Partager cette page

La réception après les obsèques, un moment de partage

Il y a quelques années (et c’est encore le cas dans certaines régions) les veillées permettaient de rendre hommage au défunt avant la cérémonie d’obsèques. Il y avait aussi les grandes réunions de familles faisant suite à la cérémonie. Le temps a passé et les choses ne sont plus toujours aussi ritualisées.

Les obsèques sont passées de religieuses à civiles. Les familles vivent éloignées les unes des autres, leur réunion est plus compliquée. Le deuil est devenu discret.

Pourtant, il existe toujours des réunions de famille après les obsèques. Pourquoi et comment s’organisent cette réception après les obsèques ?

La notion de famille au sein de la réception

La réception après les obsèques permet à la famille du défunt, mais aussi à ses proches de manière plus étendue de se réunir afin de rendre hommage et de se remémorer les souvenirs que ceux-ci partageaient avec le défunt.

Si auparavant cette réception avait lieu au domicile, là même où se tenait la veillée, elle s’est peu à peu externalisée dans des lieux plus neutres (restaurant, salle de réception, etc.)

Les obsèques font parties de ces grandes cérémonies de la vie à l’instar des mariages ou encore des baptêmes. Familles et amis peuvent à cette occasion venir de très loin pour un dernier hommage. La réception après les obsèques permet de garder près de soi ces personnes un peu plus longtemps avant leur retour.  

La liste des invités se fait en fonction de la proximité avec le défunt, parfois c’est aussi l’occasion de réunir des familles recomposées. Connaissances et familles éloignées partent généralement plus tôt et le reste de la réception peut durer tard dans la soirée.

Une approche du deuil essentielle

Cette grande réunion de famille intervient dans un moment particulier du processus du deuil puisqu’il n’en est qu’à ses prémices. La réalisation du décès n’est pas toujours effective et il n’est pas rare d’entendre à ce moment-là « je n’arrive toujours pas à réaliser que nous ne le reverrons plus jamais ».

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les familles préfèrent sortir du contexte de la maison de famille. Le rôle de présence que doit tenir conjoint(e) et enfant(s) peut être insupportable à ces derniers qui ne peuvent pas exprimer leur chagrin comme ils le souhaiteraient.

La réception après les obsèques : un moment de joie

Grands-parents et petits-enfants se réunissent, cette réception est aussi un rassemblement générationnel.

C’est aussi, et plus souvent qu’il n’y paraît, un moment de joie. Alors que les obsèques peuvent être très fortes en émotion, l’après obsèques représente un moyen d’évacuer ce trop-plein par des rires, des souvenirs partagés comme une parenthèse dans la douleur.

Les photos se passent de mains en mains afin de se rappeler mais aussi de se projeter. Car c’est le propre du souvenir : de mieux regarder, avec un nouveau prisme, la vie d’une personne et ainsi de se dire que la vie est encore belle et surtout devant soi.

Le rôle de votre conseiller funéraire dans l’après-obsèques

Pour réaliser ces réceptions, votre conseiller funéraire peut vous aider. Qu’il s’agisse d’un lieu que vous avez déjà défini ou du lieu de l’inhumation ou de crémation, votre conseiller saura vous guider selon vos besoins et vos envies.

Peut-on dire que la réception de famille est un grand retour ? N’a-t-elle jamais réellement disparue ? L’évolution des mœurs en matière de célébration d’obsèques vient teinter la manière de se réunir, de célébrer le défunt, de lui rendre hommage, et surtout, de célébrer la vie.