Parce que la vie est déjà assez chère !

Vous faites face à un décès ?

Que faire en cas de décès

Vous venez de perdre un proche, les premières questions arrivent :

Quelles sont les premières démarches ? Que voulait-il pour ses funérailles ? Puis-je poser un jour de congés pour organiser ses obsèques ? Comment vais-je trouver les ressources financières nécessaires ?

 

Cette rubrique a pour objectif de vous apporter une information claire en réponse à vos interrogations pour vous aider à agir dans les délais légaux. 

Les faire-part de décès

Vous souhaitez annoncer à l’entourage du défunt son décès, le faire-part est un des moyens les plus utilisés.

Pour ce faire, vous devez renseignez le nom, le prénom, la ville et la date du décès, l’âge ou la date de naissance du défunt. Vous pouvez, si vous le souhaitez, indiquer également son métier et/ou  la cause de son décès. Le plus important est de trouver des mots justes et simples.
En fonction de vos croyances, vous avez la possibilité d’utiliser des citations d’ordre religieux pour annoncer le décès.

Le faire-part de décès vous permet également, si le délai est suffisant, de convier cet entourage aux obsèques.
Pour ce faire, vous devez indiquer la date, l’heure et le lieu.
Il est conseillé de l’envoyer par courrier 48 heures avant les obsèques.

L’agence ROC-ECLERC organisant les obsèques vous aidera dans le choix des faire-part ainsi que dans leur rédaction si vous ne souhaitez pas choisir un texte prédéfini. En effet, les faire-part sont personnalisables : textes, motifs, coloris…

Le faire-part doit refléter la personnalité du défunt, que ce soit au niveau des couleurs, du texte, de la forme. Par exemple pour une personne discrète, un faire-part simple avec un texte court sera préféré à un faire-part haut en couleur et très original.

Les avis de décès

L’avis de décès va vous permettre d’annoncer, dans la presse ou sur internet, le décès d’un proche et de lui rendre hommage.
Le contenu varie en fonction des informations que vous souhaitez faire apparaitre : nom et prénom de la personne défunte, nom et prénom du conjoint, nom et prénom de ces enfants, petits enfants voire arrière-petits enfants, lieu de la cérémonie, adresse postale ou email pour contacter la famille endeuillée.

Dans la presse écrite

Les tarifs varient en fonction du nombre de lignes et évidemment du titre de presse choisi (presse locale, régionale, nationale…)

Sur internet

Il existe de nos jours des sites permettant d’annoncer le décès d’un proche. Ils permettent de faire paraitre les avis de décès généralement gratuitement soit en libre accès, soit par le biais des pompes funèbres.