Demander votre devis gratuit et sans engagement
Devis organisation d'obsèques

Soyez pris en charge tout au long de l'organisation des obsèques et accédez à une large gamme de produits et services funéraires.

Devis prévoyance obsèques

Prévoyez l'intégralité de vos obsèques et assurez à vos proches de ne plus rien avoir à payer le jour venu.

Devis marbrerie

Réalisez votre monument pour un lieu d'hommage unique grâce au savoir-faire de nos équipes et à la qualité de nos matériaux.

 
ROC-ECLERC-Exposition-Pharaons-Superstars-©KONSTANTIN-AKIMOV

La Fondation ROC ECLERC & l’exposition « Pharaons Superstars »

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) présente, du 22 juin au 17 octobre 2022, l’exposition « Pharaon Superstars ».
La Fondation ROC ECLERC est fière d’en être mécène, de contribuer à mettre en lumière les rois et les reines de l’Égypte ancienne, leur culture et leurs coutumes.

Valoriser le patrimoine funéraire

La Fondation ROC ECLERC agit aux côtés d’associations locales et nationales. Elle soutient des projets en faveur du développement d’actions d’intérêt général, mais aussi de la valorisation du patrimoine et, notamment, du patrimoine funéraire.

Fondation-ROC-ECLERC-Mecene-exposition-Pharaons-Superstars

Le tombeau et le masque en or de Toutânkhamon, la statuette funéraire du roi Akhenaton, la stèle d’Iry dédiée à Ahmosis et Ahmès Néfertary… autant d’œuvres exposées qui mettent en perspective la pensée funéraire de l’Égypte antique.

Comme le soulignait si justement André Malraux lors de son discours d’inauguration de l’exposition « Toutânkhamon et son temps » le 1er février 1967 au Petit Palais, « cet art, qui est si souvent funéraire, n’est à peu près jamais proprement funèbre […]. Ce qu’elle [l’Égypte] allait chercher […] c’est précisément la suppression de la mort, le fait de concevoir la vie humaine comme une éternité. »

Soutenir une exposition telle que « Pharaons Superstars » fut une évidence. Par ce mécénat, la Fondation ROC ECLERC réaffirme l’importance des rites funéraires et le lien qui unit vivants et défunts.

Le saviez-vous ?

Initialement prévue pour l’été 2020 (ajournée en raison des circonstances liées à la Covid-19), l’exposition « Pharaons Superstars » regroupe des œuvres en provenance des fonds du Mucem et des plus grandes collections françaises et européennes. Y ont également participé : le musée du Louvre (Paris), la Bibliothèque nationale de France (Paris), le musée d’Archéologie méditerranéenne (Marseille), le British Museum (Londres), les Musées royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles), le Kunsthistorisches Museum (Vienne), le Museo Egizio (Turin), le musée Calouste Gulbenkian (Lisbonne), l’Ashmolean Museum (Oxford), le musée d’Orsay (Paris) ainsi que les bibliothèques de la Ville de Marseille.

Après le Mucem, l’exposition partira pour Lisbonne et le musée Calouste Gulbenkian. Elle y sera présentée du 24 novembre 2022 au 6 mars 2023.

Un parcours sur 5 000 ans…

Sphinx-de-Nectanebo-Ier-©-Musee-du-Louvre-Dist.-RMN-Grand-Palais-G-Poncet

« Pharaons Superstars », c’est l’idée originale de mener le visiteur à travers l’histoire et le destin (parfois ironique) de quelques rois et reines de l’Égypte ancienne.

Œuvres d’art, pièces antiques, documents historiques et objets de consommation modernes… près de 300 œuvres sont ici rassemblées pour répondre à la question : Pourquoi certains Pharaons sont-ils entrés dans la postérité quand d’autres, très méritants, ont sombré dans l’oubli ? Telle une galerie de portraits se succèdent des noms vaguement familiers, d’illustres inconnus et des célébrités internationales.

La web-série de la Fondation ROC ECLERC

La Fondation ROC ECLERC et le Mucem ont réalisé une web-série dédiée à l’exposition « Pharaons Superstars ».

Article précédent ROC ECLERC Formalités remporte le prix Pleine Vie
Article Suivant Fondation ROC ECLERC lance son site Internet dédié