ROC ECLERC

La gerbe de fleurs

Demander un devis
 
ROC-ECLERC-Dossier-Hommage-Gerbe-de-fleurs

La gerbe de fleurs

Il est courant d’offrir une composition florale à des obsèques. Ce geste permet de rendre hommage au défunt et de témoigner son soutien à la famille. Les arrangements floraux, les essences et les couleurs de fleurs permettent de transmettre des messages différents. Aussi, il est important de s’intéresser à la symbolique des différentes compositions de fleurs avant de présenter vos condoléances à la famille. Voici tout ce que vous devez savoir sur la gerbe de fleurs : Quand offrir une gerbe de fleurs ? À qui et où envoyer ces fleurs de deuil ?

Partager cette page

La gerbe de fleurs, qu’est-ce que c’est ?

La gerbe funéraire est un bouquet de fleurs offert à l’occasion d’obsèques (inhumation ou crémation). Cette composition florale est principalement travaillée à plat et à l’horizontal.

Pour des funérailles, vous pourrez choisir entre deux types de gerbes de fleurs :

  • La gerbe piquée : les fleurs sont piquées sur un support en mousse, ce qui leur assure une meilleure longévité.
  • La gerbe à main : la composition florale est travaillée dans l’esprit d’un grand bouquet de fleurs fraîches et variées allongé.

La livraison de fleurs par un fleuriste Interflora

Gerbes de fleurs et autres compositions florales, les fleuristes Interflora réalisent des bouquets de deuil à la commande. Le service de livraison de fleurs vous permet d’envoyer votre composition florale le jour et à l’heure choisis.

Envoyer des fleurs de deuil

La gerbe de fleurs : un grand classique pour des obsèques

De manière générale, la gerbe de fleurs est offerte lors d’une cérémonie d’obsèques. Elle est déposée auprès du cercueil lors de la cérémonie puis sur le lieu de sépulture du défunt.

La gerbe de fleurs permet de rendre hommage au défunt le jour de l’enterrement. Si vous ne pouvez pas être présent aux obsèques, vous pouvez demander à un fleuriste la livraison de la gerbe afin de présenter vos condoléances. La livraison des fleurs peut se faire directement sur le lieu de la cérémonie d’obsèques (lieu de culte, funérarium, crématorium…) ou sur la sépulture au cimetière.

Offrir une gerbe de fleurs est un geste élégant, apprécié de l’entourage du défunt. Vous pouvez également commander une gerbe ornée d’un ruban de deuil et exprimant un message de sympathie.

Pourquoi opter pour une gerbe de fleurs lors d’une cérémonie d’obsèques ?

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de personnes optent pour la gerbe de fleurs pour présenter des condoléances. Ce bouquet funéraire permet, en effet, de fixer un ruban de deuil personnalisé. Il permet également de choisir des essences florales variées (roses, œillets, lys…). En fonction du type des fleurs fraîches et de leur couleur, la gerbe peut évoquer différents sentiments (affection, regrets…).
N’hésitez pas également à lire notre article sur les fleurs et l’hommage coloré pour en savoir plus les fleurs de deuil et toute la portée de ce geste d’hommage.

ROC ECLERC-Demarches-deces-a-l-etranger
Dossier précédent Les démarches en cas de décès à l’étranger