielles vertes et fleuries décorent avec élégance les sépultures, sans aucune contrainte d’entretien. Potée de bruyères, géraniums et rosiers artificiels, compositions de gerberas, orchidées et autres fleurettes… de nombreuses créations de pot de fleurs artificielles permettent ainsi d’embellir la pierre tombale d’un proche.

Le devant de tombe et la jardinière de fleurs artificielles

Le devant de tombe comme la jardinière funéraire accueillent de somptueuses plantes et fleurs artificielles conçues spécialement pour l’extérieur. Les plantes et fleurs (anthuriums, pivoines et autres roses artificielles) et leur feuillage offrent un rendu visuel de très bonne qualité. Le bac en plastique, de forme rectangulaire et généralement de grande taille, est lesté pour assurer la stabilité à l’ensemble.

Le dessus de cercueil et la raquette de fleurs artificielles

De grandes compositions de fleurs artificielles sont confectionnées avec le plus grand soin afin d’accompagner l’hommage au défunt lors de la cérémonie funèbre. Aussi peuvent orner le dessus de cercueil (puis le monument funéraire au cimetière) : raquette et cœur de fleurs, coussin et gerbe funéraire, couronne mortuaire.

Le bouquet de fleurs artificielles et la fleur à la tige

Des bouquets de fleurs artificielles sont arrangés dans des styles et des couleurs variés. Plus vrais que nature, ils viennent garnir les vases funéraires de quelques boutons de rose, lys et autres dahlias. Les fleurs artificielles ROC ECLERC se distinguent tant par leur aspect visuel que par leur longévité.
Des fleurs coupées à la tige (des roses artificielles notamment) peuvent être proposées pour accompagner le dernier adieu d’un geste symbolique.

Les agences de pompes funèbres ROC ECLERC

Être à vos côtés, c’est aussi mieux vous accompagner. Le Groupe ROC ECLERC s’appuie, pour cela, sur un réseau d’agences de pompes funèbres réparties à travers toute la France. Des Pyrénées-Atlantiques aux Ardennes, de la Manche au Var… où que vous soyez, nos conseillers funéraires se tiennent à votre écoute.

Rechercher une agence de pompes funèbres

Atouts et avantages de la fausse plante ou fleur

Choisir de rendre hommage à un défunt en disposant des fleurs artificielles au cimetière a beaucoup d’avantages.

  • Pas de saisonnalité

Il n’est plus nécessaire de patienter jusqu’à la saison de fleurissement ! Vous trouverez tout au long de l’année de magnifiques fleurs artificielles (rose, cyclamen, pensée ou même chrysanthème).

  • Pas d’entretien

Taillage, arrosage, ramassage des fleurs et feuilles fanées… même sans compétences en jardinage, la pierre tombale de votre parent ou proche pourra se parer d’une touche florale élégante.

Et les atouts des plantes et fleurs artificielles ne s’arrêtent pas là. Les matériaux et procédés modernes de fabrication ont révolutionné leur univers. Le niveau de détail du visuel et le réalisme du toucher font qu’elles sont sans commune mesure avec les « fleurs en plastiques » d’autrefois.
Conçues pour l’extérieur, les fleurs synthétiques jouissent également d’une longévité accrue. Celles-ci résistent mieux aux intempéries et à l’exposition aux UV. En dépit de la haute qualité des produits proposés au sein des agences de pompes funèbres ROC ECLERC, il convient de rappeler qu’une plante artificielle est certes plus durable qu’une fleur fraîche pour autant elle n’est pas éternelle.

Afin d’honorer dignement le souvenir des défunts, ROC ECLERC propose toutes sortes de compositions funéraires artificielles (gerbes, pots ou même bouquets de fleurs). N’hésitez pas à contacter votre conseiller funéraire pour en savoir plus sur les modèles de fleurs artificielles disponibles en agence.

ROC-ECLERC-Aider-une-personne-en-deuil©AntonioGuillem
Dossier précédent Aider une personne en deuil