ROC ECLERC

La plaque funéraire : un accessoire de personnalisation de la sépulture

Demander un devis
 
ROC-ECLERC-Plaques-funeraires

La plaque funéraire : un accessoire de personnalisation de la sépulture

Une manière de rendre hommage et de préserver le souvenir d’un être cher décédé…

Partager cette page

La plaque funéraire (également appelée plaque mortuaire) est un objet décoratif incontournable des cimetières. Beaucoup apposent cet accessoire funéraire sur la tombe d’un proche pour la singulariser, pour exprimer leurs regrets ou pour témoigner d’un trait de la personnalité du défunt.

Pourquoi acheter une plaque funéraire ? Comment la choisir ? Quelle épitaphe y inscrire ? Nous vous en disons un peu plus sur la plaque funéraire : son rôle, ses caractéristiques…

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Les origines de la plaque funéraire remontent à l’époque des néolithiques. Sous une forme certes différente, elle était déjà une manière de personnaliser le lieu de repos du défunt. À l’époque de la Grèce antique, la plaque funéraire était fabriquée en terre cuite (ou en argile). Elle était alors placée dans le tombeau pour permettre d’identifier la personne décédée. Les principales étapes de l’inhumation y étaient gravées.

Aujourd’hui, la plaque funéraire est un accessoire ornemental et commémoratif. Attention à ne pas la confondre avec la pierre tombale (qui recouvre la sépulture) ou avec la stèle funéraire (placée à la tête du monument funéraire). Ces deux parties de la sépulture comportent les éléments d’identification du défunt (nom et prénom, dates de naissance et de décès). La plaque funéraire permet principalement de témoigner de son affection et d’honorer la mémoire du défunt.

Des articles funéraires disponibles en agence de pompes funèbres

Les agences de pompes funèbres ROC ECLERC proposent toute une gamme d’articles et d’accessoires funéraires. Fleurs fraîches ou artificielles, médaillon ou plaques funéraires… retrouvez des ornements de tombe de qualité et personnalisables. N’hésitez pas à solliciter nos conseillers en agence.

Rechercher une agence de pompes funèbres

Comment choisir une plaque funéraire ?

Choisir et personnaliser une plaque funéraire peut s’avérer parfois compliqué pour les proches. Il existe, en effet, de nombreux modèles, des matériaux différents et des options de personnalisation là encore variées. En fonction des goûts du défunt et du budget à allouer, chacun pourra opter pour une plaque funéraire plus ou moins sur-mesure.

Les matériaux possibles pour une plaque funéraire

Le matériau est un des principaux éléments à considérer au moment de l’achat d’une plaque funéraire. Du matériau en découle sa qualité, sa solidité et sa longévité. Il faut rappeler, en effet, que la plaque funéraire est un accessoire d’extérieur. Elle doit donc résister aux intempéries (vent, pluie, gel…).

  • La plaque funéraire en granit : résistant et élégant, ce matériau nécessite peu d’entretien. La plaque funéraire en granit se décline en de nombreux coloris (gris, noir, rose, bleu ou même vert).
  • La plaque funéraire en marbre : un peu plus onéreux que le granit, ce matériau est proposé depuis longtemps par les fabricants de plaques funéraires pour son style « noble » et sa grande résistance aux intempéries. La plaque funéraire en marbre dispose, en revanche, de possibilités de couleurs plus restreintes (des nuances de gris, de blanc ou encore de noir).
  • La plaque funéraire en plexiglas : moderne et tendance, ce matériau est de plus en plus utilisé pour la conception des plaques. La plaque funéraire en plexiglas a l’avantage d’être moins coûteuse que le granit ou le marbre. Elle offre également des possibilités multiples de personnalisation (transparence, couleur, inscription…).

La personnalisation de la plaque funéraire

Différentes options de personnalisation permettent de créer une plaque funéraire sur-mesure, à l’image du défunt. Motif, texte… il est possible de s’affranchir des modèles traditionnels pour adresser un bel hommage. En fonction de la personnalité du défunt, son métier, ses loisirs, ses passions ou autre, les proches peuvent apposer une image ou une épitaphe. De nombreuses tournures viennent ainsi exprimer un message d’affection, de respect ou d’éternité :

  • « Profonds regrets »
  • « Tu nous manques »
  • « Repose en paix »
  • « À notre mère »…

Depuis plus de 35 ans, ROC ECLERC conseille et accompagne les familles à chaque étape : avant et au moment du décès, après les obsèques. Qu’il s’agisse d’une plaque funéraire moderne, design ou traditionnelle… nos conseillers funéraires sont ainsi les plus à même de vous aider dans le choix d’un article funéraire.

ROC-ECLERC-Photo-Fleurs-de-chrysantheme
Dossier précédent Quelles fleurs pour la Toussaint ?