ROC ECLERC

Le message de condoléances

Demander un devis
 
ROC-ECLERC-Dossier-Message-condoleances

Le message de condoléances

Lors d’un décès, la coutume veut que l’on présente ses condoléances à la famille du défunt. Par ce geste, vous pouvez témoigner de votre émotion et exprimer votre empathie. Quel que soit votre lien avec les proches de la personne décédée, le but des condoléances est d’apporter du réconfort et de leur assurer votre soutien. Nous vous apportons ici quelques conseils pour adresser un message de condoléances à une personne de votre cercle familial, à un ami ou encore à un collègue.

Partager cette page

Les bonnes pratiques pour présenter ses condoléances

Trouver les mots justes, avoir la bonne attitude… accompagner une personne en deuil n’est pas toujours un exercice facile. Comment rédiger des condoléances ? Quand envoyer un message de soutien après un décès ?… À l’instar du choix des fleurs de deuil, le message de condoléances suit quelques grands principes à connaître pour éviter les éventuels impairs.

Sur la forme, d’abord, il est préférable d’adresser un message de sympathie manuscrit. Lettre de condoléances ou carte de deuil, la longueur du texte importe peu. Il est toutefois recommandé de surveiller votre langage, de rester attentif aux fautes d’orthographe et de ne pas oublier de le signer.

Sur le fond maintenant, le caractère personnel et la sincérité seront davantage appréciés à l’utilisation de banalités et de phrases toutes faites. Aussi, il ne faut pas hésiter à raconter un souvenir ou une anecdote concernant le défunt, à évoquer votre chagrin.

À noter également, en ces circonstances délicates, il peut être réconfortant pour la famille ou la personne en deuil de se savoir entouré et épaulé. Toute aide peut, en effet, soulager l’organisation chamboulée de la vie quotidienne (garder ponctuellement les enfants, faire les courses…). Attention toutefois à proposer votre soutien sans être intrusif.

La livraison de fleurs sur tombe

Nos fleuristes partenaires du réseau Interflora réalisent, à la commande, de somptueux bouquets de deuil et compositions funéraires. Le service de livraison de fleurs vous permet d’envoyer une gerbe de fleurs, un coussin funéraire ou tout autre arrangement floral au jour et à l’heure choisis.

Envoyer des fleurs de deuil

L’écriture du message de condoléances

Des condoléances se présentent différemment en fonction du degré de familiarité, d’intimité avec le défunt et la famille de celui-ci.

ROC-ECLERC-Dossier-Carte-condoleances
ROC ECLERC – Lettre de condoléances

Pour le décès d’un parent ou d’un ami proche

Des condoléances de vive voix sont appréciées. Celles-ci peuvent être présentées en appelant la personne endeuillée dès la nouvelle connue ou en lui adressant votre message de réconfort lors de la cérémonie d’obsèques. Par ailleurs, une carte de deuil jointe à une composition florale funéraire peut doubler le message de condoléances.

Pour le décès d’un collègue de travail ou d’un voisin

Dans le cas du décès d’une connaissance plus lointaine, un message de condoléances écrit est à privilégier. L’idée est, là encore, de manifester votre soutien et votre sympathie, de vous joindre à la douleur de la famille endeuillée.

Le message de condoléances par SMS

Il n’est pas impoli d’envoyer un SMS de condoléances. Ce message après décès, présenté sans attendre la cérémonie d’obsèques, peut apporter un soutien précieux à la personne endeuillée. Le SMS de condoléances permet d’être moins intrusif, dans l’immédiateté de la nouvelle. Il n’empêche pas, par ailleurs, de joindre à ce message un appel ou une carte de deuil.

Quelques exemples de message de condoléances

Quoi dire pour présenter ses condoléances ?

Quelle que soit la forme des condoléances (carte de deuil, lettre de condoléances ou message de sympathie de vive voix), il convient de laisser parler votre cœur, d’exprimer votre peine et d’assurer de votre soutien.

Formules de condoléances pour un deuil familial

Un message de condoléances personnel, à destination d’un parent ou d’un ami proche. N’hésitez pas compléter ces formules de quelques mots de sympathie, à exprimer votre soutien ou à évoquer une anecdote.

« Je suis de tout cœur avec toi durant cette épreuve. »
« C’est sous le choc que j’ai appris cette terrible nouvelle. »
« [Nom du défunt] va me manquer. »
« Je garderai de [Nom du défunt] d’excellents souvenirs. »
« C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de [Nom du défunt]. »
« Je partage ta peine en ce moment de deuil et je t’assure de mes sentiments les plus affectueux. »

Formules de condoléances pour le deuil d’un collègue ou d’une connaissance

Un message de condoléances formel envoyé à un collègue, à une connaissance ou à la famille du défunt que vous ne connaissez pas personnellement.

« Mes plus sincères condoléances pour votre perte. »
« Recevez l’expression de ma sympathie la plus profonde. »
« Je suis désolé(e) pour votre perte. »
« Toutes mes pensées vous accompagnent. »
« Je vous exprime mes plus sincères condoléances, avec tout mon soutien. »

Messages complets de condoléances

1- À destination d’un parent

« Que de larmes versées à l’annonce de cette triste nouvelle. Je n’arrive pas à trouver les mots justes pour exprimer toute ma tristesse et ma peine.
Je tiens à te dire que tu n’es pas seul. Je suis là, tu peux compter sur moi pour traverser cette terrible épreuve.
Je suis de tout cœur avec toi, toutes mes pensées t’accompagnent. Toutes mes condoléances. »

2- À destination d’un ami

« Je viens d’apprendre la triste nouvelle qui touche ta famille. Je tiens à te présenter, ainsi qu’à ta famille, mes plus sincères condoléances.
Tu peux compter sur moi si tu as besoin de quoique ce soit.
Reçois tout mon soutien et mes sincères condoléances. »

3- À destination d’un collègue

« C’est avec une grande peine que j’ai appris la triste nouvelle. La perte d’un proche est une épreuve difficile à surmonter. Je tenais à vous présenter mes plus sincères condoléances.
Prenez soin de vous et de votre famille. »

Ce qu’il faut éviter de dire lors de condoléances

Au moment d’adresser vos condoléances, il est important de ne pas être maladroit. Certaines paroles, certains mots sont donc à éviter :

« Je sais ce que vous ressentez »
« [Nom du défunt] est mieux là où il/elle est maintenant »
« Comment allez-vous ? »
« Vous vous sentirez bientôt mieux »

Des agences de pompes funèbres à travers toute la France

Le Groupe ROC ECLERC est présent partout en France. Nos conseillers funéraires sont à votre écoute et à votre disposition dans les domaines du funéraire et de la prévoyance obsèques. N’hésitez pas à les solliciter : ils sont vos interlocuteurs privilégiés !

Rechercher une agence de pompes funèbres
ROC-ECLERC-Dossier-Hommage-Gerbe-de-fleurs
Dossier précédent La gerbe de fleurs
ROC-ECLERC-Photo-Fleurs-de-chrysantheme
Dossier suivant Quelles fleurs pour la Toussaint ?